Le guide ultime de la réflexologie
La réflexologie est utilisée depuis des générations pour soulager un large éventail de problèmes de santé. Une forme de massage qui consiste à appliquer différentes quantités de pression sur différentes parties du corps, y compris les mains, les pieds et les oreilles. La réflexologie est basée sur l’idée que ces parties du corps sont connectées à certains systèmes et organes corporels. On pense que leur appliquer une pression peut être bénéfique pour la santé et le bien-être d’une personne.
Qu’est-ce que la réflexologie ?
Ancienne pratique chinoise, la réflexologie est utilisée depuis de nombreuses années pour traiter divers problèmes de santé. En plus de traiter les maux de tête et les migraines, il peut également être utilisé pour traiter la douleur et l’inflammation, les troubles respiratoires et les problèmes digestifs. Le traitement consiste à appliquer une légère pression sur les mains ou les pieds pour stimuler les voies énergétiques du corps. Ceci est destiné à éliminer les blocages énergétiques et à rétablir l’équilibre, contribuant ainsi à améliorer la santé et le bien-être.
Comment fonctionne la réflexologie ?
Traditionnellement, la réflexologie repose sur le « qi », qui est une ancienne croyance chinoise. Le Qi est une énergie vitale qui circule dans tout le corps. Cependant, lorsqu’une personne est anxieuse ou stressée, son corps bloque le qi. Le but de la réflexologie est de faire circuler le qi afin de maintenir l’équilibre et la santé du corps. En médecine chinoise, différentes parties du corps sont associées à différents points de pression. Il existe des cartes de ces points dans les mains, les pieds et les oreilles, aidant les réflexologues à déterminer où ils doivent appliquer une pression pour favoriser la guérison.
Réflexologie et système nerveux central
Des scientifiques britanniques ont fait une découverte importante dans les années 1890, établissant que les nerfs relient la peau aux organes internes du corps. Ils ont également réalisé que le système nerveux s’adapte aux stimuli extérieurs tels que le toucher. En conséquence, les gens ont commencé à réaliser que la pression appliquée sur les mains, les pieds ou les oreilles pouvait en effet calmer le système nerveux central, favorisant un profond sentiment de relaxation. Cela pourrait aider les organes internes et leurs différents systèmes à fonctionner de manière plus optimale.
Réflexologie et théorie des zones
La théorie des zones est une autre croyance utilisée pour expliquer le fonctionnement de la réflexologie. L’idée est que le corps contient 10 zones verticales, chacune contenant différentes parties du corps et correspondant à certains doigts et orteils. Certaines personnes pensent que masser ces doigts et ces orteils leur permet d’accéder à chaque partie du corps dans une zone particulière.
Quels sont les bienfaits de la réflexologie ?
Bien que non prouvé par des études scientifiques, il existe de nombreux avantages potentiels de la réflexologie, notamment :
- réduire le stress, la tension et l’anxiété
- soulager la douleur
- stimuler l’humeur
- améliorer le bien-être physique et mental
Certaines personnes croyaient que la réflexologie avait aidé à :
- renforcer leur système immunitaire
- combattre le rhume et d’autres virus
- combattre le cancer
- nettoyer leurs sinus
- Équilibrer leurs hormones
- Soutenir la fertilité
- Améliorer la digestion
Il y a eu de nombreux avantages rapportés du traitement de réflexologie. Cependant, la plupart des professionnels de la santé croient que plutôt que d’être un traitement efficace pour les conditions médicales, la réflexologie est une bonne thérapie complémentaire qui peut réduire les symptômes et améliorer la qualité de vie, semblable au massage.
La réflexologie est-elle sans danger ?
La réflexologie est sans danger pour la plupart des gens, même ceux qui ont de graves problèmes de santé. Si vous avez des problèmes circulatoires dans vos pieds, des caillots sanguins dans les veines de vos jambes, des ulcères du pied, de la goutte, des infections fongiques, de l’épilepsie, des problèmes de thyroïde ou des problèmes sanguins, nous vous recommandons d’en parler d’abord à votre médecin. Vous pouvez toujours suivre une réflexologie, mais vous devrez peut-être prendre certaines précautions.
La réflexologie est-elle un bon traitement pour les migraines ?
De plus en plus de personnes choisissent la réflexologie lorsqu’elles veulent traiter les migraines. Cette thérapie de guérison holistique est destinée à promouvoir le bien-être dans tout le corps et peut être un traitement efficace pour les migraines et est capable d’atténuer considérablement leur gravité.
Comment la réflexologie aide-t-elle avec les migraines ?
Les points de pression associés à votre tête, votre visage et votre cou, qui sont les points douloureux lors d’une crise de migraine, se trouvent sur le bout de vos pieds. Les masser en utilisant les bonnes techniques peut aider à réduire la douleur que vous ressentez. Les réflexologues pensent que masser le bout de vos orteils peut aider à détendre le sinus frontal. Une migraine se présente souvent sous la forme d’une douleur sinusale qui peut se manifester sur le front, entre les yeux ou autour des joues.
Pour les douleurs autour des yeux qui ne sont pas liées aux sinus, appliquez une pression entre le milieu et le deuxième orteil. La douleur autour des yeux est extrêmement courante lors d’une crise de migraine, donc appuyer sur ces points de pression peut aider à apporter un soulagement. Entre le deuxième orteil et l’orteil du milieu, il y a un point de pression qui se rapporte à vos yeux. Si la douleur est plus généralisée autour de la tête, appliquez une légère pression au centre de vos gros orteils, juste autour des jointures.
La réflexologie est-elle sans danger pour le traitement des migraines ?
La réflexologie est un moyen non invasif et non pharmaceutique de traiter les migraines, ce qui signifie qu’il est très sûr. Le traitement ne provoque pas beaucoup d’effets secondaires. Étant donné que vous vous sentirez probablement détendu par la suite, vous pourriez vous sentir un peu étourdi. Il est également possible que vous vous sentiez légèrement sensible ou que vous ressentez le besoin d’uriner plus souvent.
Quelles autres thérapies complémentaires existent pour les migraines ?
La réflexologie n’est pas la seule thérapie complémentaire qui peut aider à soulager les symptômes d’une migraine. Vous pouvez également essayer le massage, l’acupuncture ou l’aiguilletage à sec. Vous pouvez retrouver tous ces traitements et bien d’autres chez un professionnel en visitant le site de notre partenaire massage-geneva.ch.