Il existe diverses manières de visiter un pays, une région, une ville, etc. L’une d’entre elles est le cyclotourisme. De plus en plus de globe-trotters sont attirés par ce concept grâce à ses aspects pratiques, économiques et écologiques. Toutefois, que votre voyage s’étale sur plusieurs semaines ou seulement quelques jours, sachez que ce genre d’aventure ne s’improvise pas. Par conséquent, avant d’enfourcher votre deux-roues, vous devez bien préparer votre virée. Voici quelques conseils pour vous aider.
Choisir le vélo de voyage
La première étape est de bien choisir votre vélo. Dans cette optique, orientez-vous vers un vélo avec assistance électrique qui rend le parcours sur certains sentiers plus simple et moins fatigant. Disponible en version neuve ou reconditionnée, le choix le plus économique est le vélo électrique occasion. Vous pouvez facilement en acheter un auprès d’une enseigne spécialisée dans la vente de deux-roues reconditionnés.
Robustesse, confort et simplicité sont les critères principaux qui doivent guider votre décision. Par conséquent, privilégiez un vélo électrique proposant un cadre en acier. Cette matière est réputée pour sa résistance face aux chocs et vibrations sur les routes.
Ensuite, portez une attention particulière aux roues qui vont subir d’importantes charges. De préférence, elles doivent avoir une taille de 26 pouces, des jantes et des rayons solides. Pour ce qui est de la transmission, préférez un VAE bénéficiant d’un système de transmission des vitesses par dérailleur. Celui-ci a l’avantage de vous promettre une amplitude de pédalage conséquente.
Autre point à considérer est la qualité de la selle. En étant bien adaptée à votre morphologie, elle permet de soigner votre position durant la conduite. Enfin, optez pour un VAE disposant d’un guidon ergonomique pour plus de confort sur les routes.
Préparer votre itinéraire à vélo
Vous avez pu trouver et acheter un vélo adapté à vos besoins et votre périple ? Il est temps à présent de préparer votre itinéraire. Élaborez-le en tenant compte de votre niveau d’expérience en cyclisme. Si vous êtes débutant dans le domaine, il est préférable de prévoir des étapes de 50 km maximum par jour. Cette distance peut grimper jusqu’à 150 km par jour pour les plus expérimentés.
Certes, vous allez rouler avec un vélo à assistance électrique, mais sachez que celle-ci ne s’actionne qu’en pédalant. L’action effectuée sur la pédale nécessite donc un peu d’effort. Par conséquent, pour éviter de vous fatiguer en cours de voyage, il est judicieux de programmer 1 ou 2 jours de pause entre les étapes.
Lors de la préparation de votre itinéraire, vous devez également considérer l’état des routes, des dénivelés et de l’emplacement des sites à visiter. Avant le départ, n’oubliez pas d’acheter une carte routière ou d’installer une application mobile pour cyclistes sur votre téléphone.
Si certains pays comme le Danemark et la Norvège bénéficient de réseaux de pistes cyclables fortement développés, la plupart des localités africaines n’en disposent pas. Donc, la préparation de votre itinéraire est un point crucial pour anticiper les mauvaises surprises.
Trier votre équipement
Pour vivre à fond votre voyage à vélo, il est conseillé de ne pas vous imposer des contraintes et limites. Il se peut que vous souhaitiez, en cours de route, vous arrêter dans un coin perdu. Pour prévenir cette situation, il est judicieux de miser sur l’autonomie complète. Du coup, pensez à vous équiper d’une tente. Celle-ci peut vous servir à défaut de chambre d’hôtel.
De préférence, optez pour une tente autoportante pour sa capacité à s’adapter à tous les types de surface. Pour sa grande dimension et ses éventuels auvents, elle permet en plus d’entreposer vos affaires à l’abri des regards. Pour davantage de confort, complétez votre tente par un sac de couchage et un matelas gonflable ou un tapis de sol.
Pour ce qui est des vêtements, n’emportez que le strict nécessaire tel que des t-shirts, des pantalons et des sous-vêtements de rechange. Dans votre bagage, trouvez une place pour les lunettes et une veste coupe-vent ainsi qu’une casquette.
Comme autres équipements, glissez dans vos affaires quelques outils de base comme les clés Allen ou une pince. Prévoyez également quelques pièces de rechange comme un câble de freins, des chambres à air ou encore des maillons de chaîne.
Prévoir les risques
Un voyage à vélo sur une longue distance n’est pas exempt de dangers, notamment d’un accident de la circulation. Pour ne pas être pris au dépourvu, il est judicieux que vous les anticipiez afin de voyager l’esprit tranquille. Voilà pourquoi il est conseillé de vous équiper de quelques dispositifs de sécurité.
Commencez par vous acheter un gilet réfléchissant pour accroître votre visibilité sur les routes. Ensuite, offrez-vous un casque pour protéger votre tête en cas d’éventuelle chute. En ce qui concerne votre VAE, équipez-le d’un rétroviseur et d’un système de signalisation lumineuse s’il n’en dispose pas.
Mis à part les accidents sur la route, vous n’êtes pas à l’abri d’autres dangers. Le mieux est de vous informer avant votre départ de l’insécurité ou de l’accès à l’eau potable dans les différentes régions se trouvant sur votre itinéraire. Une fois sur place, n’hésitez pas à demander des conseils auprès des locaux pour le bon déroulement de votre voyage à vélo.
Comme de nombreux individus, vous êtes tentés par un voyage à vélo pour aller à la découverte d’une destination chère à votre cœur. Ces quelques conseils vous sont utiles pour bien préparer votre périple.