Lorsque vous organisez un événement, vous avez besoin de faire appel à un traiteur. Et, qu’il s’agisse d’un mariage, d’un anniversaire ou encore d’un congrès, vous devez veiller à faire un bon choix en la matière. En réalité, c’est généralement le poste le plus onéreux et il faut éviter de faire les mauvais choix. Afin de vous aider, nous vous proposons cet article à travers lequel nous vous donnons quelques pistes.
Pour un bon choix, vous devez réserver le plus tôt possible
Généralement, les futurs mariés se lancent dans les recherches dès qu’ils trouvent le lieu de la réception. Et, si le lieu où se passera la fête est choisi, c’est que la date de la célébration est déjà choisie. Ne perdez donc plus de temps. Vous pouvez réserver même 12 mois à l’avance. Cela y va de votre intérêt, surtout si vous tombez sur un traiteur réputé. A moins qu’il s’agisse d’une grosse structure (disposant d’une équipe imposante), les traiteurs les plus sollicités d’une région sont souvent très demandés.
Pour un choix optimal, vous devez comparer les propositions
Au cours de vos recherches, vous avez certainement trouvé plusieurs traiteurs. A présent, à tête reposée, faite une comparaison entre les propositions. D’entrée de jeu, éliminez tous les traiteurs qui ne seraient pas disponibles ce jour. Ensuite, éliminez les traiteurs dont le budget dépasse ce que vous aviez prévu. Dès que vous avez éliminez tous ceux-là, vous pouvez maintenant demander à participer à un repas test. Il s’agit d’une sorte de dégustation qui vous permettrait d’avoir une idée des mets que le traiteur proposerait le jour de votre mariage. Notez-les puis comparez-les selon le prix, les menus proposés, la qualité lors de la dégustation, les horaires de services et la relation avec le client).
Pour un choix avisé, tenez compte du prix de la prestation
Généralement, le prix des traiteurs varie selon le menu choisi et selon la réputation de la structure. Le tarif peut également varier selon les régions. Si vous êtes en Auvergne par exemple, vous aurez à plus dépenser que si vous étiez dans la zone parisienne. En outre, le tarif est plus abordable lorsqu’il s’agit d’un service en forme de buffet que s’il est question d’un service à l’assiette. L’autre nécessitant une équipe plus importante que celle-ci ! Toutefois, vous pouvez en moyenne prévoir 50 voire 120 € par invité, ce qui reviendrait à environ 5000 voire 10 000 € pour 100 invités.
Vous pouvez également sortir des sentiers battus en proposant à vos invités des mets qui sortent de l’ordinaire comme le poké bowl. A cet effet, le traiteur Liège vous propose les meilleurs poké bowl, un plat venu tout droit d’Hawaï. Poissons, viandes, légumes frais et fruits sont au rendez-vous pour le plus grand bien de vos convives. Il n’est pas parfait que pour les mariages. Ce plat peut être proposé à toutes les occasions : anniversaires, baptême, gala, séminaire, dîner, etc. En plus d’être très savoureux, le poké bowl est riche en vitamines, en protéines et en fibres.