Santé et adoucisseur d’eau : les points de vigilance
Actuellement, l’accès à l’eau potable est au cœur de toutes les préoccupations. De ce fait, nombreux foyers utilisent un adoucisseur d’eau pour se débarrasser du goût déplaisant de l’eau du robinet. Toutefois, ce type de traitement d’eau fait à ce jour polémique. Les uns le recommandent et les autres le déconseillent fortement. Une question se pose : l’usage de cette machine est-il bienfaisant pour la santé ? Sachez que l’adoucisseur présente des avantages mais il y a également des risques qu’il faudra surveiller de près. Cet article va vous expliquer les grandes lignes à savoir sur l’adoucisseur d’eau.
Le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau
Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau est basé sur le principe d’échange d’ion. L’eau du robinet chargée d’ions de calcium et de magnésium passe sur des billes de résine où les ions sodium sont fixés. A l’issue de l’échange d’ions, les ions sodium sont dissous dans l’eau alors que les ions calcium et magnésium sont rejetés dans le réseau d’assainissement avec les eaux de nettoyage des billes. Lorsque la résine est saturée, elle se régénère fréquemment à l’aide d’une solution chargé en sels de sodium. Lors de cette phase de régénération, la production d’eau adoucie est impossible.
Bref, les adoucisseurs d’eau éliminent au maximum la dureté de l’eau. Pour éviter l’entartrage des conduites d’eau et les désagréments d’utilisation, ils réduisent les deux principaux minéraux (le calcium et le magnésium) qui définissent l’eau calcaire. Aussi, l’installation de ce dispositif est très appréciée par certaines personnes. Néanmoins, ce système de traitement d’eau a ses limites.
Les inconvénients de l’adoucisseur
Le premier désavantage est d’ordre écologique. En effet, l’adoucisseur entraine une surconsommation d’eau aux alentours de 5% à 10%. Ce gaspillage en eau est nécessaire lors du rinçage des résines. De plus, l’eau rejetée est chargée en sels minéraux et en sodium et achemine directement vers les égouts.
Deuxième inconvénient, l’eau adoucie est corrosive et engendre l’usure des canalisations métalliques et la dissolution du plomb. Lorsque l’installation n’est pas entretenue de façon constante ou lors d’un arrêt de l’installation, le risque de propagation des bactéries est grand. D’ailleurs, cela peut empoisonner l’eau. Du point de vue alimentaire, l’eau adoucie a moins de goût.
Concernant les effets de l’eau adoucie sur la santé, peut-on boire la boire ? A cette question simple, les avis sont dispensés. Même si l’adoucissement de l’eau dure n’est pas dangereux, l’eau adoucie pleine de sodium représente un risque éventuel pour la santé des personnes âgées, des déficients cardiaque, ou ceux qui souffrent d’hypertension artérielle ou encore les femmes enceintes et les nourrissons. Par ailleurs, en raison de sa propriété corrosive, l’eau adoucie n’est pas recommandée pour la boisson ni pour faire du café et encore moins pour faire la cuisine.
Les bonnes reflexes à adopter
La qualité de l’eau est un enjeu très important pour de nombreuse personnes. Pour information, dans la majorité des régions en France, l’eau n’est pas calcaire sauf dans le nord, les Alpes et la région parisienne. Aussi, avant de choisir un quelconque système de traitement d’eau, assurez-vous que la dureté de l’eau est concrète. Prenez toujours le temps de réfléchir aux propositions commerciales venant d’un vendeur d’adoucisseur.