Tout savoir sur le nettoyage canalisation
Pour éviter les pannes de plomberie, notamment les problèmes de canalisations bouchées, il faut songer à faire un entretien régulier. La plupart des utilisateurs ne nettoient effectivement que les parties visibles de leurs équipements sanitaires. Mais savez-vous que c’est également important de prendre soin des conduits et de tous les autres éléments de vos installations ? Voici l’essentiel à savoir sur le nettoyage canalisation.
Pourquoi nettoyer les canalisations ?
En cas de canalisations bouchées, vos appareils sanitaires ne seront plus fonctionnels. Donc, vous allez perdre en confort dans votre cuisine et dans votre salle de bains.
Vous pouvez même avoir des désagréments du genre remontées de mauvaises odeurs, refoulement d’eau, présence d’eau stagnante ou dégâts des eaux. Et si vous ne réagissez pas à temps, vous n’allez plus être en sécurité. De plus, vous allez devoir payer de lourds frais de dépannage.
Quand nettoyer les canalisations ?
Le nettoyage canalisation doit être effectué au moins une fois toutes les semaines. Vous devez privilégier de bonnes techniques de décrassement, de détartrage, de débouchage et de désinfection pour avoir des tuyaux d’équipements sanitaires toujours propres et sains.
En fait, cette fréquence est à respecter surtout aux canalisations des éviers, des lavabos, des douches, des baignoires et des WC. Pour les canalisations de fosse septique et les canalisations enterrées d’assainissement, les professionnels recommandent la réalisation d’entretien au moins une fois tous les 18 mois.
Comment nettoyer les canalisations ?
Pour assurer un bon nettoyage canalisation, il n’y a rien de mieux que les solutions naturelles. Versez de temps en temps de l’eau bouillante dans vos équipements sanitaires. Et n’hésitez pas à miser sur des astuces de grand-mère du genre marc de café, cristaux de soude ou mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de sel.
En effet, ces remèdes traditionnels sont vraiment efficaces et moins polluants par rapport aux produits industriels qui sont généralement composés de produits chimiques. Mis à part cela, rien ne vous empêche aussi de démonter vos siphons pour les nettoyer correctement. Et pensez à utiliser une ventouse, un furet ou un cintre métallique pour déloger les bouchons présents dans vos canalisations.
Qui peut nettoyer les canalisations ?
Si vous avez le temps, les compétences et les moyens, vous pouvez assurer vous-même le nettoyage canalisation. Ce genre de tâche peut parfaitement être effectué par les bricoleurs amateurs, même si l’idéal est de la confier à un spécialiste des services bio débouchage.
Eh oui, l’entretien et le débouchage des canalisations figurent parmi les missions d’une entreprise de plomberie et d’assainissement. Du coup, vous pouvez faire appel à ce prestataire si vous ne vous sentez pas capable de nettoyer correctement vos installations.
Comme son nom le laisse deviner, un professionnel des services bio débouchage privilégient des techniques bio quand il exerce son métier. Il est d’ailleurs qualifié RGE. Donc, il s’engage pour le respect de l’environnement, de la santé humaine et des équipements de ses clients. Alors, convaincu de procéder régulièrement à un nettoyage canalisation ?