Imaginez que vous puissiez consacrer davantage d’efforts à la conception et à l’innovation des produits, à l’embellissement de votre marque ou à la rationalisation des opérations, au lieu de trouver des clients et de vous soucier des ventes.
Pour certains entrepreneurs, ces choses viennent plus naturellement que le marketing, ce qui peut rendre difficile le maintien et la croissance d’une entreprise. Heureusement, il existe un moyen de transférer une partie de cette responsabilité à d’autres entreprises en créant un canal de vente en gros.
Qu’est-ce que la vente en gros ?
La vente de vêtements en gros consiste à vendre vos produits en gros à un autre détaillant, généralement à un prix réduit, qui vend ensuite le produit à ses clients.
Il est important de noter que la création d’un canal de vente en gros pour votre entreprise vous permet toujours de vendre votre produit au consommateur final.
Les premiers exemples d’entreprises de vente en gros qui viennent à l’esprit sont probablement les grands magasins de briques et de mortier. Après tout, la vente en gros est souvent considérée comme un modèle commercial démodé qui est perturbé par les nouvelles entreprises de commerce électronique direct au consommateur.
Cependant, ces dernières années, le commerce de gros a connu sa propre révolution grâce à des sites de vente en ligne. Si le commerce électronique permet aux marques s’adressant directement aux consommateurs de prospérer en réduisant les obstacles à la création d’un magasin, la vente en gros offre toujours aux consommateurs une expérience d’achat pratique où ils peuvent trouver tout ce dont ils ont besoin en un seul endroit.
Pourquoi créer un canal de vente en gros ?
Cette nouvelle version de la vente en gros, qui a souvent lieu sur des marchés en ligne ou dans des boutiques plus petites, présente des avantages qui attirent également les marques de vente directe aux consommateurs. Voici trois raisons pour lesquelles l’ouverture d’un canal de vente en gros pourrait être bénéfique à votre entreprise.
1. Augmenter les ventes sans augmenter les dépenses de marketing
En tant que marque de vente directe au consommateur, une grande partie de votre budget doit être allouée au marketing pour vous développer. Après tout, chaque nouveau client acquis a souvent un coût.En vendant vos produits en gros, vous pouvez laisser une autre entreprise assumer le coût de l’acquisition de clients, et réinvestir votre temps et votre argent dans d’autres domaines de votre activité.
2. Exploitez l’audience d’autres marques pour vendre votre produit
Tout comme l’acquisition de nouveaux clients coûte de l’argent, la constitution d’un public fidèle de fans et de clients n’est pas une mince affaire. En créant un partenariat de vente en gros avec une marque établie qui s’est déjà fait un nom dans votre niche, vous pouvez tirer parti de la bonne volonté de l’entreprise pour mettre votre produit entre les mains des consommateurs.
3. Pénétrez sur de nouveaux marchés avec moins de risques
L’expansion de votre entreprise dans un nouveau pays ou territoire s’accompagne d’une série de coûts associés, comme l’entreposage et la logistique, ou le fait de partir de zéro pour faire du marketing auprès d’une population qui n’a jamais entendu parler de vous. Trouver un autre détaillant déjà présent et disposant d’une chaîne d’approvisionnement sur un nouveau marché peut contribuer à réduire le risque lié à l’expansion internationale en réduisant vos coûts d’installation.
En fin de compte, un modèle commercial de vente en gros profite à la fois au détaillant et au grossiste en créant des gains d’efficacité. Le détaillant obtient un nouveau produit, souvent complémentaire, à vendre sans investir dans la recherche et le développement, et le grossiste économise de l’argent sur le marketing en obtenant un accès direct à une base de clients existante.
Élaborer une stratégie de prix de gros
Les stratégies de tarification sont l’un des éléments les plus importants, si ce n’est le plus important, de la réussite d’une activité de vente en gros. Lorsque vous vendez directement aux clients sur votre propre site web ou dans votre propre magasin de détail, vous conservez la marge bénéficiaire que vous vous êtes fixée, qui peut souvent être supérieure à 50 %.
Dans le cas de la vente en gros, les entreprises accordent généralement aux détaillants une remise de 50 % sur leur prix de détail normal. Cette remise importante permet aux détaillants de vendre votre produit en gros à leurs clients, tout en conservant également une certaine marge bénéficiaire. Voici un exemple de stratégie de prix saine, où une entreprise de vente en gros conserve une marge bénéficiaire de 50 % sur les commandes en gros et de 75 % sur les ventes directes aux consommateurs.