Depuis quelques années, le port d’une barbe est devenu une tendance, mais de nombreux hommes préfèrent tout de même se raser, soit par confort ou par obligation professionnelle ou tout simplement par pur plaisir. Pour ce geste, l’idéal c’est d’utiliser un rasoir électrique, ils sont plus rapides et faciles à utiliser surtout pour les plus maladroits d’entre nous. Mais comment choisir son rasoir électrique ? Cela peut s’avérer un peu compliqué du fait du nombre des modèles qui existe sur le marché. En plus, ils sont variés et caractérisés d’une nouvelle technologie. C’est pour vous aider que nous avons réalisé ce guide. Voici quelques conseils qui vous seront utiles.
Quels sont les avantages du rasoir ÉLECTRIQUE?
Avant de choisir le type de rasoir électrique le plus à même de vous convenir, il convient de savoir les avantages d’utilisation d’un rasoir électrique. À la différence du rasoir manuel, qui paraisse presque ancien, le rasoir électrique présente bien des avantages pour la personne qui l’utilise :
- il permet de gagner un temps considérable, pour les personnes souvent pressées, d’autant plus lorsqu’on utilise un modèle waterproof praticable sous la douche;
- il est facile à utiliser, le rasage ne demande pas trop de travail à faire. Il suffit d’une simple pression sur le bouton de marche et un passage sur votre visage et le tour est joué !
- il est parfaitement adapté pour les personnes ayant des peaux sensibles. En fait, il permet d’éviter les irritations engendrées par le rasage mécanique et il respecte la sensibilité de la peau;
- il est économique, contrairement à ce que certaines personnes pourraient croire! Vous n’avez plus besoin de changer les lames comme celle d’un rasoir traditionnel. En effet, les fabricants des rasoirs électriques en recommandent un changement annuel des têtes des appareils.
- il permet d’améliorer votre look, notamment lorsqu’il s’accompagne à une tondeuse de précision
Lequel choisir ? Tête rotative ou grille ?
Il existe deux types de rasoirs électriques : les rasoirs à grille et les rasoirs à tête rotative.
En ce qui concerne les rasoirs à grille, ils sont spécialement adaptés aux personnes qui ont des barbes denses et dures. Les modèles équipés d’une tête tournante marient au mieux les courbes du visage pour un rasage de près sur toutes les zones. Avec deux grilles ou plus, vous aurez un rasage idéal.
Par ailleurs, les rasoirs à têtes rotatives s’adaptent mieux aux personnes qui ont des barbes avec des poils souples. Un rasoir à deux têtes est mieux convenable à la barbe originelle des adolescents, car il permet d’être plus précis. Pour les adultes, l’idéal c’est d’utiliser des rasoirs à trois têtes pour obtenir un rasage réussi.
Choisir un rasoir selon son budget et son usage
Comme il a été mentionné plus haut, chaque rasoir est adapté à un type de barbe. Pour en choisir, il est impératif de prendre en compte son usage. Si vous vous rasez les barbes tous les jours, ou deux à trois fois par semaine ou encore à peine une fois par semaine, le choix du rasoir est aussi différent.
Plus un rasoir est puissant et bien équipé technologiquement, plus il sera efficace et rapide. Au quotidien, c’est un gain de temps non négligeable. Une personne qui est en déplacement fréquent sera spécialement vigilante au temps de charge, à l’autonomie, au fait qu’il soit livré avec une trousse de voyage.
Autant de facteurs qui font qu’un rasoir peut coûter 50, 100, 200 voire même 300 euros pour les plus compliqués.
Bref, vous voilà maintenant au courant des conseils pour bien choisir votre rasoir. Il convient de le choisir en fonction de votre type de barbe, de son usage et aussi de votre budget. Il présente des avantages considérables pour celui qui l’utilise, quel que soit le modèle. Nous espérons que cet article a pu vous aider dans votre choix !