vélo électrique

Le vélo à assistance électrique (VAE) comme tout ensemble mécanique, nécessite une attention régulière pour son bon fonctionnement. D’ailleurs, un entretien périodique permet d’optimiser sa durée de vie et d’éviter une réparation coûteuse. Pour cela, vous devez opter pour un nettoyage efficace, examiner et réviser toutes ses pièces. Voici des conseils à mettre en œuvre pour veiller à l’entretien de votre vélo à assistance électrique.

Nettoyez efficacement votre vélo

Que vous disposiez d’un vtt électrique occasion ou d’un modèle neufvous devez l’entretenir régulièrement. L’entretien passe par le nettoyage. Pour effectuer cette opération, vous devez ôter la batterie et couvrir les écrans de votre vélo électrique afin de les protéger. Ensuite, essayez de rincer votre engin à l’eau pour éliminer toutes les saletés. Évitez toutefois les jets à haute pression. Après cela, servez-vous d’une éponge et de l’eau savonneuse pour rendre propre toutes les pièces lavables de votre vélo électrique. Il est possible d’utiliser des produits spécifiques comme les dégraissants si les saletés se révèlent importantes.

Après cette étape, nettoyez les pignons, le dérailleur, les plateaux et la chaîne à l’aide d’une brosse. Il est conseillé d’huiler fréquemment la chaîne avec un lubrifiant efficace pour la protéger contre l’humidité. Pour y arriver, vous pouvez appliquer l’huile sur une brosse que vous allez passer sur la chaîne. Faites tourner le pédalier lors de cette opération.

Effectuez une inspection régulière de votre vélo

L’entretien de votre vélo électrique ne se limite pas au nettoyage. En effet, vous devez l’inspecter de manière régulière. Pour cela, il est primordial de vérifier l’état des câbles et des connecteurs. Assurez-vous qu’aucun câble n’est effiloché ni aucune gaine déformée. De même, examinez l’usure des freins. Il s’agit de vérifier les stries des patins de frein en contact avec la jante. Vous devez les remplacer si elles sont effacées ou abîmées.

N’oubliez pas de contrôler habituellement la pression et l’état des pneus. Il est recommandé de retirer les écrans et la batterie de votre vélo électrique si vous ne l’utilisez pas pendant une longue période. Vous pouvez les ranger dans un endroit à température stable.

Préservez la batterie de votre vélo électrique

Les techniques de fabrication des batteries exigent un entretien spécifique en tenant compte du stockage, de la température et des chocs. Votre batterie doit être utilisée quotidiennement afin de conserver ses capacités. Cependant, elle doit être conservée à une température de 20 °C environ si elle n’est pas utilisée sur une longue période.

Il est recommandé d’utiliser sa batterie lorsque sa température est comprise entre 10 °C et 50 °C. Autrement, cela constitue un danger pour l’intégrité des cellules. De même, n’attendez pas qu’elle se vide totalement avant de la charger.

Par ailleurs, votre batterie peut subir un choc important et risque de ne plus se mettre en marche lors de la conduite. Dans ce cas, vous devez vous rapprocher du détaillant ou du fabricant pour un diagnostic précis.

Prendre soin du moteur

Lors des révisions, il est primordial de vérifier le serrage du moteur, qu’il se trouve dans la roue ou dans le pédalier. Cette opération doit être effectuée par un technicien agréé. Grâce à un outil diagnostic branché sur le vélo, celui-ci indique les modifications à apporter en cas de dysfonctionnement. Il peut s’agir d’améliorer le fonctionnement ou de mettre à jour le logiciel. Les composants électriques de la motorisation doivent être renvoyés chez le fabricant pour un diagnostic. Vous pourrez pédaler facilement votre vélo électrique si le moteur présente un bon état.

Mesurez l’usure de quelques pièces

Le vélo à assistance électrique est souvent roulé à une grande vitesse et nécessite un entretien régulier. En effet, vous devez accorder plus d’attention à quelques pièces qui méritent une vérification fréquente. Il s’agit de la chaîne, des pignons, de la cassette et des plaquettes. Si la chaîne couine, vous devez y apporter un coup de dégraissage, de nettoyage et parfois de graissage. Il est important de renouveler immédiatement chacune des pièces du VAE lorsque le besoin se fait sentir. Par exemple, si la chaîne n’est pas changée à temps, celle-ci peut entraîner un dysfonctionnement des vitesses. Par la suite, la cassette sera endommagée et entraînera une réparation plus importante et plus coûteuse.

Faites attention aux chambres à air de vos pneus

Lorsque vous prenez l’habitude de rouler votre vélo électrique avec des pneus sous-gonflés, ceux-ci risquent une usure prématurée. De même, ils peuvent perdre leur efficacité et éclater à tout moment. Dans ce cas, vous devez prendre quelques mesures préventives. Procurez-vous une pompe dotée d’un manomètre grâce auquel vous pourrez contrôler la pression du pneu.

Généralement, la pression convenable est indiquée sur le flanc des pneus. Elle peut être de 4 à 6 bars pour un vélo électrique ordinaire et de 7 bars pour un vélo de course. Après avoir pris ces dispositions, vous pouvez alors rouler sur toutes les voies et profiter de l’utilisation optimale de vos pneus.

Vous pouvez entretenir efficacement votre vélo électrique afin de faciliter vos courses. Il suffit de le nettoyer régulièrement, de faire une inspection quotidienne, de prendre soin du moteur et de préserver la batterie de votre vélo électrique.