La dyslexie est une condition qui rend difficile l’apprentissage, notamment en ce qui concerne la lecture et l’écriture. Le problème de la dyslexie est linguistique et non visuel et elle ne découle en aucun cas d’un manque d’intelligence. Les personnes souffrant de dyslexie grave peuvent même être brillantes, et cela a été prouvé à maintes reprises.
Les effets de la dyslexie varient d’une personne à une autre et leur seul trait commun c’est qu’ils lisent à des niveaux inférieurs à ceux des personnes de leur âge. Dans ce qui suit, essayons d’apprendre davantage sur cette affection neurologique, ainsi que la manière dont elle peut être traitée.
Comment diagnostiquer la dyslexie chez un enfant ?
Si un parent ou un enseignant soupçonne qu’un enfant est atteint de dyslexie, par exemple par ce qu’il a besoin de beaucoup d’aide aux devoirs, il peut effectuer un diagnostic auprès d’un professionnel afin de déterminer le trouble en question. En effet, un diagnostic précoce est plus susceptible de conduire à une intervention efficace. Les résultats des tests peuvent également ouvrir la porte à davantage de soutien pour l’enfant tel un service d’éducation spécialisée, des programmes de soutien et bien d’autres encore. Au cours du diagnostic, l’examinateur doit pouvoir exclure d’autres conditions ou situations pouvant présenter des symptômes similaires à la dyslexie. Cela concerne entre autres des problèmes de vision, une déficience auditive, un manque d’instruction et des facteurs sociaux et économiques.
Quels sont les symptômes ?
La dyslexie est différente du développement retardé de la lecture, qui peut refléter un handicap mental ou une privation culturelle. Les signes et les symptômes les plus courants associés à la dyslexie peuvent être présentés à tout âge, mais ils se manifestent normalement durant l’enfance. Chez les enfants, cela se présente souvent par une difficulté de l’apprentissage de la lecture. De nombreux enfants dyslexiques ont une intelligence normale, reçoivent un enseignement adéquat et un soutien parental, mais ils ont du mal à apprendre à lire. C’est pourquoi la dyslexie exercices peut résoudre ce problème.
Ils peuvent également présenter un réel retard du développement de la parole. Ils peuvent prendre plus de temps à apprendre à parler et peut prononcer des mots de façon erronée, trouver les rimes difficiles et ne pas sembler distinguer les différents sons des mots. A l’école, certains enfants dyslexiques peuvent mettre plus de temps à apprendre les lettres de l’alphabet et leur prononciation. Il peut être difficile pour eux de se souvenir des jours de la semaine, des mois de l’année, des couleurs et de certains tableaux arithmétiques.
Parmi les symptômes de la dyslexie, il faut aussi noter la manque de coordination. L’enfant peut sembler plus maladroit que ses camarades. Attraper une balle peut être difficile. Toutefois, il faut comprendre qu’une coordination oculo-manuelle médiocre peut être un symptôme d’autres affections neurologiques similaires, notamment la dyspraxie. Face à cela, il est préférable de se confier auprès d’un professionnel afin qu’il présente un diagnostic non erroné et que l’on peut exploiter pour résoudre le problème à temps.
Vous savez maintenant en quoi consiste la dyslexie et quels sont ses symptômes. Cela permet d’éviter les fausses idées reçues concernant ce trouble, et d’adopter par la suite les solutions adéquates pour résoudre le problème.