Trading : la différence entre la fonction de trader et broker
La confusion entre trader et broker est souvent aperçue dans le monde du marché financier et il arrive même que des experts emploient parfois le terme de brokers pour parler des traders. Les raisons de cette confusion sont nombreuses. Mais quelle est exactement la différence entre ces deux acteurs majeurs du trading ? Voici un bref résumé de la différence en traders et brokers.
Le rôle d’un trader
Un trader se définit comme étant une personne ou une entreprise qui achète ou vend des actions. Il est l’un des contractants en matière d’achat ou de vente d’actions. Il agit soit en tant que vendeur soit en tant qu’acheteur. Un trader peut être donc une personne physique ou morale. En d’autres termes, les personnes et les entreprises peuvent acheter ou vendre des actions. Elles n’ont besoin pour cela d’aucune formation spécifique ni d’aucune accréditation. Tout du moins en théorie. Il leur suffit d’observer le comportement des marchés boursiers en créant un compte ici, de disposer des fonds suffisants et de prendre la décision d’acheter ou de vendre. Toutefois, le trader ne peut réaliser lui-même ces opérations.
Le rôle d’un broker
Le broker est chargé d’exécuter les opérations de vente et d’achat du trader. C’est un courtier habilité à effectuer ces opérations sur les marchés financiers. En tant qu’entité financière dûment accréditée pour effectuer des opérations financières en bourse, il est chargé de mener à bien les décisions d’achat ou de vente prises par le trader.
Les complémentarités du trader et du broker
Le profil des traders est très variable. En effet un simple coup de fil permet à une femme au foyer qui s’intéresse aux cotations en bourse de devenir trader. Mais il existe aussi des traders professionnels extrêmement spécialisés. La plupart des traders ont une connaissance approximative de l’environnement dans lequel ils opèrent.
Par conséquent, un bon courtier jouera un rôle d’intermédiaire. Il peut également avoir un rôle auxiliaire dans le conseil en investissement. Aujourd’hui, les courtiers en ligne fournissent aux traders divers outils analytiques, tels que des statistiques et l’historique de développement de différentes actions, et même des simulateurs boursiers qui vous permettent de « jouer » en tant que trader.
En définitive, les traders et les courtiers sont de véritables symboles de complémentarité. S’il n’y a pas de courtier, les traders ne pourront pas fonctionner, sans traders, le courtier sera inactif.
Depuis l’essor d’internet, on voit apparaître de plus en plus de traders indépendants opérant pour leur propre compte sur les marchés via des e-courtiers en ligne. Spéculant à toute heure du jour ou de la nuit, ils profitent de la baisse des commissions de courtage liée à la compétition féroce que se livrent les courtiers en ligne. Les types de brokers et de traders, leurs spécialisations et classifications respectives sont variées mais la principale différence est bien entendu qu’un broker sert d’intermédiaire et réalise des profits grâces aux commissions versées alors qu’un trader est un opérateur actif dégageant ses profits grâce à sa capacité à anticiper l’état du marché et à évaluer les risques de ses opérations.