Comment raccourcir une robe ?
Votre robe est trop longue à votre goût et vous voulez la raccourcit ? Suivez le mode d’emploi suivant.
Ajuster les sangles
Beaucoup d’endroits vendent des pinces à bretelles de différents styles qui permettent de rapprocher vos deux bretelles au milieu de votre dos de façon très tendance. Vour pouvez acheter une variété pour pouvoir modifier votre robe à pois courte. Pour celles qui craignent un peu que le clip ne soit visible dans le dos, vous avez la possibilité d’ajouter une veste ou un cardigan.
Utiliser des épingles de sûreté
Cette méthode est de loin la plus simple pour raccourcir une robe. Mais elle est parfaite pour les situations d’urgence où vous devez raccourcir votre robe à temps pour un événement imprévu. Il vous suffit de retourner la robe, puis de saisir une épingle de sûreté et de fixer le bas de l’ourlet à la taille. Faites ensuite de même avec la couture de l’autre côté et vous voilà prête. Ce procédé vous fera gagner beaucoup de temps. En outre, c’est certainement la bonne option pour vous, surtout si vous n’avez pas le temps ou l’équipement nécessaire pour coudre
Favoriser l’utilisation du ruban adhésif
Cette méthode est le moyen le plus simple de raccourcir une robe, et elle est si rapide.
Ce ruban est spécialement conçu pour être invisible et pour faire un ourlet qui est aussi facile à inverser qu’il l’est au départ. C’est un ruban adhésif double face qui convient à tous les types de tissus, et vous pouvez les emporter partout avec vous.
Retournez la robe, puis enlevez un côté du ruban adhésif et fixez-le au tissu de celle-ci. Retirez l’autre côté du ruban adhésif et terminez le travail en fixant le nouvel ourlet en place. Évitez de laver la robe une fois que vous avez appliqué le ruban adhésif.
Recourir à la couture
Quand il s’agit de couture, il est très important de mesurer deux fois et de couper une fois. Mesurer et couper est la clé pour obtenir un ajustement parfait. Lorsque vous modifiez un vêtement, mesurez à partir du bas de l’ourlet d’origine. Utilisez un marqueur de couture pour faire des points qui vous serviront de repères pour la coupe. Veillez toujours à laisser un surplus de couture.
Contrairement au ruban adhésif, cette méthode est un peu plus compliquée. Vous devrez d’abord coudre un point le long de la ligne où vous avez placé vos épingles. Veillez à ce que le point soit bien long, de manière à ce que, lorsque vous aurez besoin de redonner à la robe sa forme originale, vous puissiez le faire facilement.
Retournez la doublure de la taille vers le bas, sur le haut de la robe et lissez-la. Ensuite, prenez quelques épingles supplémentaires et faites un joli point de surpiqûre pour cacher l’excès, et dissimuler la nouvelle couture. Cette solution est idéale si vous avez le savoir-faire en matière de couture, car elle sera plus élégante et plus durable que la fixation d’un ruban d’ourlet.