Le guide du débutant pour le vélo en ville ! 

Le guide du débutant pour le vélo en ville ! 

10 mars 2023 0 Par Joel

Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour commencer à faire du vélo, mais cela peut être déroutant pour les débutants. Si vous vous demandez comment acheter un bon vélo, comment rouler en toute sécurité sur la route ou que porter pour faire du vélo, ce guide est pour vous.

Certaines régions en Suisse comme Lausanne sont en plein boom du cyclisme. Le nombre de cyclistes a augmenté d’environ 70 % depuis mars et les ventes de vélos ont explosé . Et avec les transports en commun interdits à la plupart des gens, de nombreuses villes améliorent leurs rues pour la marche et le vélo.

 

Mais malgré tous les progrès récents, le vélo en ville peut encore sembler intimidant au début. Si vous débutez dans le cyclisme en ville (ou si vous êtes simplement rouillé), il est bon de comprendre les bases afin de pouvoir commencer à rouler en toute confiance.

Alors, passons en revue quelques questions courantes des débutants en vélo de ville. 

 

Si vous recherchez un centre de réparation de vélo à Lausanne, le site de notre partenaire reparations-velos.ch vous sera d’une grande utilité ! 

Quel est le meilleur vélo pour les trajets domicile-travail et le vélo de tous les jours ?

Pour la plupart des gens qui commencent à faire du vélo en ville au quotidien, avoir un vélo confortable et pratique est plus important que la vitesse ou les capacités tout-terrain.

 

Si cela vous ressemble, un modèle hybride ou de style hollandais est probablement la voie à suivre. Mais n’ayez pas peur de tester différents types de vélos. Celui qui fonctionne le mieux n’est peut-être pas celui auquel vous vous attendez.

Quelle taille de vélo devrais-je prendre ?

Quoi que vous choisissiez, assurez-vous d’avoir la bonne taille. Un vélo bien ajusté sera beaucoup plus confortable et amusant à conduire. Demandez de l’aide à votre magasin de vélos ou utilisez un guide précis et complet pour trouver votre taille.

Quels sont les différents types de vélo ?

Vélos hollandais

Les vélos hollandais sont synonymes de confort. La forme du cadre passe-partout facilite l’enfilage et le retrait. Et ils sont normalement livrés avec des protège-chaînes, des garde-boue, une selle confortable et d’autres touches pratiques en standard. D’ailleurs, ce sont les plus disponibles sur le marché. 

Vélos hybrides

Les vélos hybrides (parfois appelés vélos « de ville » ou « urbains ») ont tendance à être un peu plus rapides et plus légers, mais cela s’accompagne de certains compromis en matière de confort. Par exemple, ils peuvent avoir des pneus plus étroits, qui sont plus rapides, mais qui n’absorbent pas aussi bien les bosses de la route. Ce type de vélo est adapté aux personnes qui aiment pratiquer du sport avec leur vélo. 

Vélos spécialisés pour personnes handicapées

Il existe une gamme incroyable de vélos spécialisés pour les personnes handicapées ou ayant différents besoins de mobilité. Certaines institutions et communautés offrent une multitude d’aides et de conseils à tous ceux qui souhaitent faire du vélo, quelle que soit leur capacité. Ainsi, toutes personnes, qu’elles soient handicapées ou non, ont la possibilité de monter et rouler à vélo. 

Vélos électriques

De nos jours, de plus en plus de vélos sont équipés d’un moteur électrique, ce qui réduit considérablement l’effort nécessaire pour pédaler. Les vélos électriques ne sont pas bon marché, mais si vous avez des problèmes de mobilité ou si vous vivez dans une région vallonnée, ils peuvent changer la donne. Nous vous les recommandons, car ils sont ceux les plus utilisés pour se rendre au travail. 

Vélos pliants

Si vous n’avez pas d’espace pour ranger un vélo pleine grandeur ou si vous souhaitez pouvoir diviser votre trajet (par exemple, prendre un train puis partir de la gare), un vélo pliant pourrait être fait pour vous. Si vous êtes habitué aux vélos ordinaires, les roues plus petites utilisées sur les vélos pliants les rendent étranges à conduire au début. Mais pour les trajets courts, il est difficile de rivaliser avec eux pour la commodité. Brompton a un système de location national pour ses (excellents) vélos pliants, il est donc facile d’en tester un si vous êtes curieux.

Vélos de route et VTT

Si vous êtes plus sportif et souhaitez plus de vitesse, essayez un vélo de route. Ou si vous voulez pouvoir rouler hors route, un vélo de montagne pourrait être la solution. Gardez simplement à l’esprit que ces deux types de vélos sont conçus pour un usage spécialisé, ils ne seront donc pas idéaux pour les déplacements quotidiens en ville. Ce type de vélo est également prisé des sportifs. 

Vélos cargos

Si vous voulez pouvoir transporter de plus grosses charges, y compris plusieurs enfants, pensez à un vélo cargo . Avec l’un d’entre eux (surtout avec un moteur électrique), la plupart des gens pourraient supprimer la grande majorité de leurs trajets urbains en voiture.

Combien coûte un bon vélo ?

La différence de prix entre les vélos dépend généralement du matériau utilisé dans le cadre et de la qualité des freins et des vitesses.

 

Les vélos d’occasion sont vraiment abordables, et si vous en achetez un dans un bon magasin de vélos, ils vous garantissent généralement qu’il est en bon état. Cette vidéo explique ce qu’il faut rechercher lorsque vous choisissez un vélo d’occasion.

Les nouveaux vélos sont plus chers (et pires pour l’environnement), mais il est plus facile de trouver ce que vous voulez et d’avoir confiance en ce que vous obtenez. Si vous achetez un vélo neuf, attendez-vous à payer au moins 400 £ pour un vélo de bonne qualité.

 

La gamme de caractéristiques différentes sur les vélos modernes peut être écrasante, mais certaines comptent plus que d’autres. Voici un guide utile sur les éléments importants à rechercher lorsque vous achetez un vélo neuf ou d’occasion.

 

Assurez-vous également de prévoir un cadenas, des lumières et un casque si vous décidez d’en porter un.

Qu’est-ce que le programme cycle-travail et puis-je l’obtenir ?

Si vous êtes salarié, vous pourrez peut-être obtenir votre vélo en franchise d’impôt et répartir le coût en utilisant le programme cycle-travail. Demandez à votre employeur s’il participe ou apprenez-en plus sur le programme en effectuant quelques recherches au sein de votre entreprise.