Les meilleurs plats cuisinés à Annecy
Envie de découvrir Annecy autrement ? Célèbre pour son lac, Annecy est aussi une gastronomie riche et variée. Avec des plats traditionnels à base de fromages fondus, de pommes de terre, de charcuteries, chacun y trouvera son bonheur. Découvrez les spécialités culinaires à ne pas manquer à Annecy.
Les plats cuisinés à Annecy à base de charcuterie
La cuisine savoyarde, c’est aussi de la charcuterie artisanale de premier choix. La Haute-Savoie dispose de ses propres charcuteries maison qui se prêtent à différentes recettes de cuisine.
Les diots de Savoie au vin blanc
S’il y a bien une charcuterie incontournable dans les Pays de Savoie, c’est bel et bien le diot. Cette petite saucisse à base de porc et de diverses épices se décline à tous les goûts : nature ou fumée, aux choux ou au Beaufort. Pour le savourer, rien de mieux que la fameuse recette de diots au vin blanc, de préférence un vin de Savoie.
La choucroute garnie
Autre spécialité culinaire populaire à Annecy, la choucroute garnie. Cette recette originaire d’Alsace peut être revisitée à la manière savoyarde en utilisant des produits (diots ou saucisses de Morteau). Riche en fibres et en protéines, ce plat cuisiné est idéal pour un repas complet. Disponible en plat traiteur à Annecy, il convient aussi bien en repas de famille qu’en repas de fêtes.
Les spécialités culinaires à base de poisson
Comment parler d’Annecy sans parler du lac d’Annecy. Et qui dit lac, dit poisson. Parmi les espèces qu’on y trouve, il y a le Fera, l’Omble chevalier, le Brochet, la Truite lacustre, le Sandre, etc. Les choix sont donc multiples pour faire des plats cuisinés à Annecy.
Filets de Féra meunière
Le Féra est sans aucun doute le poisson le plus populaire du lac d’Annecy. Sa chair fine et blanche se prête à toutes les préparations culinaires. Poché, grillé, rôti, fumé ou cuit en papillote, les restaurants traiteurs à Annecy le cuisinent à toutes les sauces. Parmi les meilleures recettes pour tester ce poisson, il y a les filets de Féra à la sauce meunière.
Filets d’Omble chevalier au Beaufort
Vous aimez le fromage et le poisson ? Si oui, la recette d’Omble chevalier au Beaufort est pour vous. La recette consiste à cuire les filets de poisson dans une sauce crémeuse à base de Beaufort. Combinant les saveurs de la terre et de la mer, cette recette met en avant les produits de la Haute-Savoie dans un plat atypique et authentique.
Les plats traditionnels incontournables
Nichée dans les montagnes, la cuisine annécienne est typiquement montagnarde. Pommes de terre et fromage sont à l’honneur pour préparer des plats gourmands pour des repas conviviaux et réconfortants en hiver. Parmi les plats traditionnels incontournables à Annecy, vous retrouverez la fondue savoyarde, la raclette et la tartiflette.
La fondue savoyarde
La fondue savoyarde, c’est un mélange de fromages fondus (Beaufort, Abondance et Emmental) à déguster avec des morceaux de pain. Pour relever le gout de la fondue, on ajoute du vin blanc, de l’ail et parfois un soupçon de Kirsch. Simple et convivial, ce plat préparé maison est parfait pour une soirée en famille ou entre amis.
La raclette
Autre spécialité culinaire à base de fromage : la raclette. Ici aussi, le fromage est fondu (fromage à raclette) avec des pommes de terre et des charcuteries en dessous. Libre à chacun de choisir les charcuteries en garniture. Les choix populaires étant les jambons (jambon cru et jambon blanc), les saucissons (rosette et chorizo) et le bacon.
La tartiflette
En dernier, mais non le moindre, il y a la tartiflette. C’est un plat au four à base de pommes de terre, de lardons, d’oignons et de reblochon fondu. Il est généralement constitué de trois couches et est cuit jusqu’à obtenir une texture fondante et bien dorée. Ce gratin savoyard est à déguster avec une assiette de salade verte et une bonne bouteille de vin de Savoie.