5 conseils pour bien choisir votre linge de lit

5 conseils pour bien choisir votre linge de lit

12 octobre 2021 0 Par Valentina

On a tendance à penser que le matelas est l’unique élément de la literie qu’il faut améliorer pour bien dormir. Pourtant, le linge de lit revêt aussi une importance capitale pour le confort et le bien-être du dormeur. Plus encore, c’est un accessoire qui apporte une touche esthétique à la chambre à coucher.

Imaginez-vous être allongée sur un drap soyeux et enveloppée dans une couette chaude et duveteuse pendant une nuit d’hiver. C’est l’annonce d’un délicieux sommeil récupérateur !

Pour vous aider à trouver le meilleur linge de lit pour créer un cocon de douceur, voici nos 5 conseils.

2. Connaître la fonction de toutes les pièces

Certains accessoires de linge de lit décorent ou protègent le lit, tandis que d’autres servent à couvrir le dormeur et à préserver son confort. Il convient donc de connaître le rôle de chacun d’eux pour mieux le choisir.

Le protège-matelas

C’est un accessoire disposant de quatre coins élastiqués permettant de bien envelopper le matelas. Son rôle est de protéger ce dernier contre la poussière et les salissures. Il améliore le confort en apportant plus de douceur et en optimisant l’isolation du matelas.

L’alèse

L’alèse est faite dans un tissu imperméable. Elle peut remplacer le protège-matelas afin de préserver le matelas contre les liquides. Elle est généralement utilisée pour le couchage des enfants en bas âge et les seniors souffrant d’incontinence.

Le drap-housse

C’est le tissu de protection qui se trouve en contact direct avec votre corps. On l’installe par-dessus l’alèse ou le protège-matelas.

Le drap plat

Le drap joue le même rôle que le drap-housse. Par contre, il s’étend jusqu’au cadre du sommier alors que le drap-housse recouvre uniquement le matelas.

Le couvre-lit

Le couvre-lit rehausse la décoration de la chambre. Très esthétique, il recouvre la literie en se plaçant au-dessus tous les éléments que nous venons de citer. Cette étoffe luxueuse apporte une couche supplémentaire de chaleur en automne et en hiver. Il protège également vos draps de la poussière.

La taie d’oreiller

C’est la housse extérieure de l’oreiller. Comme elle enjolive la literie, elle est souvent assortie avec le couvre-lit ou la housse de couette.

La sous-taie d’oreiller

Son rôle est de protéger l’oreiller de la transpiration de votre tête.

La housse de couette

La housse de couette améliore la durée de vie de la couette en la protégeant de l’usure, des saletés et des transpirations. C’est aussi la parure qui apporte la touche esthétique à la literie.

Opter pour la bonne matière

Pour plus de qualité et de confort, optez pour les tissus naturels. Ils sont hypoallergéniques et respirants. Ils disposent aussi d’une bonne capacité thermorégulatrice. Lin, soie, satin, flanelle, coton, percale de coton : toutes ces matières naturelles sont idéales pour le linge de lit.

Adopter des motifs et des teintes adaptés

Le choix des couleurs est une question de goût et d’harmonie. Vous pouvez oser toutes les fantaisies pour la couleur et les motifs du couvre-lit, de la housse de couette et des housses d’oreiller. Ces éléments sont là pour le décor. Veillez toutefois à les assortir avec la couleur dominante de la chambre. Par contre, les draps sont généralement de couleur blanche ou de couleur claire.

Varier le linge

Il est préférable que vous possédiez du linge chaud pour l’hiver et du linge rafraîchissant pour l’été. Le linge de lit se change toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Aussi, vous devez posséder au moins trois exemplaires de chaque pièce.

Choisir la bonne taille du linge

La taille de chaque élément doit s’adapter à la taille du matelas et à la manière dont il y est disposé. Voici quelques indications sur les tailles standards.

L’alèse et le protège-matelas

Leurs dimensions correspondent exactement à celles du matelas. Autrement dit, l’alèse et le protège-matelas ont la même hauteur, largeur et longueur que le matelas.

Le drap-housse

Pour choisir la taille du drap-housse, prenez la taille du matelas, puis ajoutez au moins 30 cm de chaque côté. Ce surplus servira de bonnet (partie repliée du drap qui va se mettre jusqu’en dessous du matelas.

Le drap plat et le couvre-lit

Pour choisir la taille du couvre-lit et de drap plat, rajoutez 80 à 90 cm à la largeur du lit et 90 à 100 cm à sa longueur.

La taie et sous-taie d’oreiller

Elles doivent envelopper entièrement l’oreiller.

La housse de couette

Sa taille est la même que celle de la couette qui est de 80 cm plus larges et 40 cm plus longs que le matelas.