Coaching de vie
On a de plus en plus recours au coaching de vie pour gérer certaines situations qui semblent nous dépasser. Assurément, il existe une différence entre un coach de vie et un psy. Petite mise au point pour vous aider à profiter pleinement d’un coaching de vie.
Tout le monde peut se mettre au coaching de vie
Il faut entendre par coaching de vie un accompagnement qui vise à l’épanouissement d’un individu. C’est pourquoi le coaching de vie peut aider à gérer un éventuel changement dans votre vie. Il arrive qu’après un divorce, on ne sache pas vraiment comment arriver à surmonter le cap pour retrouver une vie mieux épanouie. Il est possible d’obtenir une aide en se faisant accompagner par un coach de vie. D’un autre côté, le départ à la retraite peut susciter mille questions. Vous pouvez trouver la réponse à toutes les questions qui trottinent dans votre tête grâce à des séances de coaching de vie.
Il y a une variété d’exemples qu’on pourrait énumérer pour vous faire comprendre la nécessité d’entreprendre un coaching de vie. Le temps nous manquerait certainement. Le plus important à retenir est que le coaching de vie est une approche qui saura à gérer certaines difficultés rencontrées à un moment de votre existence. Tout le monde est donc concerné puisque les situations de crises ou de conflits peuvent survenir sans prévenir. En tout cas, un coach de vie à toujours une solution idoine à vous proposer, quel que soit le domaine de votre vie.
Différence entre un coach et un psy
Sous le terme de « psy », il se cache différentes fonctions : psychologue, psychiatre ou psychothérapeute. Ces thérapeutes, même s’il accompagne une personne, ont un accompagnement différent de celui du coach de vie. Pour le psy, l’individu qu’il accompagne est un malade ou un patient. Pourtant, pour le coach de vie, vous êtes un partenaire qu’il doit aider à réaliser ses objectifs personnels. Dans sa démarche, le psy ne néglige pas votre passé. Il s’y intéresse avec ferveur. Tandis que le coach ne se fige pas sur votre passé pour aboutir au résultat escompté. Celui-ci devra être atteint dans un avenir proche. Par contre, on ne sait jamais à quel moment une thérapie entamée chez un psy va prendre fin.
Trouver le bon coach de vie
Ce ne sera pas facile si vous n’avez aucun repère pour vous servir de guide. Avec la multiplicité des coachs de vie, c’est sûr qu’on peut tomber plus facilement sur un « charlatan ». Dans ce domaine, les professionnels utilisent bien de méthodes de coaching pour obtenir des résultats. De ce fait, on pourra choisir son coach de vie en fonction de la méthode employée. Elle devra s’adapter de la meilleure façon à votre situation. Sans oublier que son approche devra être adaptée aux nouvelles exigences de la société ou de la vie. Par ailleurs, au niveau de sa personnalité, un excellent coach de vie a la capacité de stimuler en y ajoutant une bonne dose d’amour.