Que doit-on savoir sur la vanille de Madagascar ?

Que doit-on savoir sur la vanille de Madagascar ?

9 janvier 2022 0 Par Valentina

À Madagascar, la culture de la vanille se passe le plus souvent dans la région SAVA. C’est la principale activité de la majorité des habitants. Cette région se trouve au nord-est de l’île.

Tout savoir sur la vanille de Madagascar

Avant d’acheter de la vanille de Madagascar, il existe des points à savoir. En premier lieu, 80 % des gousses de vanille proviennent de l’île rouge. En effet, elle est responsable de l’essentiel de la production mondiale de cette épice. Dans les années 90, l’Indonésie était le premier producteur, mais actuellement c’est Madagascar qui a pris la première place. Ensuite, il faut aussi noter que la production d’une gousse de vanille est un processus très long. Pour obtenir des gousses, il faut 2 ans et demi. Après la pollinisation d’une fleur, une gousse verte met 7 semaines à apparaître. Après, il faut également compter entre 7 et 9 mois pour que la gousse arrive à maturité sur l’arbre. C’est pendant cette période où elle va perdre son eau. Il faut que le cycle soit complet pour obtenir des gousses de vanille de grande qualité.

En outre, d’autres points à savoir aussi c’est que la vanille fait partie de la famille des orchidées. Ce serait donc une plante très fragile. Il faut donc le prendre bien soin. Enfin, pour la pollinisation, elle est faite à la main.

Etapes pour faire de la vanille

Pour préparer de la vanille, il faut suivre des étapes. La première est l’échafaudage qui consiste à placer les gousses dans un panier en osier plongé dans une eau à 65 ° environ durant quelques minutes. Pendant 2 à 3 minutes, la vanille va être soulevée de l’eau une dizaine de fois. Ensuite, la seconde étape est l’étuvage. Ici, mettez la vanille dans une grande boîte en bois enveloppée de laine pendant environ 48 heures. C’est pendant ce temps qu’elle va prendre un peu sa couleur noire et ainsi devenir la vanille Bourbon noire.

Après, l’étape suivante est le séchage. Pour donner à la vanille sa qualité, elle doit être mise au soleil et à l’ombre pendant plusieurs semaines. Chaque gousse de vanille est massée. Enfin, les dernières étapes sont l’affinage et le calibrage. L’affinage dure entre 2 et 3 mois. On place ici la vanille dans des malles en bois pendant une période plus ou moins longue. Pour le calibrage, les gousses sont triées selon leur taille et catégorie. Elles vont être mises en bottes pour être placées dans un carton et exportées.

Les différents facteurs dans le prix de la vanille

On peut dire que la vanille a un prix élevé. Pour le déterminer, il existe des facteurs à prendre en compte. Le premier est son origine. Madagascar offre une grosse production à 80 %. Le prix peut être abordable. C’est la spéculation qui peut faire monter le prix ou le descendre. En revanche, pour les pays ayant une faible production, ils proposent un prix très élevé. Après, le second facteur est la taille de la gousse de vanille. Il est conseillé de choisir les gousses de qualité gourmet.  Par ailleurs, le conditionnement et le vanillier font aussi partie des facteurs dans le prix de la vanille.