Qu’est-ce que le marketing numérique : le guide ultime du marketing en ligne

Qu’est-ce que le marketing numérique : le guide ultime du marketing en ligne

26 décembre 2022 0 Par Joel

Le marketing numérique est tout marketing qui repose sur des appareils électroniques et, par extension, sur Internet. C’est le groupe d’activités qu’une entreprise (ou un individu) effectue en ligne pour attirer de nouvelles opportunités commerciales, créer des relations et développer une identité de marque.

Internet est un bel endroit rempli à ras bord d’informations et de vidéos de chats. La taille et l’échelle d’Internet sont immenses et presque incompréhensibles. Mais Internet est davantage qu’un refuge pour d’adorables vidéos de chiots et des tutoriels sur la façon de faire bouillir de l’eau : c’est le rêve marketing de toute entreprise devenu réalité.

 

Sur une plateforme unique, les entreprises peuvent se connecter et atteindre des millions de personnes, communiquer avec elles et partager leur message entre elles. Les entreprises ont envahi Internet ces dernières années pour en tirer parti, une stratégie connue sous le nom de marketing numérique. 

 

Maintenant, vous avez peut-être entendu parler du marketing numérique ainsi que de divers autres mots à la mode dans les séminaires et autres événements liés au marketing.

Même si vous ne voulez pas les croire, les gens qui surestiment l’efficacité du marketing numérique ont souvent raison.

 

Donc, si vous avez été quelque peu hésitant à utiliser le marketing numérique – cela peut être écrasant – cet article vous aidera à vous glisser directement dans la scène.

 

Désireux d’en savoir plus sur comment se servir du marketing numérique pour accroître la notoriété de son entreprise ? Le site de notre partenaire vous sera d’une grande aide ! 

Qu’est-ce que le marketing numérique ?

Le marketing numérique désigne tous les efforts de marketing qui reposent sur des appareils électroniques et, par extension, sur Internet. C’est le groupe d’activités qu’une entreprise (ou un individu) effectue en ligne pour attirer de nouvelles opportunités commerciales, créer des relations et développer une identité de marque.

Le marketing numérique est très diversifié et polyvalent.

La quantité d’outils , de données et de canaux disponibles sur Internet crée des opportunités pour les spécialistes du marketing de fournir un contenu efficace à des personnes spécifiques, grâce à la personnalisation.

 

Vous recherchez une stratégie publicitaire plus directe pour un public très particulier, qui aidera votre marque à se développer ?

Eh bien, les stratégies de marketing numérique telles que l’utilisation d’e-mails ou l’envoi d’annonces dans des groupes de médias sociaux spécifiques peuvent attirer un public très spécialisé avec un message personnalisé en fonction de leurs intentions.

 

Êtes-vous impatients de faire la publicité de votre entreprise sur un marché de masse, de gagner un attrait massif et de faire connaître votre marque ?

 

Les publicités vidéo et les publicités régulières sur les applications de médias sociaux et les moteurs de recherche devraient mettre votre marque devant des millions de personnes.

Quel que soit le type de public que vous souhaitez atteindre et la niche de votre produit, vous pouvez facilement trouver le public que vous souhaitez.

Marketing entrant vs marketing numérique

Bien que vous puissiez parfois voir les termes « marketing numérique » et « marketing entrant » utilisés de manière interchangeable, il est essentiel de comprendre qu’ils ne sont pas la même chose. 

 

Le marketing numérique est un terme beaucoup plus général qui s’applique à toute tactique de marketing impliquant des médias numériques, des plateformes ou des méthodes de communication. Cela dit, le marketing entrant est en fait un type de marketing numérique , en particulier par rapport au marketing sortant.

 

Le marketing sortant est probablement ce à quoi vous pensez lorsque vous imaginez une approche marketing plus traditionnelle. Pensez aux tactiques de marketing qui tentent d’atteindre autant de personnes que possible, qu’elles aient manifesté ou non de l’intérêt pour le produit annoncé. 

 

Les exemples incluent des approches hors ligne comme les salons professionnels et les appels à froid, ainsi que des tactiques en ligne comme les bannières publicitaires à l’ancienne et les envois d’e-mails non ciblés.

 

D’autre part, le marketing entrant concerne des stratégies ciblées conçues pour atteindre un public idéal de clients potentiels. Ce sont des personnes qui ont manifesté un intérêt actif pour le type de solution vendue ou qui sont aux prises avec des problèmes que la solution pourrait résoudre.

 

Le contenu de marketing entrant est conçu pour être utile, divertissant ou précieux pour ce public. Les blogs, les livres électroniques, les vidéos, les publications sur les réseaux sociaux et les séminaires en ligne sont des exemples populaires de techniques de marketing entrant efficaces.

Quels sont les 4 types de marketing numérique ?

Bien qu’il existe de nombreuses formes de marketing numérique, il y en a quatre qui ont tendance à régner en maître : le marketing de contenu, le marketing des moteurs de recherche, le marketing des médias sociaux et l’optimisation des moteurs de recherche.

L’objectif du marketing de contenu est d’utiliser un contenu précieux et utile pour atteindre des clients potentiels et renforcer la notoriété de la marque. Le contenu peut être publié sur le site Web, un blog, les médias sociaux, une infographie, un ebook, un podcast, etc.

 

Le contenu est ensuite promu par e-mail, médias sociaux et autres formes de marketing numérique. Avec le marketing des moteurs de recherche, l’accent est mis sur l’attention des internautes en payant pour apparaître plus haut dans les SERP. Ceci est souvent appelé marketing au paiement par clic (PPC) ou marketing de recherche payant.

 

Cette forme particulière de marketing numérique implique la création et l’optimisation de publicités, l’élaboration d’un budget et le placement efficace de publicités.

 

L’objectif principal du marketing des médias sociaux est d’établir la confiance sociale et d’accroître la notoriété de la marque. Plus vous plongez dans le marketing des médias sociaux, plus il peut être utilisé comme canal de vente directe ou pour acquérir des prospects qualifiés.

 

Avec l’optimisation des moteurs de recherche, l’accent est mis sur l’optimisation de tous les aspects de votre site Web afin qu’il apparaisse le plus haut possible dans les SERPs pour certains mots clés.

 

Le trafic organique a tendance à avoir un poids plus élevé que le trafic organique et peut être utilisé pour établir des relations durables avec les clients et augmenter la visibilité.

Pourquoi votre entreprise a besoin du marketing numérique ?

Toutes les personnes qui vous ont dit que le marketing numérique est la meilleure chose depuis le pain en tranches ne se trompent pas.

 

Un endroit unique où vous pouvez avoir accès à un nombre illimité d’informations, de prospects et de clients potentiels est une offre que personne ne devrait regarder.

 

Si vous n’utilisez pas le marketing numérique, vous renoncez à un espace marketing incroyablement lucratif.

 

Cela dit, la raison la plus importante pour laquelle votre entreprise doit utiliser le marketing numérique est simple : Internet.

 

Le monde en ligne permet aux marques de communiquer avec tous leurs clients et clients potentiels. Vous n’avez même pas besoin d’être dans le même pays pour trouver et engager votre public.

 

Et la technologie a transformé de simples téléphones, conçus pour passer des appels, en véritables ordinateurs avec tous les accès dont l’utilisateur a besoin pour se connecter avec d’autres personnes. Les applications, les e-mails et les sites Web sont littéralement dans la paume de leurs mains.

Les smartphones sont incroyablement populaires, en particulier parmi la génération Y et la génération Z. Avec des applications comme Instagram, Facebook et Snapchat prenant des heures dans leurs journées, les entreprises ont trouvé un lien direct avec leur vie.

 

Facebook est un site de médias sociaux très célèbre qui compte plus de 2 milliards d’utilisateurs et est un choix populaire parmi les entreprises pour commercialiser leurs produits.

 

Les publicités sont diffusées avant les vidéos sur Facebook, et il a également des publications sponsorisées qui apparaissent sur le fil d’actualité de tout le monde.

 

Instagram est un autre site de médias sociaux incroyablement célèbre et populaire que les entreprises utilisent pour commercialiser auprès d’un large groupe d’âge.

 

Bien qu’Instagram soit principalement une plateforme de partage de photos et de vidéos, les entreprises peuvent toujours l’utiliser et en tirer parti.

 

La meilleure partie des sites Web comme Instagram et Facebook sont qu’ils ont tous une tranche d’âge massive et très large. Ainsi, sur le même site, vous pouvez toucher des clients qui sont dans leur adolescence ou des clients qui atteignent l’âge de la retraite.

 

Avec une telle portée, la publicité pour les entreprises revient souvent à tirer sur des poissons dans un tonneau.