Le tourisme spatial

Avec les efforts consentis par les entreprises spatiales en Russie, le tourisme spatial est devenu l’une des activités les plus demandées en 2020. Les entreprises comme Virgin Galactic, Blue Origin, SpaceX et CosmoCourse ont fait du tourisme spatial un vrai plaisir.

Les voyages spatiaux, une habitude en Russie

Le domaine de l’exploration spatiale voit deux nations se disputer la meilleure place. Il s’agit des États-Unis et de la Russie. L’histoire montre que les Russes ont été les premiers à avoir réalisé un voyage spatial en 1957 avec une chienne nommée Laïka. De même, le premier homme ayant voyagé dans l’espace du nom de Youri Gargarine a été envoyé par la Russie en 1961.

Conscient de l’avance qu’a prise la Russie, les États-Unis ont envoyé à leur tour un homme sur la lune. Dès lors, la bataille entre ces deux nations dans ce domaine est devenue bien rude. En effet, l’envie des deux mations à faire mieux que l’autre leur a permis de ne laisser aucun autre pays prendre les reines de ce secteur. Toutefois, on peut constater que certains pays comme la France, la Chine, le Japon, l’Inde et le Royaume-Uni s’y sont intéressés.

Première place du tourisme spatial russe : CosmoCourse

D’après les statistiques, le tourisme spatial en Russie est gouverné par le CosmoCourse. Cette entreprise est l’une des 40 entreprises du groupe UMMC dont le cofondateur est le riche homme Iskander Makhmudov. Ce groupe détient aussi l’entreprise ferroviaire Transmashholding menée par Andrey Bokarev.

En effet, le projet de CosmoCourse est d’arriver à effectuer un voyage de 15 minutes en 2025 avec à bord de chaque navette au plus 6 passagers, s’envolant à une altitude de 200 km. Par ailleurs, le voyage est estimé à 200 000 et 250 000 dollars par personne.

Qui d’autre s’intéresse au tourisme spatial  ?

Les concurrents de CosmoCourse proviennent de partout en Russie. Nous avons l’agence S7 Space qui travaille dans le lancement des fusées et des satellites, l’entreprise Lin Industrial. La société produisant les satellites Spoutnik s’inscrit aussi dans cette course aux voyages spatiaux, sans oublier le StartRocke.

Cependant, les agences internationales comme : Virgin Galactic, Blue Origin et SpaceX sont les principaux concurrents de CosmoCourse qui leur tient tête.

Comment se finance une entreprise de tourisme spatial ?

Le Capital social comme source de financement

Le capital social est l’une des principales sources de financement des entreprises. En effet, il représente le cumul des apports des associés. Par ailleurs, ses apports peuvent être financiers à travers le numéraire, le matériel ou encore le moral à travers les publicités. Mais au tout début de la naissance de l’entreprise, tous les associés doivent faire des apports numéraires qui vont constituer le budget de l’entreprise.

Le capital social d’une entreprise est constitué afin d’assurer son bon fonctionnement. Quand les fonds sont versés, les associés ne peuvent plus les retirer tant que le moment propice n’est pas arrivé. Les retraits de part peuvent être possible que si l’entreprise veut être liquidé à autrui ou si l’actionnaire voulant retirer sa part décide de les céder contre une rémunération. Toutefois, lorsque vous constatez la baisse du capital, vous pouvez demander à récupérer vos avoirs initiaux et ne plus avoir aucun lien avec l’entreprise. Dans tous ses cas de retraits, vous perdez votre titre d’associé.

Le capital de la société peut être trouvé sans qu’il vienne directement des poches des associés. Dans ce cas, les associés s’engagent à fournir dans un délai donné la somme de leurs apports. Les règles régissant cette situation sont rédigées par la loi. Il y est détaillé les modalités de paiement et la durée de paiement. Ce n’est qu’après le consentement de chaque associé que cette méthode peut être adoptée.