À quoi sert l’endoscope, l’appareil utilisé dans le domaine industriel ?

À quoi sert l’endoscope, l’appareil utilisé dans le domaine industriel ?

26 juillet 2022 0 Par Cyril

De nombreux types d’équipements sont utilisés dans le domaine industriel. Outre les machines d’assemblage, d’autres équipements sont également utilisés pour contrôler la qualité du produit fini. Dans ce domaine, les professionnels utilisent par exemple des endoscopes portables pour faciliter le contrôle de la production. Cependant, tout le monde ne connaît pas les détails de cet appareil. Voici quelques informations utiles à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un endoscope industriel ?

Un endoscope industriel est une caméra à haute résolution, utilisée dans le domaine de la construction. Grâce au zoom numérique, des images et des vidéos claires peuvent être affichées en plein écran et permettre leur enregistrement afin d’explorer l’intérieur des cavités (murs, cloisons, canalisations, etc.).

Ces appareils se présentent sous la forme de câbles rétractables qui se connectent à de petits écrans. Une petite caméra est placée à l’extrémité du câble et la vidéo enregistrée sera visionnée à l’écran. Les modèles récents sont portables et ont une conception facile à transporter. Par conséquent, ils peuvent facilement être délégués à des contrôleurs de qualité pour un contrôle en fin de chaîne de production.

Où sont utilisés ces endoscopes ?

L’endoscope industriel est utilisé en fin de chaîne de montage. Ils sont utilisés pour l’inspection finale avant que le produit ne soit emballé pour la vente. Tous les éléments ne seront pas vérifiés. En fait, les gestionnaires le font par échantillonnage. Les séries défectueuses seront également renvoyées en début de chaîne de production.

Les caméras endoscopiques sont également utilisées dans le secteur de la construction. Ils peuvent vérifier qu’aucun tuyau n’est obstrué. Dans le cadre des travaux de rénovation, ces appareils doivent être utilisés pour savoir si les murs doivent être enlevés. Les images obtenues fournissent des informations précieuses sur les étapes à suivre pour retirer la partition.

Enfin, ces appareils sont également utilisés dans les laboratoires de recherche et les centrales nucléaires. Afin d’obtenir un modèle répondant à vos besoins, il est fortement recommandé de consulter un vendeur agréé. Certains fournisseurs d’endoscopes industriels ont leur propre site Web. Les parties intéressées peuvent passer des commandes via ces portails.

Pourquoi utiliser une caméra endoscopique ?

Une solution pratique et rentable

Un endoscope industriel est un appareil qui permet un diagnostic précis et fiable en cas d’endommagement des canalisations, canalisations et autres canalisations de petit diamètre. Les plus grandes entreprises de l’aéronautique, de l’automobile ou encore des télécommunications les utilisent convaincues des avantages de leur utilisation.

Des coûts d’achat relativement élevés (des centaines voire des milliers d’euros) limitent l’accessibilité pour les entrepreneurs aux budgets limités.

Pour rendre cette technologie accessible à tous, nous avons développé un service de location simple d’utilisation, pratique et rentable.

Un équipement éprouvé

Un endoscope industriel est généralement constitué de caméras connectées à plusieurs mètres de câble. L’outil peut être commandé via le panneau de commande ou de simples boutons, selon le modèle. Pour l’inspection, la caméra est introduite dans l’égout ou le tuyau. Elle filme son voyage et projette instantanément la vidéo sur l’écran.

Pour compenser l’obscurité des canalisations, les caméras d’inspection industrielle intègrent un éclairage LED pour retransmettre les images visibles. Ainsi, l’état du réseau de canalisations peut être facilement visualisé. De plus, cette technique d’arpentage évite les travaux coûteux d’inspection de l’intérieur du pipeline. Il empêche également les diagnostics basés sur des hypothèses incertaines.

Les anomalies et les problèmes pouvant entraîner des fuites ou des infiltrations dans un bâtiment peuvent être résolus en un temps record.

La location de caméras d’égout permet d’accéder à l’ensemble de ces fonctionnalités pour établir un diagnostic précis et professionnel.

Quand faut-il utiliser une caméra endoscopique pour vos canalisations ?

Pour l’inspection vidéo des tuyaux de petit diamètre

Les professionnels du BTP utilisent souvent des endoscopes industriels : électriciens, plombiers… En effet, c’est la meilleure caméra pour vérifier l’état général des canalisations.

Grâce à ses fibres souples réglables et étanches, son extensibilité et sa grande autonomie, la caméra d’endoscopie miniature permet de vérifier la régularité des réseaux les plus complexes avant ou après travaux.

Les caméras endoscopiques sont également utilisées dans de petits tubes qui semblent trop étroits pour la caméra standard. Vous pouvez inspecter les fissures, les siphons de baignoire, les éviers et même les réservoirs d’eau chaude. La caméra est conçue pour être facile à utiliser : il n’y a donc aucun problème d’inspection, pas même de fatigue !

Pour vérifier les endroits difficiles d’accès

Que vous effectuiez des inspections préventives par caméra ou que vous diagnostiquiez des problèmes dans votre réseau d’égouts, l’utilisation d’une caméra endoscopique industrielle peut vous donner accès à des zones hors de portée.

Si vous avez un tuyau bouché, qui fuit ou qui est bouché, mais que vous ne pouvez pas retirer le tuyau défectueux : les caméras endoscopiques sont votre solution ! Son grand-angle de vision, son zoom et ses images à haute résolution vous donnent accès à des visualisations précises de l’intérieur du pipeline.

Après inspection et observation, vous pourrez faire un diagnostic précis sans démontage !

Pour vérifier l’état des réseaux irréguliers

À l’aide d’un endoscope industriel, vous pouvez inspecter des conduits irréguliers qui sont hors de vue. Même avec beaucoup de coudes et de connexions, la caméra endoscopique peut passer sans problème.

Vous pouvez même choisir parmi une large gamme de fonctionnalités et les ajouter à votre caméra endoscopique pour mieux répondre aux spécificités de votre tubulure. Utilisant une tête pivotante ou une tête articulée, il vous donne une vue plus complète pour un meilleur diagnostic.

Si vous optez pour un câble semi-rigide, vous pourrez inspecter les endroits difficiles d’accès tout en gardant un contrôle parfait de la caméra. Choisissez une caméra à l’étanchéité irréprochable pour inspecter vos égouts ou vos rejets d’eaux usées.

L’un des nombreux avantages des caméras endoscopiques est leur adaptabilité aux contraintes. Cela dit, si vous voulez vous assurer que l’inspection par caméra est effectuée correctement, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée dans les inspections de plomberie.