Voyage au Portugal, les lieux à visiter absolument à Tavira
Entre des sites historiques reflétant d’histoire millénaire et des plages de sable idéales pour une baignade tranquille, Tavira est une option idéale pour un week-end ou un séjour au Portugal d’une semaine. Pour passer d’excellentes vacances dans cette ville, voici les lieux à visiter absolument :
1- Le château de Tavira
Le Castelo de Tavira est un élément incontournable lorsque vous venez visiter Tavira. Il se distingue par sa silhouette imposante au sommet de Santa Maria. Vous y accédez par un escalier et en pénétrant à l’intérieur des remparts, vous découvrez un magnifique jardin verdoyant. L’entrée est gratuite et vous pouvez en profiter pour monter sur les remparts pour emprunter le chemin de ronde.
À noter aussi que ce château vous plongera dans l’histoire de la ville puisqu’il a été bâti par les Maures lors de leur occupation de la ville entre le VIIIe et le XIIIe siècle. Du haut des remparts, vous pourrez profiter d’une vue époustouflante sur la rivière Gilão, la ville de Tavira ainsi que les environs.
2- La vieille ville
Une visite à Tavira figure toujours une promenade dans son centre historique pour se faire une idée de l’atmosphère de la ville. Vous flânez ses ruelles pavées bordées de maisons blanchies à la chaux. Certains bâtiments sont colorés ou recouverts de mosaïques portugaises typiques connues sous le nom d’azulejos. En vous approchant du centre historique, vous pouvez apercevoir l’ancien couvent de Tavira, qui a été transformé en hôtel dans une belle couleur jaune pâle. Dans le petit parc en face, vous pourrez vous détendre avant de visiter l’Église de Santa Maria do Castelo.
3- Le Ponte da Roman et la rivière Gilão
Après avoir fait une promenade dans la vieille ville, la prochaine direction est la rivière. Si votre point de départ est le château de Tavira, vous passerez devant des ruines phéniciennes en restauration ensuite par l’église de la Miséricorde. Vous arriverez ensuite sur le pont romain, l’une des principales attractions de votre visite à Tavira.
Par contre, ce n’est romain que de nom, car les archéologues pensent qu’il remonte en fait à l’ère Maure vers le XIIe siècle. Le roi Dom Fernando Ier aurait combattu et repoussé les envahisseurs espagnols sur ce pont. Les rives de Gilão sont très confortables pour une promenade. Installez-vous sur l’une des nombreuses terrasses des restaurants et assistez à la danse des barques des pêcheurs voguant sur la rivière. Vous avez le temps de décider que faire pour le reste de votre séjour à Tavira.
4- L’île de Tavira
L’île de Tavira est à seulement 2 km de la ville et est séparée du continent par la Ria Formosa. Vous pouvez vous y rendre en ferry ou à pied. Si vous souhaitez de s’y rendre en ferry, prenez un ferry depuis le centre-ville ou depuis le port de Cais das Quatro Águas. Si vous visitez Tavira en famille, c’est la plage idéale pour vous puisqu’elle est la plus proche du centre-ville et facile d’accès grâce aux liaisons régulières. Il y a aussi des restaurants, des cafés et des toilettes sur place.
5- Praia do Barril et le cimetière des ancres
Une visite à Tavira vous permet de voir un lieu sans pareil : le cimetière des ancres. Des centaines d’ancres ont été placées les unes à côté des autres depuis les années 1960 et la cessation de la pêche traditionnelle au thon. A part ce site historique impressionnant, la plage est magnifique et l’eau est idéale pour la baignade. Les anciennes cabanes de pêcheurs ont été transformées en boutiques, cafés et restaurants. Praia do Barril et le cimetière des ancres sont également des sites parfaits pour les vacances en famille. Il ne vous reste plus qu’à ajouter Tavira dans votre circuit au Portugal sur mesure.