Vous utilisez au quotidien votre clé USB pour stocker vos données mais un jour, le support de stockage est tombé en panne sans que vous y attendiez ? Ne stressez pas et surtout, ne tentez pas de la faire fonctionner si vous n’y connaissez rien dans le domaine car vous risquez d’aggraver la situation. Confiez votre clé USB à un spécialiste de la récupération de données si vous voulez récupérer à tout prix les dossiers et fichiers qui y sont enregistrés.
Comment se présente la panne d’une clé USB ?
La clé USB a une durée de vie. Lorsque cette durée est dépassée, les pannes en tout genre font leur apparition. Il arrive également que l’utilisateur soit négligeant et que le support rencontre une panne bien qu’il n’est pas encore en fin de vie. Deux types de panne peuvent alors se constater et les solutions de récupération en dépendent.
Le premier type de panne se rapporte à la panne logicielle. Une telle panne signifie que la clé USB n’a aucun problème au niveau de sa structure physique. En revanche, soit les fichiers sont corrompus ou ont disparu, soit l’ordinateur demande un formatage. Quant une telle chose se produit, il faut faire appel à un spécialiste et croiser les doigts pour que la mission de récupération soit un succès.
Une panne physique peut également se présenter au cas où la clé USB a été sujet à un choc assez violent (chute, mauvaise manipulation…). Dans le cas d’une telle panne, la clé USB n’est pas détectée par un ordinateur.
Comment récupérer les données de clé USB ? Selon la nature de la panne, la méthode utilisée pour la récupération ne sera pas la même. Dans le cas de données corrompus ou perdu, un simple scan via un logiciel de récupération performant peut permettre de récupérer au minimum 90% des données.
Par ailleurs, si l’ordinateur demande un formatage, l’opération sera plus délicate. Il faut savoir que lorsque le système d’exploitation de votre ordinateur vous demande de formater votre clé USB, cela signifie que le contenu du secteur 0 du support de stockage est corrompu ou semble vide. En d’autres termes, le système de votre ordinateur considère votre clé USB comme vierge et donc non partitionné. Bien entendu, vous n’allez pas accepter le formatage car cela signerait la perte de l’intégralité de vos données.
Si votre clé USB est détectée correctement dans le gestionnaire de disque, voici ce que vous devez faire à la place d’un formatage :
- Commencez pas trouver un bon logiciel de récupération de données (un logiciel payant de préférence)
- Analysez votre clé USB en choisissant un système de fichier ( FAT32, FAT16 ou exFat)
- En fonction de vos besoins, choisissez entre plusieurs options notamment « fichiers supprimés », « Analyse approfondie », etc.
- A la fin de l’opération, enregistrez les résultats de recherche sur un support indépendant.
N’hésitez pas à confier cette opération si vous n’êtes pas sûr de vous car l’essentiel est de récupérer l’intégralité de vos données.