La vente des murs d’un commerce est une démarche très complexe. De nombreux facteurs vont influencer la réussite ou non de son projet de vente à savoir le prix. Calculer le prix des murs d’un commerce n’est pas chose simple si on ignore sur quoi se baser ou sur quelle base calculer le prix des murs d’un commerce. Mais comment réaliser ce projet ? Voici les détails.
Calculer le prix des murs d’un commerce : les critères à prendre en compte
L’acquisition ou la vente d’un local commercial passe par l’estimation immobilière. Cette estimation consiste à :
- Étudier la valeur vénale du bien.
- Étudier la valeur locative du bien.
- Étudier la valeur du bien sur le marché.
Ce sont trois éléments-clés qui permettent de calculer le prix des murs d’un commerce. Il est en effet difficile de fixer le juste prix de son local commercial. En se précipitant, on risque de vendre son local au prix le moins cher, ou l’inverse, on risque de ne pas trouver preneur.
Pour réaliser une transaction au prix du marché, il est indispensable de prendre en considération certains éléments tels que :
- L’emplacement.
- La surface.
- La situation locative.
- L’état du bien immobilier.
Ce sont des critères qui déterminent le prix ou qui permettent de se faire une idée du prix des murs d’un commerce. Le calcul du prix des murs d’un commerce peut se faire en deux options :
- L’acquéreur exploite lui-même le local pour l’exercice de son activité.
- L’acquéreur trouve un locataire pour toucher des revenus locatifs.
La première option est la plus complexe, car il n’existe aucune donnée plus pertinente pour bien calculer les murs d’un commerce à moins que l’on fasse appel à un professionnel. Retrouvez toutes les informations sur https://www.perfia.fr/vente/murs-commerciaux/.
Les bases sur lesquels calculer le prix des murs d’un commerce
Pour le calcul du prix des murs d’un commerce, on doit se base essentiellement sur :
- L’emplacement du local.
- La surface du local.
- La rentabilité de l’activité.
- Les variables annexes.
L’emplacement du local
Pour l’emplacement du local, il est très déterminant. L’emplacement est le principal facteur qui détermine le prix d’un local. Son prix sera bien plus intéressant s’il se situe dans une zone attractive :
- Centre-ville.
- Rue piétonne.
- Zone touristique.
L’environnement du local sera aussi important. Il doit être :
- Propre
- Bien entretenu.
- Avec d’éventuels travaux prévus par l’état.
Il faut alors placer son local dans un secteur vivant, accueillant et dynamique. Cela afin de :
- Générer un meilleur chiffre d’affaires.
- Augmenter la valeur des murs d’un commerce.
La superficie du local
Pour calculer le prix des murs commerciaux, on doit aussi tenir des comptes :
- Des surfaces réelles.
- Des surfaces pondérées.
La surface pondérée touche les endroits en fonction de leur intérêt commercial :
- Le lieu de passage.
- La vitrine.
- La cave.
- La remise.
- Les toilettes.
On peut alors évaluer le prix aux mètres carrés en considérant la nature du local.
La rentabilité
La rentabilité de l’activité permet aussi de calculer le prix des murs d’un commerce. L’évaluation du prix dépend si le local est déjà loué ou non. Il existe en effet une grande différence entre ces deux variables.
Il est possible et même simple de calculer le prix des murs commerciaux si le local perçoit déjà des revenus locatifs.
Les variables annexes
Il s’agit d’un autre facteur à prendre en compte pour calculer le prix des murs commerciaux. On prend compte de l’existence ou non :
- Des sorties de secours.
- D’un dispositif anti-incendie.
- L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
- Des grilles antieffraction.
- L’année de construction.
- La conformité aux normes en vigueur.
Calculer le prix des murs d’un commerce selon l’occupation du local
Le calcul est différent selon qu’il s’agit des murs libres ou occupés.
Pour les murs commerciaux occupés
Le rendement locatif annuel sera alors simple à calculer. La valeur des murs de commerce est égale à 10 fois le loyer annuel hors taxe. On va ensuite l’ajuster en fonction des variables.
Pour les murs commerciaux libres
Pour ce cas, mieux vaut faire appel au savoir-faire d’un expert immobilier. Il va sans doute se baser sur la comparaison des offres existantes avec le local à estimer.