Claviériste ou pianiste, quelles sont les différences ?
Pour désigner les musiciens jouant du piano, du clavier, du clavecin ou de l’orgue, il existe plusieurs termes souvent confondus. Pourtant, chaque appellation a sa propre attribution. L’organiste est à l’orgue ce que le claveciniste est au clavecin. En revanche, entre claviériste et pianiste, la confusion reste parfois de mise. Quelles sont les différences entre ces deux amoureux des claviers ?
Le pianiste joue sur différents types de pianos
Son nom laisse finalement peu de place au doute : le pianiste joue du piano. Certes, mais qu’est-ce qu’un piano ? Est-ce qu’un synthétiseur muni de touches blanches et noires est considéré comme un piano ?
Typiquement, le pianiste fait ses gammes sur un piano acoustique. Il maitrise donc tout le travail qui entoure la musique acoustique, comme :
- la modification de la force d’appui des doigts pour changer l’intensité du son ;
- l’utilisation des nuances dans le jeu ;
- le travail avec les pédales de sourdine, de soutien et de sustain ;
- les techniques de liés et de piqués avec les doigts ;
- la maitrise des gammes, des arpèges, des harmonies.
Pour résumer, le pianiste doit savoir créer toutes les sonorités et tous les effets possibles en utilisant principalement la technique. Les seules aides dont il dispose sont, dans une certaine mesure, les deux ou trois pédales du piano. Le jeu du pianiste va donc être très variable en fonction de la qualité de l’instrument.
Bien souvent, pour des raisons pratiques, les pianistes modernes s’entrainent sur des pianos électriques ou numériques qui restituent le mieux possible les sensations d’un piano acoustique. Ils recherchent alors la sensibilité dans le toucher, la qualité du son, la réactivité des touches.
Le claviériste est spécialiste des claviers électroniques
Le clavier arrangeur est l’arme fatale du claviériste. Cet instrument proche d’un synthétiseur offre une panoplie impressionnante d’effets, de sonorités et de possibilités que vous pouvez explorer lors d’un cours particulier de piano avec un professeur compétent.
Voici quelques exemples des fonctions très utilisées sur les claviers arrangeurs :
- la modification de la sonorité pour celle de n’importe quel instrument ;
- l’inclusiond’un fond sonore préenregistré ;
- la distorsion du son produit ;
- la création de loops, c’est-à-dire de boucles sonores répétitives ;
- la multiplication des pistes de son (percussion, orchestre, solo…) ;
- l’enregistrement, la découpe et la restitution de passages musicaux.
L’atout du claviériste réside bien plus dans sa capacité à utiliser toutes les possibilités de son instrument, voire de ses instruments puisqu’il peut jouer sur plusieurs claviers en même temps, que dans la recherche de technique pianistique. Il est par ailleurs rarement soliste dans un morceau : il va plutôt contribuer à instaurer l’ambiance, à approfondir l’accompagnement et à mettre en valeurs les autres instruments.
Est-ce qu’un claviériste peut jouer du piano et vice-versa ?
Évidemment, la base du travail du pianiste et du claviériste se ressemble beaucoup. Ils savent tous deux situer les notes sur un clavier, quel qu’il soit. Ils connaissent la théorie musicale, les rythmes, les accords et les arpèges. Les deux conservent une dextérité particulière du fait de l’usage fréquent de leurs mains.
Un claviériste souhaitant se mettre au piano souffrira peut-être d’une pauvreté d’expression dans son jeu, car il n’a pas l’habitude d’utiliser ses doigts pour moduler l’intensité ou le piquant des notes. Il manquera de technique et de vitesse dans les morceaux classiques.
Inversement, un pianiste sera sans doute déstabilisé par la froideur du jeu d’un clavier arrangeur et quelque peu perdu face à la grande complexité des réglages possibles.
Avec un peu d’entrainement, chacun arrivera toutefois rapidement à maitriser le nouvel instrument, et ce beaucoup plus facilement que n’importe quel autre musicien. Claviériste ou pianiste, tous deux restent des grands passionnés de musique et des virtuoses du clavier.