clé cassée dans la serrure

Vous vous retrouvez devant une clé cassée coincée dans la serrure ? Ce problème de serrurerie est très courant, un serrurier peut donc intervenir rapidement pour régler le problème.

Si en souhaitant fermer ou ouvrir votre porte, vous insérez la clé et que l’anneau vous reste entre vos mains, ne vous souciez pas ! Il existe des solutions permettant de retirer le bout de clé restant dans le cylindre. Mais, il est important de savoir que l’ouverture d’une porte avec clé cassée dans la serrure demande de prendre certaines précautions pour ne pas endommager votre mécanisme de sécurité.

Comment retirer une clé cassée dans une serrure coincée ?

Un serrurier honnête Paris intervient pour tous vos besoins de dépannage porte avec clé cassée dans la serrure. Cependant, extraire le morceau de clé coincée est une opération facile à réaliser car elle requiert uniquement le démontage du cylindre qui est à la portée de tout le monde.

Extraire la clé cassée à l’aide d’un dégrippant, un tournevis et un marteau

Pour cela, vous aurez besoin d’un petit marteau, d’un tournevis et d’un dégrippant afin de pouvoir ôter le bout de la clé cassée dans la serrure.

D’abord, appliquez un peu de dégrippant sur le trou de la serrure. Puis, utilisez le tournevis pour dévisser la vis qui maintient le barillet et le retirer de son emplacement afin de faciliter l’extraction de la clé. Tapotez sur l’arrière de la serrure avec le marteau en la tenant face au sol. Cela vous aidera à extraire le morceau de la clé coincé.

Se servir d’un extracteur de clé en cas de serrure verrouillée

Il n’est pas forcément nécessaire de démonter le cylindre pour sortir la clé. Il suffit d’utiliser un extracteur de clé qui va actionner la goupille grâce à son crochet.

Un aimant peut également faire l’affaire. Pour cela, mettez-le juste à l’entrée de la serrure, cet outil va attirer la clé et la déloger. Pour récupérer le morceau coincé dans la serrure, appliquez de la colle forte sur le bout resté pour pouvoir assembler les deux parties. Maintenez avec votre main la clé pendant quelques seconde le temps qu’elle s’assèche bien et enfin tirez doucement pour extraire la clé de la serrure.

Lire plus : Porte fermée à clé de l’intérieur : Que faire ?

Utiliser une pince plate ou une tige d’acier crochetée

Si vous observez que la clé cassée dépasse de quelques millimètres le cylindre, vous pouvez donc la manier à l’aide d’une pince plate ou une pince à épiler. Sinon, vous pouvez enlever le morceau de clé avec une fin tige d’acier crochetée à son bout : cet outil permet de faire sortir le bout de clé de la serrure. Afin de faciliter votre tâche, vous pouvez pulvériser au préalable un lubrifiant qui vous aidera à faire glisser la serrure.

Une autre opération qui gardera votre serrure intacte : elle consiste à redresser la serrure, en utilisant un tournevis, afin qu’elle retrouve sa position initiale. Puis servez-vous d’une pince ou d’une tige pour enlever le bout de clé coincé.

Démonter le cylindre pour retirer la clé cassée

Après avoir démonter le cylindre de la serrure, pulvérisez de dégrippant à cet endroit puis tapoter pour remettre la clé cassée dans l’axe. Ensuite insérez une autre clé depuis l’extérieur et réalisez à l’aide d’un marteau un coup sec sur la serrure.

Une fois le morceau de clé retiré de la serrure, il est conseillé de contacter un Serrurier honnête Paris pour faire un double de votre clé. L’artisan assemblera les deux morceaux brisés pour vous fabriquer une clé opérationnelle. Enfin, la solution la plus rapide et la plus efficace consiste à vous en procurer d’un nouveau barillet avec ses clés.