Les informations à découvrir sur le prêt personnel

Les informations à découvrir sur le prêt personnel

8 mai 2020 2 Par Jane

Le prêt personnel est un contrat de crédit contracté auprès d’un établissement financier ou un organisme de crédit. Il vous permet d’avoir à votre disposition une certaine somme d’argent à rembourser dans un délai communément validé dans votre contrat. Le prêt personnel est destiné à financer différentes sortes de crédit.

À qui est destiné le prêt personnel ?

Le prêt personnel comme ici est un crédit qui ne demande pas de justificatif d’achat pour son obtention. Il est donc destiné à la réalisation de différentes sortes de projet selon vos besoins. Le prêt personnel peut prendre plusieurs formes : un crédit personnel auto, un crédit pour le loisir, pour la trésorerie ou pour des travaux.

Tant que votre nom n’est pas présent dans la liste des incidents de remboursements, vous avez la possibilité d’être éligible au prêt personnel. En plus de cela, la banque ou l’institution de crédit va également calculer votre taux d’endettement.

Lorsque ce taux est supérieur à 33 %, il sera impossible pour vous d’obtenir votre crédit. C’est le signe que votre capacité de remboursement est faible. Ce constat vous place comme étant un emprunteur à risque.

Réglementation du prêt personnel

Le prêt personnel est plafonné à 75 000 euros avec un délai de remboursement compris entre 3 mois et 5 ans. Le taux d’intérêt de ce type de crédit varie en fonction de l’établissement de crédit choisi. En règle générale, il est compris entre 2,5 et 10 %.

Lorsque votre échéance de remboursement est courte, votre taux bancaire est bas. Contrairement à cela, lorsqu’elle est longue, le taux peut être plus ou moins important. Le taux du prêt personnel est fixe. Ce qui veut dire que le montant des échéances est déjà établi à l’avance.

La loi Lagarde est en faveur des emprunteurs afin que le contrat de crédit de chacun d’entre eux soit clair et correctement encadré. Entre autres, il peut bénéficier d’un droit de rétractation qui est passé de 7 à 14 jours ouvrés.

Dans ce délai légal, le contracteur a le droit de se rétracter par rapport à sa demande de crédit. Au-delà de ce délai, la demande de crédit devient effective, aucune rétractation n’est possible.

Les avantages de ce type de crédit

Le prêt est la formule la plus prisée par les particuliers. Pour cause, la mesure mise en place par les banques pour sa réalisation est beaucoup plus confortable.

Entre autres, les frais de crédit sont moins importants, comparés à d’autres formes de crédits. L’argent est directement versé sur le compte du contractant ou de l’emprunteur et non directement chez le concessionnaire comme c’est le cas pour le prêt affecté. Il peut aussi le recevoir sous forme de chèque s’il le souhaite.

La souscription à une assurance emprunteur est une démarche facultative. C’est la raison pour laquelle le coût de celle-ci n’est pas inclus d’office dans le TAEG de l’emprunt. Cependant, la possession d’une telle assurance peut s’avérer parfois utile. Elle vous couvre en cas d’invalidité permanente ou en cas de décès. C’est un point sur lequel il est important de se pencher avant de souscrire à un prêt personnel.