Fuite toiture par forte pluie : que faire ?

Fuite toiture par forte pluie : que faire ?

19 août 2022 0 Par Dani

Après une pluie diluvienne, les gouttières peuvent se boucher et provoquer un dégât des eaux.  En effet, à cause des débordements, l’eau peut s’infiltrer très rapidement à l’intérieur de votre maison. Dans ce cas, il faut faire appel à un plombier qualifié pour réparer le toit et mettre fin à la propagation de la fuite. Il doit nettoyer et entretenir les gouttières bien comme il se doit et réparer toutes les fissures qui sont à l’origine de l’infiltration de l’eau de pluie. 

Comment savoir si votre toit est en bon état ? 

Lorsque votre toiture manque d’entretien, cela risque de déranger votre confort thermique. En effet, pour repérer tous les défauts d’étanchéité, il faut penser à effectuer une recherche de fuite non destructive Paris. Ainsi, votre plombier sera capable de réaliser ce travail en choisissant des méthodes modernes non destructives comme la caméra thermique.

Bien évidemment, cet outil très efficace permet de localiser toutes les zones humides sur votre toiture sans exiger aucune destruction. Il faut rappeler que seul un entretien régulier vous permet de protéger votre foyer des conditions climatiques et d’empêcher la pluie, la neige, le vent et les grêles de détériorer votre toiture. 

Qui peut réparer vos tuiles de toiture ? 

Étant donné que les tuiles font partie de votre installation de toiture, vous devez les inspecter régulièrement. Pour ce faire, un plombier professionnel peut vous donner un coup de main. Si vous avez des tuiles anciennes, vous devez obligatoirement les remplacer pour éviter les infiltrations d’eau. Si les tuiles sont endommagées et déformées, voire poreuses, l’eau de pluie va très vite s’infiltrer et aggraver le problème.

Quoi qu’il arrive, il faut prendre soin de votre maison. Vous pouvez confier la réparation et l’entretien de la toiture et de la couverture à un artisan honnête et sérieux. Il fera en sorte de réaliser un diagnostic détaillé afin d’évaluer l’ampleur du dégât. Selon l’anomalie constatée et détectée, il saura vous proposer la solution la mieux adaptées.  Avant de recevoir un plombier chez vous, il faut comparer plusieurs devis en amont. Cela vous aidera à choisir le meilleur service de dépannage et profiter des meilleurs prix. 

 

Comment réparer une infiltration d’eau par les fondations ?

L’infiltration d’eau peut avoir pour origine de multiples causes. Par exemple, le problème peut provenir d’un dysfonctionnement au niveau des fondations.  Dans le cas échéant, l’infiltration se manifeste à cause de la pression hydrostatique et de la porosité de certains endroits souterrains de votre maison.  Pour réparer l’infiltration d’eau, votre plombier doit intervenir sur place en se munissant de tous les outils nécessaires.

Il doit dans un premier temps déterminer l’origine de l’humidité dans votre cave ou votre cellier. Puis, en présence d’une forte humidité au plafond, il est important d’inspecter les tuiles. Si celles-ci sont cassées, vous devez les réparer sur-le-champ. Il faut tout mettre en pratique pour ne pas laisser un seul espace par où l’eau risque de s’infiltrer. En guise de réparation, il faut utiliser les bons produits pour bien boucher les interstices au bitume, en particulier aux abords de la cheminée ou d’un vasistas. 

Il faut également que le plombier veille à bien démousser votre toit lors de l’entretien pour éviter les éventuelles fuites et infiltrations d’eau. Dans le même ordre d’idée, votre plombier peut vous proposer des solutions efficaces pour préserver l’étanchéité de votre toit. Par exemple, il peut appliquer un produit d’étanchéité pour le toit ou bien un film imperméabilisant qui va protéger les tuiles et les rendre moins poreuses. Si vous avez besoin de solliciter un professionnel pour envisager des travaux d’entretien ou de réparation, vous pouvez demander un devis personnalisé.