Également connue sous le nom de cobalamine, la vitamine B12 est une vitamine essentielle au fonctionnement normal de notre corps. En effet, c’est une grande molécule complexe de type hydrosoluble (soluble dans l’eau) et l’une des vitamines B.
On trouve naturellement la vitamine B1 dans les produits d’origine animale, notamment la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers. En revanche, les personnes qui ne mangent pas de viande, comme les végétaliens, peuvent obtenir la vitamine B12 sous forme d’injection ou de supplément.
Vitamine B12 : bienfaits et vertus pour la santé
La vitamine B12 est détentrice de nombreux avantages pour le corps humain : Elle maintient le fonctionnement normal des cellules nerveuses, soutient naturellement la fertilité, intervient à la formation des globules rouges et à la synthèse de l’ADN.
Si vous ne le savez pas, la cobalamine peut éveiller votre corps de manière impressionnante, notamment en stimulant votre énergie, en améliorant votre mémoire et en vous aidant à prévenir les maladies cardiovasculaires. Elle vous donne en effet un coup de pouce énergétique. A noter que le corps ne stocke pas de quantités supplémentaires de cette vitamine, puisqu’elle est soluble dans l’eau, tout excès est éliminé par voie urinaire.
De plus, des niveaux appropriés de la vitamine B12 favorisent vigoureusement la santé des cheveux, de la peau et des ongles. Si vous constatez l’un de ces symptômes : l’hyperpigmentation ou la décoloration des ongles, la stomatite angulaire ou encore la perte de cheveux, pensez à contrôler le niveau de cette vitamine dans votre corps.
Qu’est-ce qui arrive à votre corps dans le cas d’une carence en B12 ?
Un manque en cobalamine au début de la grossesse peut contribuer à une naissance prématurée ou une fausse couche. De même, une étude a révélé que les femmes ayant une carence en vitamine B12 inférieure à 250 mg étaient trois fois plus susceptibles de donner naissance à un enfant avec des malformations congénitales. Ceci dit, des niveaux équilibrés de cette matière sont essentiels à la fertilité et à une grossesse saine.
Des études ont également prouvé que des niveaux bas de vitamine B12 contribueraient à une mauvaise performance de la mémoire et de la fonction cognitive, en particulier chez les personnes âgées. Ces gens doivent donc opter pour des suppléments ou des sources naturelles riches en cobalamine afin de prévenir les maladies d’Alzheimer.
D’autres recherches ont stipulé que la vitamine B12 a une relation indéniable avec la santé cardiaque. Cependant, l’étude n’affirme pas qu’elle réduise le risque accru de maladies cardiovasculaires.
Lorsque vous êtes atteint d’anémie, votre corps n’a pas de globules rouges suffisantes pour transporter l’oxygène vers vos organes vitaux. Cela peut provoquer des symptômes tels que la fatigue ou la dépression. La vitamine B12 joue un rôle vital dans la circulation sanguine, ce qui permet de réduire la faiblesse et le syndrome dépressif tout en améliorant votre humeur. A savoir que le manque de cette vitamine essentielle peut entraîner une diminution de la production de sérotonine, ce qui peut provoquer une mauvaise humeur ou même une dépression sévère.
J’ai découvert d’excellents messages ici. J’apprécie la façon dont vous décrivez.
Agréable!