Qu’est-ce qu’une chaudière à gaz à haut rendement?
À l’approche de la saison de chauffage, vous devrez peut-être décider de remplacer votre chaudière pour assurer le confort de votre famille cet hiver. Le choix d’une nouvelle chaudière pour votre maison est une décision extrêmement importante. Au cours de votre recherche en ligne, vous avez peut-être découvert une variété de modèles de chaudières à gaz «à haut rendement». Alors, qu’est-ce qu’une chaudière à gaz à haut rendement?
C’est une excellente question! Une chaudière au gaz à haut rendement est l’un des moyens les plus économiques et les plus propres de chauffer votre maison, de réduire vos factures de chauffage mensuelles et de réduire l’impact environnemental. Explorons quelques questions courantes sur les chaudières à gaz à haut rendement.
Qu’est-ce qui rend une chaudière à gaz à haut rendement?
Pour répondre à cette question d’entretien chaudière sur Paris 2, nous devons comprendre comment fonctionne une chaudière.
Une chaudière fonctionne en chauffant de l’eau, qui est conduite par des radiateurs, des systèmes de plancher rayonnant ou un serpentin. Avec une chaudière conventionnelle standard, une partie de l’énergie utilisée pour chauffer la chaudière, qu’il s’agisse d’un combustible fossile ou de gaz naturel, se perd dans le processus de combustion. Lorsque du carburant est brûlé dans une chaudière, il produit des gaz de combustion, similaires à l’échappement de votre voiture. Ce gaz quitte la chambre de combustion et entre dans les conduits de fumée. La chambre de combustion et les conduits de fumée (appelés échangeurs de chaleur) sont entourés d’eau… la même eau qui circule dans toute la maison pour fournir de la chaleur. De par leur conception, ces conduits de fumée récupèrent la chaleur des gaz de combustion et la transfèrent à l’eau à l’intérieur de l’échangeur de chaleur.
Une chaudière à haut rendement est conçue pour piéger la chaleur qui s’échappe et la rediriger vers le chauffage de la maison grâce à un processus appelé «condensation». En fait, c’est pourquoi les chaudières à haut rendement peuvent être appelées chaudières à condensation!
Les chaudières à condensation à haut rendement produisent de la chaleur en brûlant du gaz naturel ou du propane. Le mot «condensation» fait référence au fait que ces appareils sont capables d’extraire la chaleur du processus de combustion de manière si efficace que les fumées quittent la chaudière à une température beaucoup plus basse que dans une chaudière standard. La température de ces gaz de combustion est suffisamment basse pour qu’ils se condensent à l’intérieur de l’échangeur de chaleur. C’est une bonne chose!
Chaudières à haut rendement vs chaudières conventionnelles standard
La plus grande différence entre les chaudières à haut rendement et les chaudières conventionnelles est ce qu’on appelle la «température de cheminée», essentiellement la température des gaz de combustion à la sortie de la chaudière. La vapeur d’eau emprisonnée dans les gaz de combustion se condense dans l’eau lorsqu’elle atteint une certaine température (communément appelée «point de rosée»). Avec la température élevée de cheminée d’ une chaudière conventionnelle, ce processus se produit bien à l’extérieur de la maison, parfois à quelques mètres au-dessus, et la condensation s’évapore simplement dans
l’air extérieur. Cela est nécessaire car si la température de la cheminée était plus basse, les gaz de combustion commenceraient à se condenser à l’intérieur du tuyau de ventilation et à retomber à l’intérieur de la chaudière, ce qui est très nocif pour une chaudière conventionnelle.
Une chaudière à haut rendement a une température de cheminée plus basse car elle est conçue et construite pour gérer la condensation d’un fonctionnement à basse température sans effets négatifs sur la chaudière. Dans ces chaudières, le condensat est recapturé, collecté et dirigé hors de la chaudière au moyen d’un drain de condensat spécialement conçu à cet effet.
Parce qu’une chaudière à haut rendement ne nécessite pas de températures plus élevées pour se ventiler, elle peut faire le même travail de chauffage d’une maison qu’une chaudière conventionnelle, tout en utilisant beaucoup moins de combustible pour ce faire.
Quelles économies les chaudières à haut rendement offrent-elles?
En fonction de son âge et de son type, une chaudière standard sera généralement efficace de 80 à 85%. Cela signifie qu’environ 80 ou 85 cents de chaque dollar que vous dépensez en gaz servira à chauffer la maison et que 15 à 20 cents de chaleur s’échappent par la cheminée ou le tuyau de ventilation.
En comparaison, une chaudière à condensation peut fournir jusqu’à 96% d’efficacité, ce qui signifie que seulement 4 cents de chaleur s’échappent. C’est une grosse différence!
Cela peut sembler difficile à croire, mais le passage d’une chaudière à 80% efficace typique à n’importe quelle chaudière à haut rendement de la vaste gamme de produits de US Boiler Company peut permettre une économie d’énergie de 15 à 20%. Cela signifie pour vous que des économies d’énergie peuvent être réalisées pendant la première année de fonctionnement, et chaque année par la suite!
Le label ENERGY STAR® est un symbole reconnu d’efficacité énergétique . Pour qu’une chaudière soit admissible à ENERGY STAR®, le produit doit atteindre ou dépasser les cotes d’efficacité minimales de l’EPA. Dans la gamme de produits à haut rendement de US Boiler Company, les chaudières Combi Alpine, Aspen, K2 et K2 sont homologuées ENERGY STAR.
De plus, les chaudières à condensation à haut rendement ne sont pas seulement bonnes pour votre portefeuille. Ils sont également bons pour l’environnement. Les chaudières à haut rendement utilisent moins d’énergie pour chauffer votre maison, elles produisent donc moins d’émissions, ce qui profite à tout le monde!
Avantages supplémentaires des chaudières à haut rendement
Nous avons déjà discuté de la façon dont les chaudières à condensation permettent des économies d’énergie, mais comme pour toute technologie de pointe, il y a des avantages supplémentaires et des choses que l’acheteur doit savoir.
Tout d’abord, les chaudières à condensation offrent l’avantage supplémentaire de la flexibilité d’installation. Étant donné que les gaz de combustion sont plus froids que ceux produits par une chaudière conventionnelle, l’unité peut être ventilée par un tuyau en PVC ou en CPVC, et dans la plupart des cas, même avec un tuyau flexible. Cela rend le choix d’un emplacement pour installer la chaudière beaucoup plus facile que de trouver un emplacement pour une chaudière conventionnelle. De plus, étant donné que les chaudières à haut rendement ont une fonction «d’évacuation forcée» (assistée par ventilateur), elles peuvent être ventilées à travers presque tous les murs extérieurs de la maison et ne nécessitent pas de cheminée.
De plus, les chaudières à haut rendement sont généralement beaucoup plus petites et plus légères que les chaudières conventionnelles, de sorte qu’elles peuvent souvent être accrochées au mur au lieu d’être montées au sol.
Le condensat, un sous-produit plus efficace
Comme mentionné précédemment, du condensat est créé dans l’échangeur de chaleur et le conduit de fumée d’une chaudière à condensation. La vidange de ce condensat est très simple mais également très importante.
Le condensat s’écoule vers le bas de l’échangeur de chaleur et s’écoule de la chaudière par un drain de condensat. Étant donné que ce fluide est un sous-produit de la combustion, il est acide, généralement entre 3,2 et 4,0 pH (ce qui est nettement moins caustique que le jus de citron ou la soude). En conséquence, il entre dans un dispositif simple appelé «neutraliseur de condensat».
Le neutralisant contient un matériau alcalin (généralement une forme de calcite), qui est un matériau écologique semblable à de la craie qui neutralise le condensat. Il est ensuite jeté dans un drain ou pompé hors de la maison.
Comme ce condensat est acide, les échangeurs de chaleur dans une chaudière à haut rendement doivent résister à un pH bas. Tous les échangeurs de chaleur à haut rendement de US Boiler sont fabriqués en acier inoxydable pour une longue durée de vie et une fiabilité exceptionnelle.
Une chaudière à gaz à haut rendement est-elle le meilleur choix pour ma maison?
Si l’efficacité est en haut de votre liste de priorités, vous devriez sérieusement envisager une chaudière à condensation à haut rendement, comme l’ Alpine, la K2 ou l’Aspen . Si vous recherchez une chaudière économique qui offre une fiabilité fantastique et une longue durée de vie, vous pouvez envisager une unité comme la chaudière en fonte ES2, ESC, série 3, série 2 ou série X-2 de US Boiler .
Quoi qu’il en soit, de nombreux facteurs doivent être pris en compte pour déterminer le meilleur choix pour votre maison. Le système de chauffage d’une maison comprend non seulement la chaudière, mais également tous les tuyaux, vannes, pompes et distribution de chaleur.
Votre chauffagiste Paris 2 sera en mesure de déterminer quel équipement de chauffage conviendra le mieux à votre système de chauffage domestique.
En règle générale, les chaudières à condensation fonctionnent le plus efficacement dans les maisons avec des températures de système basses, telles que celles avec des systèmes de plancher radiant ou dans les maisons avec des radiateurs en fonte à grand volume d’eau. Dans ces applications, les chaudières à condensation n’utilisent pas l’air intérieur pour la combustion et nécessitent un moyen de ventiler la chaudière directement vers l’extérieur (pas d’évacuation de la cheminée). Dans les maisons où il peut être impossible de ventiler une chaudière directement à l’air extérieur sans utiliser de cheminée, une chaudière à gaz en fonte conventionnelle peut être une option plus viable. Une consultation avec un entrepreneur en chauffage domestique professionnel fournira la meilleure réponse.