Comment réinitialiser un iPhone sans perdre vos données

Comment réinitialiser un iPhone sans perdre vos données

3 juin 2021 0 Par Aline

De tous les composants d’un ordinateur portable, c’est la batterie qui s’use le plus vite.  Plus tôt vous détecterez les signes d’usure, plus vous aurez de chances de prolonger la durée de vie de la batterie de votre ordinateur. C’est pourquoi il est important d’apprendre à vérifier vous-même la santé de la batterie. Cela semble trop technique pour un utilisateur moyen comme vous ? Ne vous inquiétez pas. Nous allons vous guider pour que vous puissiez effectuer ce contrôle de la batterie en toute simplicité.

Comment évaluer l’autonomie de la batterie de votre ordinateur ?

Dans Windows et Mac OS, il existe des fonctions cachées qui vous permettent de voir comment se porte la batterie de votre ordinateur portable. Ces rapports techniques sont essentiels pour évaluer l’état de santé général de votre batterie. Mais vous devez comprendre un certain jargon ou des concepts avant de pouvoir interpréter les « rapports sur la batterie ».

Génération de rapports sur la batterie sous Windows 7 et versions ultérieures

Sous Windows, vous pouvez obtenir un rapport facile à comprendre sur votre batterie à l’aide d’une seule commande. Voici comment procéder :

  • Ouvrez la fenêtre d’invite de commande. Appuyez sur la touche Windows + X ou faites un clic droit dans le menu Démarrer, et cliquez sur l’option Invite de commandes.
  • Dans l’invite de commande, tapez la commande suivante : « powercfg /batteryreport » et appuyez sur Entrée.
  • Le rapport sur la batterie sera alors enregistré dans le répertoire du compte utilisateur. À l’aide de l’Explorateur Windows, allez dans votre répertoire utilisateur pour trouver et ouvrir le fichier.

Le rapport sur la batterie est un simple fichier HTML et vous y voyez généralement plusieurs sections. La première vous indique les spécifications de base de l’ordinateur portable et la section suivante vous donne des détails sur les batteries installées. Dans la plupart des cas, cependant, cette partie du rapport ne fournit des informations que pour une seule batterie, celle que vous utilisez.

La section suivante est la plus importante. Portez une attention particulière aux chiffres de la capacité nominale, de la capacité de charge complète et du nombre de cycles. La capacité nominale indique la quantité d’énergie que la batterie peut théoriquement contenir. La capacité de charge complète indique la quantité totale de puissance que la batterie parvient réellement à contenir. Naturellement, les statistiques de la capacité de charge complète seront inférieures à la capacité nominale en raison de l’usure normale de la batterie. Cependant, la différence ne devrait pas être si importante. Si c’est le cas, vous devriez vous alarmer.

En outre, il y a le nombre de cycles. Il indique combien de cycles de charge la batterie a subi depuis sa première utilisation. N’oubliez pas que la batterie d’un ordinateur portable ne peut supporter qu’un nombre limité de cycles de charge. 500 semble être le chiffre magique en ce qui concerne le nombre de cycles de charge, ce qui équivaut à peu près à deux ou trois ans d’utilisation intensive.

Les autres sections du rapport qui vous aideront à diagnostiquer l’état de votre batterie sont les suivantes :

 

  • L’utilisation de la batterie montre un graphique de la façon dont votre batterie s’est vidée au cours des trois derniers jours d’utilisation.
  • L’historique de la capacité de la batterie présente une comparaison entre la capacité à pleine charge et la capacité nominale. La première peut être généralement inférieure à la seconde dans la plupart des rapports.
  • L’utilisation récente affiche les états d’alimentation de votre appareil au cours des trois derniers jours, y compris le degré d’épuisement de la capacité de la batterie au fil du temps.
  • L’historique d’utilisation indique combien de temps votre ordinateur portable a compté sur la batterie et combien de temps il a été branché à une source d’alimentation.
  • L’estimation de la durée de vie de la batterie montre une estimation de la durée de vie moyenne de la batterie de l’équipement en fonction de la façon dont vous l’avez réellement utilisé.

Vérification de l’état de la batterie d’un ordinateur Mac

Pour les utilisateurs de Mac, l’évaluation de la santé de leur batterie est un processus beaucoup plus simple. Il suffit de maintenir la touche Option enfoncée et de cliquer sur l’icône de la batterie située dans la barre de menu. Faites attention au détail « Condition » dans le menu déroulant, qui affichera l’une de ces conditions de batterie :

  • Normal signifie que la batterie fonctionne correctement.
  • Remplacer bientôt signifie que la batterie fonctionne bien, mais qu’elle est moins chargée qu’avant.
  • Remplacer maintenant signifie que la batterie fonctionne normalement mais qu’elle est beaucoup moins chargée qu’auparavant.
  • Réparer la batterie signifie que la batterie ne fonctionne plus comme elle est censée le faire. Vous devez l’apporter dans un Apple Store pour la faire vérifier.

Si vous êtes curieux de connaître le nombre de cycles de la batterie de votre MacBook et ses conséquences sur la source d’alimentation intégrée de votre Mac, consultez le site https://www.batteriedeportable.com. Il parle que de la batterie.