Isolation combles et Grenier

Isolation combles et Grenier

17 septembre 2019 0 Par Michael

Un quart de la chaleur est perdue par le toit dans une maison non isolée. Isoler vos combles, votre grenier ou vos combles perdues est un moyen simple et efficace de réduire les pertes de chaleur et vos factures de chauffage.

L’isolation des greniers est efficace pendant au moins 40 ans et devrait être rentabilisée à maintes reprises.

 

Choisir l’isolation des combles et du grenier

Si votre maison est facile d’accès et ne présente pas de problèmes d’humidité ou de condensation , il doit être facile à isoler – et dans la plupart des cas, il est possible de le faire vous-même.

Si l’accès est facile et que vos solives sont régulières, vous pouvez utiliser des rouleaux isolants en laine minérale. La première couche est posée entre les solives – les poutres horizontales qui composent le sol du grenier – puis une autre couche est posée à angle droit pour recouvrir les solives et réaliser l’isolation jusqu’à la profondeur requise.

 

Voici ce qu’il faut prendre en compte lors de l’installation d’isolant de grenier:

1. espace de stockage

Si vous envisagez d’utiliser le grenier ou le grenier pour le stockage, vous voudrez poser des planches sur les solives. Malheureusement, si vous ne faites qu’isoler entre les solives avant cela, l’isolation ne sera pas assez épaisse.

Pour obtenir une isolation suffisante, vous pouvez augmenter le niveau du sol afin de pouvoir insérer suffisamment de laine minérale sous le nouveau niveau du sol. Pour ce faire, vous pouvez installer des lattes en bois sur les solives ou acheter des pieds en plastique spécialement conçus pour les faire tenir sur les solives et soutenir le nouveau plancher. Il est important de laisser un espace d’air ventilé entre l’isolant et les panneaux afin d’éviter toute condensation sur le dessous des panneaux.

Assurez-vous de ne pas écraser la laine minérale  lorsque vous posez les planches par-dessus, cela réduirait sa valeur isolante.

 

2. Combles chaleureuses

Une autre façon d’isoler vos combles consiste à installer l’isolant entre et sur les chevrons: ce sont les poutres en bois inclinées qui composent le toit lui-même. Vous pouvez utiliser des panneaux isolants rigides, soigneusement découpés, ou appliquer une mousse isolante pulvérisée entre les chevrons.

Quelle que soit l’approche choisie, vous aurez besoin d’un professionnel spécialisé pour isoler votre toit – ceci n’est pas un travail de bricolage.

 

Avantages:

  • L’espace de toit sera plus chaud qu’avec l’isolation standard pour les combles, vous n’aurez donc pas à vous inquiéter autant au sujet des réservoirs et des conduites de congélation.
  • Vous pouvez embarquer sur le sol pour le stockage sans avoir à le soulever pour créer une profondeur supplémentaire.

Inconvénients:

  • L’isolation au niveau des chevrons est considérablement plus chère que la plupart des isolants de grenier standard.
  • En plus de l’isolation du toit, vous devrez isoler les murs pignon, les murs mitoyens et les cheminées dans le grenier. Si vous laissez ces éléments non isolés, la chaleur contournera votre nouvel isolant, le rendant en grande partie inefficace.

 

Certaines entreprises peuvent proposer de réparer votre toit endommagé ou qui fuit en pulvérisant une mousse isolante directement sur la face inférieure du toit, dans les combles, sans résoudre le problème au préalable. Nous ne pas vous recommandons de le faire. Comme pour tout type d’isolation, vous devez vous assurer que le toit est sec et en bon état avant d’ajouter de l’isolant.

Si vous souhaitez utiliser vos combles comme pièce chauffée, vous devez adopter une approche légèrement différente et créer une pièce adéquate dans le toit.

3. Toit dans la pièce

Si vous souhaitez utiliser vos combles comme espace de vie ou s’il est déjà utilisé comme espace de vie, vous devez vous assurer que tous les murs et les plafonds entre une pièce chauffée et un espace non chauffé sont isolés.

  • Les plafonds en pente peuvent être isolés de la même manière que pour un toit chaud, mais avec une couche de plaques de plâtre à l’intérieur de l’isolant.
  • Les murs verticaux peuvent être isolés de la même manière.
  • Les plafonds plats peuvent être isolés comme des combles standards.

Assurez-vous d’isoler toutes les zones des murs et du plafond autour d’une lucarne et d’utiliser un vitrage haute performance pour la fenêtre ou pour les puits de lumière.

Comme pour les isolants chauds, ce n’est pas un travail de bricolage. Vous aurez besoin d’un installateur professionnel pour vous assurer que l’isolation est appropriée et complète et qu’une ventilation adéquate est fournie en cas de besoin.

 

4. Espaces mansardés inaccessibles

Si vos combles sont difficiles d’accès, vous pouvez faire installer de l’isolant soufflé par un professionnel, qui utilisera un équipement spécialisé pour souffler un isolant approprié dans n’importe quel espace peu commode. Ils peuvent utiliser des fibres de laine minérale, de la cellulose traitée ou de la mousse de polyuréthane.

 

5. Les toits plats

Un toit plat doit de préférence être isolé par le haut. Une couche de panneaux isolants rigides peut être ajoutée sur la couche résistante aux intempéries du toit ou directement sur la surface du toit en bois avec une nouvelle couche résistante aux intempéries au-dessus de l’isolant. Ceci est mieux fait lorsque la couverture du toit doit quand même être remplacée. Si votre toit plat doit quand même être remplacé, vous devez maintenant l’isoler pour qu’il soit conforme à la réglementation de la construction.

Il est possible d’isoler un toit plat par le dessous, mais cela peut entraîner des problèmes de condensation s’il n’est pas correctement effectué.

L’installation d’une isolation de toit plat peut vous faire économiser des montants similaires sur vos factures de chauffage par rapport à une isolation de grenier. Les économies varieront en fonction de la superficie du toit plat de la propriété.

6. Combles humides

L’isolation empêche la chaleur de s’échapper des pièces à vivre et rendra votre grenier plus frais, ce qui pourrait introduire ou aggraver les problèmes d’humidité ou de condensation existants. Si vous installez vous-même l’isolant de grenier, n’oubliez pas que vous devrez peut-être augmenter la ventilation.

Demandez conseil à un professionnel avant d’installer l’isolant pour voir si vous pouvez régler d’ abord les problèmes d’humidité .

 

 

Isolation de bricolage

Si vos combles sont faciles d’accès, n’ont pas de problèmes d’humidité et n’est pas un toit plat, vous pourrez probablement l’isoler vous-même. S’il y a des problèmes d’humidité ou si un système d’isolation plus complexe est nécessaire, un installateur professionnel doit être utilisé.

L’isolation d’un toit plat nécessite toujours une isolation professionnelle et les toits humides nécessitent une évaluation par un professionnel avant que le travail ne puisse être effectué.

 

Tuyaux, réservoir d’eau et trappe de grenier

Une isolation entre les solives de vos combles gardera votre maison plus chaude, mais rendra l’espace de toit plus froid.

Cela signifie que les tuyaux et les réservoirs d’eau situés dans le grenier risquent davantage de geler; vous devrez donc les isoler. Si votre réservoir d’eau se trouve à une certaine distance de la trappe du grenier, vous aurez également besoin de quelque chose sur lequel marcher pour un accès en toute sécurité.

L’air plus frais dans votre grenier isolé pourrait signifier que des courants d’air froid passent par la trappe du grenier. Pour éviter cela, installez une trappe de combles isolée et placez des bandes de matériau anti-courants d’air sur les bords de la trappe.

 

Isolation combles 1 Euro

Pendant encore quelques mois, vous avez la possibilité de faire isoler vos combles, votre grenier etc.. pour 1 euro symbolique. Sous conditions, ce programme a été mis en place par le ministère. Testez votre eligibilité sur portail-isolation.fr