6 idées de vacances culturelles avec les enfants

Les activités culturelles font partie des meilleurs moyens de tenir le cerveau des enfants en veille pendant les jours de vacances. Elles sont à la fois source de loisirs et de passe-temps tout en étant un facteur essentiel pour leur bon développement. Il est judicieux de bien choisir les activités en fonction de leur âge. Pour vous aider, voici des idées de vacances culturelles à faire avec les enfants.

Les ateliers de poterie pour enfant et l’éveil musical, de 3 à 4 ans

Les parents ont un choix pléthorique d’activités culturelles à proposer aux enfants pendant les vacances. Aiguisez le talent artistique de vos enfants en les inscrivant dans un baby-poterie qui consiste à leur apprendre à donner une forme avec des pâtes spécialement conçues à cet effet. Ils creusent et pratiquent avec des bambins de leur âge.

L’éveil musical représente également un centre d’intérêt pour les plus petits. Même s’ils sont encore jeunes pour jouer à certains instruments de musique, cette activité leur permet de se familiariser avec les rythmes et les sons.

Ils s’initient et découvrent les instruments qui leur sont présentés de manière à les amuser. C’est un moyen idéal pour un premier pas vers un futur succès artistique. Rendez-vous dans des associations culturelles ou auprès du conservatoire municipal de votre commune pour inscrire vos enfants.

Les ateliers linguistiques et artistiques, de 5 à 6 ans

L’initiation des petits à la langue (anglaise, espagnol, italienne, allemande, etc.) dès leur jeune âge est idéale pour leur développement personnel. Les associations proposent en effet des activités ludiques pour combiner familiarisation et plaisir. Le but est de déployer leur sens de l’écoute tout en travaillant leur prononciation. L’initiation se présente sous forme de chanson, de jeux de mots ou de comptines et la technique d’apprentissage est toujours variée pour attirer davantage leur attention.

En ce qui concerne les ateliers artistiques, choisissez la peinture, le collage ou encore le dessin, ce sont les activités culturelles à privilégier si vos enfants aiment le gribouillage. Pour un meilleur encadrement, optez pour les structures accueillant un nombre limité d’élèves ou inscrivez-les dans des colonies de vacances culturelles ou artistiques.

Les ateliers de découvertes et le théâtre, pour les plus de 6 ans

Les ateliers « découvertes » sont souvent présentés comme étant un stage d’initiation durant les vacances scolaires. Ils se déroulent dans un musée, dans un site historique ou même dans la nature comme c’est le cas lors d’une colonie de vacances en pleine forêt.

Les organisateurs choisissent la découverte de l’histoire des tableaux ou la visite zoologique si la sortie se déroule près d’une ville. Les thèmes sont respectés pour que les séjours des enfants soient comblés d’activités ludiques.

En ce qui concerne le théâtre, cette activité permet aux enfants timides de s’extérioriser et de communiquer avec d’autres personnes. Les animateurs feront en sorte de trouver un rôle correspondant à la personnalité de chaque participant.

L’objectif d’une colonie de vacances est la participation de tous aux activités proposées sans trop charger les séjours des enfants.