Vous songez à devenir chauffeur de taxi? Que vous souhaitiez conduire un véhicule de location public ou privé, c’est un excellent travail pour la bonne personne, vous mettre aux commandes de votre propre carrière.
Heures flexibles
Il est possible de travailler à temps partiel ou de prendre des heures supplémentaires, tout ce qui convient à votre style de vie et à vos aspirations. Cependant, ce n’est pas totalement flexible. Certaines heures sont plus chargées que d’autres. Si vous ne voulez travailler que les après-midi de la semaine, par exemple, vous pouvez rester longtemps inactif.
Travailler pour vous
Si vous aimez l’idée d’être votre propre patron et que vous aimez conduire, l’apprentissage métier de taxi peut être intéressant. Cela signifie que vous êtes un travailleur indépendant, que vous travaillez pendant les heures que vous voulez et que vous gardez vos tarifs pour vous-même, sans qu’aucun gestionnaire ne respire dans votre cou. C’est ainsi que fonctionnent la plupart des chauffeurs de taxi. Procurez-vous une excellente assurance de taxi spécialisée. Votre taxi est votre moyen de subsistance après tout, vous voulez donc qu’il soit bien protégé.
Faire de l’argent
Un chauffeur de taxi expérimenté travaillant environ 40 heures par semaine devrait s’attendre à gagner environ 30 000 euros par an. En tant qu’entreprise individuelle, c’est en grande partie à vous. Si vous êtes prêt à consacrer des heures et à travailler à des moments antisociaux, vos profits pourraient monter en flèche. Les coûts d’installation sont assez élevés si vous êtes un travailleur indépendant, car vous devrez acheter ou louer votre véhicule et payer les licences, l’essence, l’entretien et l’assurance taxi. L’apprentissage métier de taxi peut être très bénéfique pour les travailleurs.
Démarrage rapide
Travailler en tant que chauffeur de taxi est l’un des itinéraires les plus faciles vers un emploi de 30 000 euros par an. Bien qu’il existe des qualifications reconnues au niveau national, celles-ci ne sont pas essentielles. Vous devez néanmoins avoir un permis de conduire complet depuis un an. La plupart des entreprises s’attendent également à ce que vous fournissiez votre propre véhicule. Ensuite, vous devez demander à votre autorité locale un permis de conduire, un permis de véhicule et, si vous êtes un travailleur indépendant, un permis de conduire aussi. Selon votre autorité locale et le type de taxi que vous souhaitez conduire – location publique ou privée – il peut y avoir des tests et des contrôles que vous devez passer.
Rencontrer de nouvelles personnes
Vous aimez une bonne conversation? Vous aurez toutes sortes de passagers dans votre cabine et la plupart seront ravis de discuter. C’est un excellent moyen d’en apprendre davantage sur d’autres horizons – et peut-être même de rencontrer une célébrité ou deux! En tant que chauffeur de taxi, vous devrez être capable de désamorcer des situations tendues et de traiter avec des clients ivres ou autrement gênants. La communication est d’ailleurs l’une des bases apprises lors d’un apprentissage métier de taxi. De nombreux chauffeurs de taxi créent leur propre entreprise et gèrent une flotte de taxis.