Comment devenir thérapeutes

Comment devenir thérapeutes

8 août 2020 0 Par Claude

Les thérapeutes s’appuient sur la compassion pour aider les individus à surmonter leurs problèmes. Ils offrent une oreille non critique, effectuent des évaluations et prescrivent des traitements non pharmaceutiques. En raison de la nature de ces responsabilités professionnelles, les personnes empathiques qui veulent aider les autres réussissent souvent en tant que thérapeutes.

Devenir thérapeute prend du temps. Pour exercer, les thérapeutes doivent obtenir une maîtrise et effectuer des heures cliniques avant d’obtenir une licence. Compte tenu de cet engagement, les personnes doivent en apprendre le plus possible sur la profession avant de s’inscrire à un programme.

QUE FAIT UN THÉRAPEUTE ?

Les thérapeutes travaillent avec des clients sur une base individuelle ou en groupe. Ils s’entretiennent souvent avec des personnes en personne, bien que certains thérapeutes organisent des vidéoconférences avec leurs clients. Certains thérapeutes aident les personnes à améliorer leurs relations avec les membres de leur famille ou leur partenaire, tandis que d’autres s’attachent à aider les personnes à surmonter leurs problèmes de dépendance ou de colère.
Les thérapeutes ne prescrivent pas de médicaments. Ils peuvent prescrire d’autres traitements, comme la désensibilisation des mouvements oculaires et la thérapie de retraitement, pour les clients souffrant de stress post-traumatique.
Les thérapeutes travaillent généralement à temps plein, bien qu’ils puissent travailler à temps partiel dans certains cas. Ils exercent souvent leurs fonctions pendant les heures normales de travail, mais certains thérapeutes travaillent le soir pour répondre aux besoins d’un plus grand nombre de clients. Il arrive que les thérapeutes doivent rester de garde pour les appels téléphoniques d’urgence ou les séances avec leurs clients.
Généralement, les thérapeutes trouvent un emploi dans un hôpital ou un cabinet privé. Ces professionnels peuvent travailler à leur compte et établir leur propre emploi du temps en cultivant leur propre clientèle.
Les thérapeutes peuvent travailler avec des personnes de tout âge en se spécialisant. Par exemple, certains thérapeutes ne conseillent que des enfants, tandis que d’autres travaillent exclusivement avec des adultes souffrant de traumatismes. Les thérapeutes peuvent même travailler avec des criminels condamnés dans un cadre institutionnel.
Les thérapeutes aident leurs clients à prendre des décisions saines pour l’avenir. Ils créent un espace sûr pour que les individus puissent partager leurs luttes personnelles et leur donnent les moyens de faire des choix sains. Ils mettent également leurs patients en contact avec des ressources telles que la thérapie de groupe de soutien ou la réadaptation des patients hospitalisés.
Les futurs thérapeutes doivent avoir de solides compétences organisationnelles et s’engager à respecter la confidentialité des patients. Les thérapeutes tiennent des registres détaillés des séances et prennent des mesures pour que ces registres restent confidentiels.
En règle générale, les thérapeutes s’abstiennent de donner des conseils fondés sur des opinions à leurs clients. Ils travaillent plutôt avec eux pour développer des stratégies visant à modifier leur comportement jusqu’à l’état souhaité et à gérer les situations difficiles. Les thérapeutes doivent respecter un code de déontologie pour conserver leur licence.
Au cours d’une séance, les thérapeutes prennent des notes et écoutent activement. Ces tâches exigent une concentration intense et la capacité de traiter rapidement les informations et de réagir en conséquence. Ils posent des questions à leurs clients afin de les encourager à tirer leurs propres conclusions.
Comme de nombreux thérapeutes travaillent en cabinet privé, ils assument souvent le rôle de propriétaire de petite entreprise. En tant que professionnels indépendants, ils mènent généralement leurs propres efforts de marketing et effectuent des mesures comptables de base. Pour éviter ces tâches supplémentaires, certains thérapeutes cherchent un emploi dans des hôpitaux ou des centres de réadaptation.

SALAIRES DES THÉRAPEUTES ET CROISSANCE DE L’EMPLOI

De nombreux futurs étudiants en thérapie sont impatients d’obtenir leur diplôme grâce aux perspectives d’emploi positives et à la rémunération gratifiante de ce domaine.
Le BLS rapporte que les conseillers d’orientation scolaire et professionnelle ont gagné un salaire annuel médian de 57 040 dollars en 2019. Le BLS prévoit que le nombre d’emplois pour ces conseillers augmentera de 8 % entre 2018 et 2028. Ces professionnels aident les étudiants à développer les compétences académiques nécessaires pour réussir après l’obtention de leur diplôme d’études secondaires. Ils les aident également à faire face aux difficultés émotionnelles. Les thérapeutes scolaires qui travaillent dans le système scolaire public bénéficient souvent de congés payés.
La psychologie est une autre profession liée à la thérapie qui offre des perspectives d’emploi positives. Le BLS rapporte que les psychologues gagnaient un salaire annuel médian de 80 370 dollars en 2019 et prévoit que les emplois de ces professionnels augmenteront de 14 % entre 2018 et 2028. Ces professionnels assument un rôle de recherche pour les clients, car ils observent leurs processus cognitifs, émotionnels et sociaux. Tout comme les thérapeutes, ils tiennent des dossiers détaillés pour le compte de leurs clients.
Les diplômés en thérapie deviennent également des conseillers en toxicomanie, en troubles du comportement et en santé mentale. Le BLS rapporte que les conseillers en santé mentale gagnaient un salaire annuel médian de 46 240 dollars en 2019 et prévoit que le nombre d’emplois pour ces conseillers augmentera de 22 % entre 2018 et 2028. Ces professionnels offrent des traitements spécifiques aux adultes et aux adolescents souffrant d’alcoolisme ou de toxicomanie. Ils aident également les adultes et les enfants souffrant de problèmes mentaux ou comportementaux.
Le BLS note que les thérapeutes matrimoniaux et familiaux gagnaient un salaire annuel médian de 49 610 dollars en 2019 et prévoit que le nombre d’emplois pour ces thérapeutes augmentera de 22 % entre 2018 et 2028. Les thérapeutes matrimoniaux et familiaux aident leurs clients à guérir ou à faire face à des problèmes relationnels. Ils travaillent souvent avec plus d’un client à la fois.
Les salaires et les responsabilités professionnelles peuvent varier. Les thérapeutes peuvent augmenter leur potentiel de rémunération et leurs possibilités d’emploi en obtenant un doctorat. Les professionnels titulaires d’un doctorat facturent souvent des tarifs plus élevés. La situation géographique est un autre facteur qui influence le salaire. Par exemple, les thérapeutes situés dans une grande ville côtière facturent souvent plus par heure que les thérapeutes situés dans une petite ville du Midwest.
L’expérience influence également les possibilités d’emploi et le salaire. Les professionnels expérimentés sont souvent qualifiés pour des postes de direction mieux rémunérés dans des organisations comme les hôpitaux. Les thérapeutes indépendants ayant de nombreuses années d’expérience ont tendance à cultiver une large clientèle, de sorte qu’ils peuvent éventuellement facturer des tarifs plus élevés.
L’obtention de certifications et de licences supplémentaires peut également élargir les possibilités de carrière et augmenter les revenus. Des organisations professionnelles telles que le National Board for Certified Counselors offrent des ressources éducatives et des certificats à leurs membres.