Les deux types de prêts immobiliers les plus communs

Les deux types de prêts immobiliers les plus communs

17 avril 2019 0 Par Kamel

Un prêt immobilier à taux fixe de 30 ans avec un apport personnel de 20% n’est pas le seul moyen de financer l’achat d’une maison. Avant de vous décider à souscrire à un prêt qui vous engage sur 20 ou 30 ans, étudiez quelques-uns des types les plus courants de crédit immobilier et déterminez lequel d’entre eux pourrait vous offrir le plus d’avantages.

Qu’est-ce qu’un crédit à taux fixe?

Le crédit à taux fixe est le type de prêt immobilier le plus courant. L’un des principaux avantages est que, même si les taux intérêts applicables sur le marché de l’immobilier varient au cours du délai de remboursement du crédit, vous allez payer le même montant tous les mois. Votre taux d’intérêt est bloqué, ainsi vous n’êtes donc pas vulnérable à une augmentation soudaine des taux d’intérêt.

Bien sûr, même si vous n’êtes pas vulnérable aux hausses de taux d’intérêt, vous perdrez si les taux en vigueur sur le marché baissent. Par conséquent, vous serez obligé de payer le taux le plus élevé, à moins que vous ne contractiez à nouveau un rachat de crédit pour faire baisser votre taux.

Les crédits immobiliers à taux fixe sont offerts par les banques pour des durées de 10, 15 ou 30 ans. La durée de 30 ans étant la plus populaire chez les emprunteurs. Des délais de remboursement plus longs signifient des paiements plus bas, mais ils signifient également qu’il faut plus de temps pour augmenter la valeur nette de votre maison. Vous payez également plus d’intérêts sur la durée du prêt.

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier à taux variable ?

Les crédits immobiliers à taux variable rendent l’achat d’une maison plus accessible en offrant des taux d’intérêt initiaux et des paiements plus bas. Le taux d’intérêt reste constant pendant une certaine période (généralement, plus la période est courte, meilleur est le taux), il peut donc augmenter ou baisser en fonction des facteurs relatifs au marché de l’immobilier.

Le principal inconvénient est évident: si votre crédit commence à s’ajuster lorsque les taux d’intérêt du marché augmentent, vos mensualités croissantes pourraient commencer à avoir de l’impact négatif sur votre budget mensuel. Cela peut compliquer la gestion de votre budget, car les hausses sont souvent imprévisibles et, si vous souhaitez faire un rachat de crédit avec un prêt à taux ajustable, le coût peut être assez élevé. En fin de compte, avec un crédit immobilier à taux variable, vous acceptez une partie du risque de ne pas maîtriser à 100% votre budget. Vous pouvez utiliser notre calculette de prêt immobilier pour plus d’infos.

Pour savoir ce qui convient au mieux à votre situation, vous devez donc considérer les avantages et inconvénients peut vous offrir. En effet, pour ceux qui ont un revenu assez conséquent, rien de mieux qu’un prêt à taux ajustable car même avec l’ajustement des mensualités, vous n’aurez aucune difficulté à les honorer. Par contre, si votre budget est trop serré, un crédit immobilier semble l’idéal pour vous. Ainsi, vous n’avez pas à vous préoccuper des variations des taux directeurs du marché.