Dashcam, astuces et conseils

Dashcam, astuces et conseils

26 février 2022 0 Par Marie

La route peut être un endroit dangereux. Même si vous êtes le plus prudent des conducteurs, les autres usagers de la route peuvent vous mettre en danger. Si vous êtes impliqué dans une collision, la réparation de votre véhicule ou les primes d’assurance peuvent vous coûter des centaines d’euros, même si vous n’êtes pas responsable. Les caméras embarquées et les caméras de tableau de bord peuvent vous aider à vous protéger de tout conflit de responsabilité et vous faire économiser de l’argent sur votre assurance.

 

QU’EST-CE QU’UNE CAMÉRA EMBARQUÉE ?

Une caméra embarquée, également appelée dashcam, est un petit appareil qui peut être installé dans votre voiture et connecté à votre système électrique ou câblé dans votre véhicule pour enregistrer des séquences vidéo de la route pendant la conduite.

La caméra peut être fixée à votre pare-brise ou à votre tableau de bord de manière à ne pas obstruer votre vue lorsque vous conduisez. Les méthodes utilisées pour fixer votre caméra à l’intérieur du véhicule sont généralement le support à ventouse, le support fixe ou le support adhésif 3M.

Cela permet de fixer votre caméra et de s’assurer que les images enregistrées sont claires et détaillées. Il est conseillé de retirer votre caméra de tableau de bord une fois que vous avez quitté le véhicule pour éviter que votre voiture ne soit cambriolée.

Si vous avez activé le mode parking sur votre caméra ou si vous souhaitez la garder dans votre véhicule, il est préférable de la placer dans un endroit discret.

 

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’INSTALLATION D’UNE CAMÉRA EMBARQUÉE ?

L’installation d’une caméra embarquée présente plusieurs avantages, même si la principale raison pour laquelle les caméras embarquées et qu’elles sont de plus en plus populaires est qu’elles peuvent enregistrer tous les événements qui se produisent sur la route, capturant ainsi des informations vitales qui pourraient être utilisées comme preuves après un incident routier. 

Avec l’augmentation des demandes d’indemnisation pour négligence, les conducteurs estiment que l’installation d’une caméra embarquée dans leur voiture leur permet de conduire en toute confiance, sachant qu’ils sont protégés contre les demandes frauduleuses.

 

QUELLE CAMÉRA EMBARQUÉE DOIS-JE CHOISIR ?

Le choix d’une caméra embarquée peut sembler être une tâche ardue, tant il y en a sur le marché. Le prix d’une dashcam peut varier de 50€ à plus de 400€. Les spécifications et technologies de la caméra embarquée dépendent du prix que vous y mettiez.

Si vous recherchez une caméra embarquée simple et facile à utiliser, il est préférable de commencer par les caméras de milieu de gamme, comme la Garmin 57. La Garmin 57 Dashcam est une caméra ultra HD à prix raisonnable qui regorge de fonctionnalités et reste l’une des meilleures caméras de bord disponibles. Si vous recherchez quelque chose de plus avancé, la Nextbase 622 GW, haut de gamme, est le nouveau fleuron de la marque et est innovante sur plusieurs points. En plus de posséder une vision nocturne de très bonne qualité, d’un mode parking, d’une caméra 4K, elle possède un avertisseur de sécurité What3Words qui permet d’appeler les secours si vous ne réagissez pas après un accident.

Une caméra embarquée de haute qualité est un excellent investissement qui peut s’avérer très bénéfique pour vous, tout en réduisant potentiellement vos primes d’assurance automobile.