Comment trouver un meilleur expert-comptable pour les cabinets d’avocats ?

Comment trouver un meilleur expert-comptable pour les cabinets d’avocats ?

24 février 2023 0 Par Zozo

En tant que professionnel libéral, l’avocat peut exercer ses activités sous différentes formes. Il y a l’avocat qui agit en tant qu’entreprise individuelle et celle qui travaille en société. Durant l’exercice de sa fonction, chaque avocat doit présenter une forte flexibilité. Mais il doit également être capable de gérer les imprévus dans le cas où certains de ses clients ont besoin de son aide.

Alors qu’à côté de tout cela, il arrive également à chaque avocat de se trouver dans de différentes obligations en dehors de son obligation légale y compris la gestion de comptabilité. Ce qui est une obligation pour tout professionnel qui exerce un travail libéral dont l’avocat en fait partie. Mais à part cela, il doit également effectuer un va-et-vient sur des obligations fiscales ainsi que d’autres facturations liées à son métier.

Alors que les impératifs légaux sont déjà lourds. Ce qui veut que l’avocat soit libéré des nombreuses obligations en dehors de son activité. En effet, il doit déléguer la gestion de ses obligations fiscales, comptables et légales à d’autres professionnels. C’est ainsi qu’apparaît l’expert-comptable pour avocat.

Collaborer avec un expert-comptable pour avocat

Dû au développement de branche d’activité des experts comptables, on voit de nos jours des experts comptables travailler avec de nombreux professionnels indépendants dont l’avocat en fait partie. Chaque cabinet d’expert-comptable qui propose une branche d’activité pour les avocats centralise leur activité en fonction de chaque professionnel qui l’engage. Il essaie en tout temps de répondre aux besoins de chacun de ce professionnel.

De nos jours, vous aurez deux choix entre des experts comptables. Il y a l’expert-comptable classique et d’autre part, un expert-comptable en ligne. Ils sont tous des professionnels en comptabilité et dotés des nombreuses fonctions en relation à la comptabilité ou non.

Mais si vous avez déjà travaillé avec un expert-comptable classique, il vous faut vous occuper des différentes activités telles que la récupération et gestion de fiche de paie, la gestion de note de frais, les factures des fournisseurs et des clients ainsi que la saisie de nombreuses pièces comptables.

Si vous décidez de gérer vous-même la comptabilité, il est sûr que vous n’aurez plus de temps à consacrer à votre activité principale en tant qu’avocat.

Enfin, si vous collaborez avec un expert-comptable, il développe son temps pour s’occuper des autres activités. Avec la gestion nouvelle de la comptabilité, on bénéficie d’un travail de manière plus raisonnable et plus rapide. Voici quelques-unes de ces activités.

Une fonction de récupération automatique de vos relevés bancaires sur votre banque en ligne. Il est même possible pour vous de procéder à un encaissement.

Sous connexion internet, vous aurez accès à un tableau de bord contenant vos chiffres d’affaires et de trésorerie.

On gère votre comptabilité selon le modèle de nouvelle génération. Ce qui le distingue est qu’il est moins simple et moins consommatrice. Vous aurez donc une comptabilité à gérer plus rapide que l’avant mais également un gain d’argent, car gérer en ligne sa comptabilité est moins coûteux que la gestion classique   de la comptabilité.

En savoir plus sur la gestion en ligne de la comptabilité des avocats

En général, nous ne pouvons pas rencontrer notre expert-comptable tous les jours. Ici, la gestion de comptabilité se fait à distance. Ainsi, on utilise les réseaux sociaux et le courriel pour communiquer. Ainsi, la rencontre avec un comptable se fait une fois par an pour un règlement de compte.

En revanche, l’expert comptable s’occupe des nombreuses fonctions qu’on y pense. De nombreux documents comptables et fiscaux, voire même sociaux sont à produire.

Cependant, il est beaucoup plus facile pour un comptable de gérer en ligne la comptabilité, car on n’a plus besoin de se servir du bout de papier dû à l’existence des outils technologiques de la gestion de comptabilité.