fidéliser son lecteur

Le blog est une plateforme qui est sert d’outil de publication de contenu pour les entreprises. Il permet de faire jouer le mécanisme lié à l’inbound marketing. Écrivez pour être trouvé par les clients quand ils ont besoin de vous, faites-les rechercher votre contenu. Mais l’utilité du blog peut aller plus loin et si vous voulez convaincre votre lecteur de votre expertise, il est essentiel de le fidéliser.

Prouvez à votre lecteur qu’il a de l’importance à vos yeux

Beaucoup pensent que le lecteur n’est qu’un chiffre, car une visite est un clic en plus. Certes, il est nécessaire d’enregistrer les résultats de ses publications sous forme numérique parce que les données parlent si vous savez les interpréter et les contextualiser. Pour les blogs notamment, il est utile de penser en termes d’objectifs. Google Analytics permet notamment à notre agence de rédaction web à Madagascar d’identifier et de suivre des objectifs. Il permet également d’enregistrer le comportement des utilisateurs suivant une action spécifique. Ici, avec cette fonction le monde du blogging devient pragmatique et concret. Surtout lorsque votre objectif est de remplir un formulaire sur une page de destination. Alors, oui, les chiffres sont importants pour définir des stratégies, pour vérifier des actions, pour améliorer le contenu que vous publiez sur votre blog. Sans statistiques et sans chiffres, nous ne pouvons pas continuer. Mais bloguer est aussi une question de création de relations.

Vous ne pouvez pas réduire les relations et l’interaction avec vos lecteurs à des chiffres. Vous ne pouvez pas enfermer toutes les actions qui concernent le monde des blogs dans un schéma. D’où l’importance de faire comprendre à votre lecteur qu’il compte et que son avis et ses besoins sont importants pour vous en tant que blogueur.

Gâtez vos lecteurs

Les lecteurs ne doivent pas seulement être nourris avec un contenu de qualité. On ne peut pas tout limiter au mécanisme de création et de publication. Il y a un besoin d’interaction. Vous devez cultiver vos lecteurs en leur faisant percevoir l’attention que vous portez à leur égard.

Le lecteur unique n’est pas un chiffre de plus à ajouter à votre tableau, c’est une personne. Il vous laissera peut-être un commentaire ou un conseil et vous devez répondre cordialement. Quel avantage ce commentaire apportera-t-il à votre blog ? Difficile à définir en termes numériques. Pourrait-il amener quelques visiteurs de plus ? Oui.

Donner une réponse valable à un internaute qui demande des éclaircissements sur votre blog est une opération très précieuse. Une valeur que vous ne pouvez peut-être pas mesurer en termes numériques, mais qui permet de retenir le lecteur et de le ramener sur votre blog : aujourd’hui, demain, après demain ou dans une semaine. De cette façon, il devient une présence permanente.

Devenez une personne qui communique la bonté de votre message aux autres. Et vous savez que c’est la meilleure forme de publicité. Le bouche à oreille spontané a une force imparable.

Cultivez votre public

Répondre aux commentaires, poursuivre les conversations sur les réseaux sociaux, aider lorsque cela est possible, même pour des questions privées. Il arrive que des lecteurs vous contactent par mail pour demander des conseils et des avis : lorsque la demande n’est pas excessive, répondez-leur. Un lecteur se cultive aussi en utilisant un ton de voix approprié. Un sourire ou un émoticône suffit à faire la différence.

Les réseaux sociaux sont déterminants dans cette dynamique. Les conversations vont souvent au-delà des commentaires de blog et se développent. Vous devez donc être là, vous devez surveiller les discussions, mais vous devez également être présent sur d’autres plateformes qui vous permet de suivre les interactions dans tous les coins du Web.

Une fois que vous avez identifié la conversation, que faites-vous ? La première étape consiste à écoute , puis à interagir avec la personne qui parle de votre marque ou de sujets liés à votre blog. Rappelez-vous, les gens n’ont pas besoin de professeurs : montrez vos compétences mais ne tenez rien pour acquis et n’attaquez pas ceux qui ont une opinion différente de la vôtre tête baissée.