Pour savoir si vous avez une fuite d’eau entre le compteur et votre habitation, il suffit simplement d’appliquer un test rapide. Tout d’abord, il faut fermer tous les robinets et éteindre tous les appareils consommant l’eau comme le WC et la baignoire. Par la suite, il faut vous diriger vers le compteur d’eau. Enfin, il faut contrôler le petit disque et voir s’il tourne toujours. Si oui, cela veut dire que vous avez bel et bien une fuite masquée.
À titre préventif, il faut toujours garder un œil attentif sur le relevé de votre compteur, s’il n’est pas identique, même après avoir fermé tous les robinets, vous devez contacter votre plombier en urgence.
Une fuite avérée, que faut-il faire ?
Lorsque vous êtes sûr de la présence d’une fuite d’eau dans votre habitation, il faut faire appel à un professionnel pour la localiser et la réparer une fois pour toutes. Pour la réparation fuite Paris 10, votre expert doit être bien équipé pour que les travaux soient effectués conformément aux normes de sécurité. Si la fuite n’est pas visible, votre professionnel pourra la localiser grâce à de nombreuses techniques de détection.
Par exemple, pour localiser une fuite enterrée, votre plombier peut opter pour la caméra endoscopique. Celle-ci permet de trouver toutes les zones humides ayant un problème d’infiltration. On distingue également la caméra thermique. Cette caméra professionnelle permet également de localiser les infiltrations sans rien détruire. Grâce à la nouvelle technologie, le plombier peut aussi utiliser une méthode fiable et non destructive, celle du gaz traceur. Il s’agit d’un gaz inoffensif dédié à la détection des fuites invisibles. De ce fait, il faut l’injecter la tuyauterie afin de repérer tous les défauts d’étanchéité. Pour finir, après avoir repéré la fuite et cerner son emplacement avec précision, il ne reste plus qu’à mettre en place les réparations appropriées.
Faut-il lire un compteur d’eau pour détecter une fuite ?
Pour détecter une fuite, votre compteur d’eau doit être votre premier repère. Celui-ci peut vous indiquer si vous avez une fuite souterraine ou bien un dégât caché. En effet, si vous constatez une facture d’eau élevée, vous devez vous diriger vers le compteur d’eau afin de le contrôler. Il faut faire un test rapide. Dans un premier temps, vous devez fermer le robinet d’eau principale et éteindre tous les équipements et appareils qui consomment de l’eau comme le WC, la baignoire et l’évier. Puis, il faut inspecter le disque.
S’il tourne rapidement et que les chiffres ne cesser de bouger, cela signifie qu’une fuite d’eau est présente dans votre habitation. Un expert en la matière doit intervenir sur place afin de l’identifier et la réparer bien comme il faut. Si vous ne parvenez pas à trouver la fuite par vous-même, inutile de perdre votre temps, car il vous faudra faire appel à un professionnel qualifié qui possède la connaissance professionnelle nécessaires pour réussir la réparation de la fuite. Grâce à son savoir-faire et à son professionnalisme, il sera capable d’utiliser un détecteur de fuite après compteur pour identifier l’endroit précis de la fuite.
Faut-il contacter votre assurance habitation en cas de fuites d’eau après compteur ?
La mission d’une assurance habitation consiste à couvrir un dégât des eaux qui a eu lieu dans votre maison. Toutefois, la prise en charge d’une fuite d’eau n’est pas systématique étant donné qu’elle dépend e votre contrat et des garanties que vous avez souscrites. Suite à une réparation de fuite après compteur, il faut vérifier votre type de contrat. Si vous êtes éligible à cette aide, sachez que l’assurance s’engage de vous aider à couvrir les frais de réparation.