Pourquoi faire un test Qi ?

Pourquoi faire un test Qi ?

25 juillet 2020 0 Par Sarah

Un test qi a toute son importance dans une société qui prône l’intelligence comme la nôtre. Il est d’ailleurs remarqué que toute sorte d’organisme comme les établissements scolaires, les entreprises, les différentes institutions existantes le demande. La raison étant de pouvoir évaluer et de comprendre le fonctionnement d’un candidat et lui proposer plus loin une aide convenable à sa situation.

Un test Qi, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, intéressons-nous sur le Qi ou quotient intellectuel. Le site d’information Wikipédia le définit comme « le résultat d’un test psychométrique qui entend à fournir une indication quantitative standardisée de l’intelligence humaine. » Effectivement, outils d’évaluations cognitives, les résultats aux tests permettent de donner du sens aux évènements vécues par la personne concernée. Qu’il s’agisse de blocage ou d’un exploit scolaire, social, personnel, professionnel, cela n’échappe pas à ces derniers.

En outre, les tests les plus utilisés en France sont les tests de Wechsler : le WPPSI-R pour les enfants de 3 à 7 ans, le WISC pour ceux entre 6 et 16 ans et WAIS pour les personnes ayant plus de 16 ans. Bien entendu, des différences subsistent entre ces tests, que ce soit sur le type des questionnaires, que l’utilisation qu’en font les psychologues. Généralement, le test qi est pour l’orientation professionnelle, le recrutement, l’orientation scolaire et pour des recherches.

Qu’est-ce que le test permet ?

À partir du résultat obtenu après test, le psychologue pourrait fournir un profil global du sujet. Le test ainsi fait pourrait dévoiler les points forts et points faibles d’un candidat. D’autres troubles peuvent y être également repérés et il est d’autant plus possible d’en comprendre leurs causes ainsi que leurs conséquences. Toutefois, le psychologue ne se fie pas seulement sur les résultats chiffrés, mais s’intéresse pareillement sur les réactions, les erreurs commises, le mode de réponse d’où l’importance d’une interaction.

Quoi qu’il en soit, il n’est guère avisé de s’appuyer seulement sur les résultats d’un test qi. Certes, ils servent d’indications et éclairent sur certains troubles, toutefois ne sont pas suffisant pour en tenir une conclusion.  Les tests sont donc limités et ne déterminent pas à lui seul les compétences d’un individu. Celui-ci est en lui-même fiable qu’a 70% et des erreurs peuvent subsister. Noté que d’autres investigations devraient alors être faites.

L’importance d’un test Qi

La mesure d’un Qi n’est pas anodine et peut-être profitable que ce soit chez les enfants ou les adultes. Pour leur orientation scolaire, il a été montré qu’elle est très indispensable. Les problèmes liés à leur apprentissage peuvent y être expliquer. Aussi, la cause de certains troubles du comportement ou raisonnements peuvent être détectés. Cette évaluation du Qi permet par la suite d’adapter la scolarité de l’enfant qu’il s’agit d’un retard ou de précocité.

Concrètement, les parents pourront choisir une école adaptée à son enfant afin de mettre toutes les chances de leur côté. Chez les adultes, cette mesure est utile pour l’orientation professionnelle. Une fois testée, la prise de conscience s’installe peu à peu donnant occasion à l’acceptation de soi et au désir de vouloir s’améliorer peu à peu. L’essentiel, c’est de pouvoir faire le meilleur choix possible pour son avenir et de valoriser davantage ses qualités professionnelles.

Le test se présente comment et où est-ce qu’on l’effectue ?

Par soucis de sureté, il est plus coutume d’aller voir un psychologue pour effectuer les tests de Qi. Pour ce faire, le professionnel peut faire passer des tests écrits. En même temps, cela peut se dérouler en face à face et ce dernier pose toute une série de question. Le but étant d’acquérir plus d’informations possibles afin de pouvoir mieux faire une évaluation. Il est à noter qu’à travers les réponses données, de leur qualité ainsi que du temps d’exécution est calculé la performance d’un candidat.

Sachez que la méthode avec le thérapeute est jugée plus rapide, et qu’à leur niveau, on parle de résultat de test fiable. Toutefois, il semblerait qu’il soit coûteux car pouvant aller jusqu’à 150$. Avantageusement, il est parfaitement possible aussi de faire un test qi en ligne. Vous pouvez par vous-même constater en allant sur la toile que nombreux sites spécialisés le proposent.