Tout ce que vous devez savoir sur l’installation des tuyaux
L’installation de tuyaux est un élément fondamental que nous avons tous traversé à un moment donné lorsque nous décidons de réformer notre maison ou lorsque nous la construisons à partir de zéro. Avoir une installation adéquate des tuyaux nous permettra de profiter des services de base dans notre maison tels que l’eau, le gaz et le chauffage. Pour effectuer l’installation de tuyaux ou une modification de celui-ci, nous devons d’abord connaître les différents types de tuyaux et quelles sont les qualités et les défauts de chacun.
Quels types de tuyaux existe-t-il?
Sur le marché, vous trouverez de nombreux types de tuyaux et tous les prix que vous pouvez imaginer. Cependant, avant d’acheter, vous devez prendre en compte à quoi servira votre installation de tuyau et les conditions auxquelles ils seront exposés.
Une fois que vous avez déterminé les facteurs environnementaux qui peuvent affecter l’installation de vos tuyaux, vous pouvez commencer à choisir le tube que vous souhaitez utiliser. De cette façon, vous pouvez acquérir les matériaux idéaux pour votre installation de tuyaux.
Tuyau en PVC
Ce type de tuyau est l’un des plus connus sur le marché. Il est facile à transporter, il est résistant à la rouille, aux huiles et grâce à sa finition interne, il y a peu de chances que des incrustations apparaissent. Ce tuyau est conçu en PVC renforcé, il est conçu pour les installations d’eau froide étant son utilisation, principalement, en piscine. Son utilisation est également donnée pour l’évacuation des eaux usées.
Tuyaux en polyéthylène (PE)
L’utilisation de ces tuyaux est généralement donnée dans les installations de jardin, car leur matériau est particulièrement résistant à l’enfouissement. C’est le type de tuyau utilisé par les fournisseurs d’eau (comme le canal d’Isabel II à Madrid) dans les connexions aux maisons, aux entrepôts ou aux entreprises et aux blocs de communautés de propriétaires.
Pour tout problème lié à la plomberie, veuillez embaucher un plombier sur toulouse
Tube en polypropylène (PP ou PPR)
Si vous êtes intéressé par le tube en polypropylène pour faire votre installation, vous devez savoir qu’il est résistant à la lumière et à la chaleur. Ce type de tube est souvent utilisé pour les installations de climatisation. Le polypropylène réticulé (PPR) est couramment utilisé pour son bon résultat dans les installations sanitaires d’eau chaude et d’eau froide (ECS et AFS).
Tuyau en cuivre
Ce type de tube est le plus connu et celui qui a le plus d’utilisations pour faire une installation de tuyau. Les tuyaux en cuivre sont utilisés pour fournir de l’eau chaude et froide, du gaz, du chauffage et du refroidissement. En plus d’avoir de nombreuses utilisations, les tuyaux en cuivre sont malléables et résistent aux hautes pressions de congélation.
Tuyau en acier
Ce matériau se caractérise par sa facilité de travail et son prix abordable. Il est généralement utilisé dans l’installation de tuyaux pour le chauffage et le gaz. Cependant, les tuyaux en acier sont très faibles à la corrosion, ce qui augmente la possibilité de destruction matérielle ou d’encrassement dans le tuyau.
Tuyau de coulée
Contrairement au tuyau en acier, ce tuyau a une haute résistance à la corrosion. De plus, il résiste au feu et à l’eau chaude, qu’il soit acide ou basique et a une faible propagation du bruit. Mais, il est très fragile et rugueux à l’intérieur.
Par conséquent, il est utilisé dans les réseaux de ventilation de drainage, dans les drains d’égouts, dans les éviers et dans les chaudières.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur les services de plomberie professionnels, veuillez contacter ces experts.