Bien choisir son chauffagiste à Paris

Bien choisir son chauffagiste à Paris

25 février 2020 0 Par Tina

L’installation d’un système de chauffage fait partie des travaux de bâtiment à la pointe. C’est pour cela qu’il est toujours préférable d’engager un spécialiste pour réaliser cette opération. Il en est de même pour toutes les éventuelles réparations liées aux défaillances des éléments du système telles que les fuites de canalisation. Ainsi, si vous habitez Paris et que vous êtes en pleine construction ou si vous souhaitez remplacer des installations existantes ou même en cas d’une panne, n’hésitez pas à contacter une entreprise de chauffagiste professionnelle à Paris. Celle-ci peut vous suggérer un bon chauffagiste.

Qu’est-ce qu’un chauffagiste ?

Un chauffagiste est un artisan professionnel qui, dans un premier temps, prend en charge l’installation, l’assemblage, la mise en marche, l’entretien et la réparation des systèmes thermiques d’une maison individuelle ou collective.

Si auparavant le métier d’un chauffagiste est limité dans la pose et l’entretien de chauffage central, actuellement, ce métier a beaucoup évolué. Il existe, désormais, plusieurs types de chauffages tels que le chauffage au bois, le chauffage électrique, le chauffage au gaz et bien évidemment le chauffage central. Un chauffagiste, comme le chauffagiste Paris est donc, maintenant, capable de maîtriser tous les systèmes de chauffage et les différents types d’énergies.

 

Devenir chauffagiste : les qualités requises et la formation nécessaire

Un chauffagiste Paris professionnel doit avoir suivi une formation spécialisée avant d’exercer le métier. Selon le niveau, les diplômes sont les suivants :

  • BMS bâtiment ;
  • BTS fluides, énergies, environnements ;
  • Bac professionnel technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, ou technicien du froid et du conditionnement d’air ;
  • Bac technologique sciences et technologies industrielles, avec une spécialisation en génie énergétique ;
  • BM monteur en chauffage ;
  • BP monteur en installations de génie climatique, ou monteur dépanneur en froid et climatisation ;
  • CAP installateur thermique, froid et climatisation, ou monteur en installations thermiques et acoustiques ;
  • BEP techniques des installations sanitaires et thermiques, ou techniques du froid et du conditionnement d’air ;
  • MC maintenance en équipement thermique individuel.

Mis à part les diplômes, un chauffagiste Paris professionnel doit posséder certaines compétences. Il doit avoir une maîtrise parfaite de la physique, de l’électronique et du travail manuel. Par ailleurs, un installateur thermique professionnel est fortement minutieux, méthodique et organisé. Il doit savoir que certaines tâches comme les soudures nécessitent une profonde concentration afin d’éviter les fuites. Il doit pouvoir s’adapter à toutes les situations, qu’il s’agisse d’une intervention individuelle ou d’un travail en équipe.

De plus, un artisan chauffagiste doit être capable de lire parfaitement et rapidement les plans de montage des installations. Puis, il doit connaître jusqu’au bout du doigt tous les types d’énergie (énergie solaire, bois, gaz, etc.) ainsi que toutes les normes de sécurité. En plus, il doit tenir compte du danger que représentent certains types d’énergies.

 

Conseils pour bien choisir son chauffagiste

Si vous habitez à Paris, vous avez une grande opportunité de trouver un chauffagiste professionnel. Un chauffagiste Paris expérimenté peut répondre rapidement à tous types de besoins. Cependant, il convient de bien choisir l’artisan qui peut vous offrir le meilleur rapport qualité/prix.

Tout d’abord, vous devez connaître les travaux que votre futur artisan doit prendre en charge et c’est le premier critère qui détermine votre choix. Certes, tous les chauffagistes doivent maîtriser toutes les opérations énumérées ci-dessus, mais il se peut qu’un artisan maîtrise une situation donnée qu’un autre. Une fois que vous ayez trouvé celui qui peut répondre au mieux à vos sollicitations, renseignez-vous sur ses compétences et la qualité de son travail. Vous pouvez demander auprès des entreprises ou des particuliers pour lesquels il a déjà travaillé. Vous devez vérifier son aptitude avec les outils de travail, et même le délai de l’intervention.

Vous pouvez également vérifier si le chauffagiste en question maîtrise parfaitement toutes les règles et les législations en vigueur liées aux installations des systèmes de chauffage. Vous pouvez aussi vous renseigner sur l’entreprise à laquelle l’artisan travaille. Est-ce qu’il s’agit d’une entreprise reconnue ? Est-ce une entreprise expérimentée ? Comment l’entreprise recrute ses employés ?

Enfin, il convient de comparer deux ou trois devis comparatifs de chauffagistes différents. Sachez que même les artisans d’une même entreprise peuvent proposer des tarifs différents. Le coût d’un même matériel peut varier d’un chauffagiste Paris à l’autre. Vous devez aussi savoir qu’en général, le tarif d’une intervention réalisée par un chauffagiste est calculé à partir du taux horaire de travail. Ainsi, vous devez choisir le professionnel qui propose un prix adapté à votre budget.