Bons plans internet : fibre optique ou ADSL ?
De nos jours, la technologie occupe une très grande partie de notre vie quotidienne que l’internet est devenu indispensable. Beaucoup d’offres sont mises à notre disposition pour nous aider dans le choix qui nous convient le mieux par l’intermédiaire de la fibre optique et l’ADSL. Ces deux types de technologie nous permettent d’avoir une bonne connexion. Voyons voir dans cet article la différence entre la fibre optique ou ADSL et lequel choisir.
Qu’est-ce que la fibre optique ?
Une fibre optique est un moyen technologique qui permet de bénéficier une connexion internet à haut débit grâce à son passage dans un fil en verre. Cependant, la connexion peut passer par une fibre en intégralité ou en fibre et cuivre. Trois types de connexion s’offrent à vous si vous utilisez la fibre :
- Fiber to the home (FTTH) : la connexion est par fibre jusqu’à domicile ;
- Fiber to the last amplifier (FTTLA) : la connexion est par fibre jusqu’à un amplificateur et le reste en cuivre ;
- Fiber to the building (FTTB) : la connexion en fibre est seulement jusqu’en bas d’un immeuble et le reste en cuivre.
Il faut savoir que la connexion par cuivre n’est pas très intéressante, car elle rend le débit plus lent que par fibre. Alors si vous voulez opter pour une connexion par fibre optique, n’hésitez pas à choisir parmi les offres existantes en ligne chez 1abonnement par exemple.
Qu’est-ce que l’ADSL ?
L’ADSL ou Asymmetric Digital Subscriber Line est un type de technologie de transmission internet. Elle permet à la fois d’acquérir une connexion internet et un réseau téléphonique fixe. La connexion par ADSL s’effectue par l’utilisation d’un câble avec des fils à cuivre. Puisque l’ADSL a une double fonction, elle divise sa bande passante en :
- Premier canal pour le transport des voix ;
- Deuxième canal pour l’envoi des données ou upload;
- Troisième canal pour la réception des données ou download.
L’ADSL se caractérise surtout par son asymétrie au niveau du débit de téléchargement et de l’envoi, ce qui permet d’avoir une connexion stable. De plus, vous pouvez très bien passer vos appels tout en vous connectant sans avoir aucun problème de connexion, que ce soit en ligne téléphonique ou en internet.
Quelles sont les différences entre fibre optique et ADSL ?
Pour mieux choisir entre fibre optique ou ADSL, nous allons comparer les deux technologies pour vous aider dans votre sélection.
- Débit de connexion : la connexion par fibre optique atteint plus d’1 Gbit/s tandis que pour ADSL, elle est de 10 à 20 Mbits/s;
- Caractéristiques : l’utilisation des fils de verre pour la fibre optique et fils en cuivre pour ADSL ;
- Raccordement : l’utilisation de prise fibre pour la fibre optique et prise muralepour ADSL ;
- Installation : elle est plus complexe pour la fibre optique tandis qu’avec ADSL, c’est plus simple ;
- Prix : il y a une grande différence puisque la fibre optique est plus coûteux qu’avec ADSL ;
- Réseau : l’utilisation de réseau indépendant et individuel pour la fibre optique alors qu’avec ADSL, on peut se servir des réseaux téléphoniques ;
- Bande passante : celle de la fibre optique est plus importante que celle de l’ADSL, car elle permet une connexion fluide et quasi-instantanée.