Depuis des décennies, le camping fait partie des modes de vacances les plus appréciés. Comme il coûte moins cher que l’hôtel, il permet à tout le monde de profiter pleinement de leurs vacances. En Europe, il en existe des milliers qui correspondent aux besoins de chacun. Donc, sur quel critère choisir le meilleur ?
En fonction du type de camping
Actuellement, il en existe de plusieurs types : le bivouac, le camping municipal, le camping village et le camping chez l’habitant.
Le bivouac est le plus ancien et le plus rustique. Si vous aimez dormir dans une tente, en plein milieu de la nature, c’est l’option qui vous conviendra le mieux. En revanche, une autorisation du propriétaire des lieux sera nécessaire.
Dans la même dynamique, le camping municipal propose des emplacements souvent proches des lieux sympas tels que les lacs. Les équipements proposés sont très rustiques, donc, il faudra en emmener si vous avez des besoins spécifiques. Par exemple, le camping Landes est un des endroits les plus appréciés.
Concernant le camping village, il est le plus avantageux pour les familles nombreuses. Grâce aux terrains aménagés et les activités proposées, les parents n’auront plus à s’occuper de l’installation. Ce qui le différencie des autres, ce sont les animations quotidiennes qui représentent la véritable ambiance du camping.
Enfin, il y a le camping à la ferme ou chez l’habitant. Le coût est encore plus réduit, et vous serez peut-être le seul campeur dans le domaine du propriétaire. Toutefois, le confort est souvent minimal, donc il faudra avoir l’équipement adéquat.
En fonction des services et des activités proposées
À part le type de camping, vous pouvez aussi baser votre choix sur les activités proposées.
Selon la catégorie du camping, entre 1 et 5 étoiles, les activités sont différentes. Par exemple, il y en a avec des espaces aquatiques qui font le bonheur des vacanciers. Certains vont de la simple piscine, jusqu’à un véritable parc aquatique pour d’autres
Si vous partez en vacances avec des enfants, il est préférable de choisir un lieu avec plusieurs loisirs qui pourront les occuper à longueur de journée.
Dans le cas où vous auriez envie d’une activité précise telle que le kayak, la pêche ou la randonnée, choisissez un camping qui se situe près des pistes connues. L’établissement pourra vous aider à trouver le circuit idéal ou à organiser votre expédition.
Ensuite, prenez aussi en considération les autres services comme la restauration. Si vous ne voulez pas cuisiner vous-même, vérifiez si le camping propose son propre restaurant, ou à défaut, une épicerie.
Enfin, regardez s’il possède différentes structures d’hébergement. La plupart des campeurs choisissent la tente qui est économique et pratique. Certains choisissent le mobil-home ou la location d’un chalet. Enfin, il est possible d’emmener une caravane ou un camping-car.
Au final, la meilleure façon de choisir votre camping est de le faire selon vos préférences. Prenez en compte le type de camping et les activités proposées pour passer vos vacances dans les meilleures conditions.