Tout savoir sur le Capsulite

« Capsulite » signifie inflammation d’une capsule. C’est un autre type de capsule ! La capsule de la capsulite fait référence à la zone située à la base de votre deuxième orteil. Cette capsule contient des ligaments qui relient l’orteil au médio-pied. Lorsque ces ligaments s’enflamment, on parle de capsulite.

Quels sont les symptômes de la capsulite ?

Certains de ces symptômes sont les suivants :

  • un gonflement à la base du deuxième orteil (parfois du troisième ou du quatrième orteil)
  • raideur, sensibilité et douleurs aiguës dans l’articulation de l’orteil
  • douleur à l’avant du pied
  • douleur lorsque vous marchez, surtout sans chaussures
  • Dans les cas avancés, l’articulation se rompt et le deuxième orteil commence à chevaucher le gros orteil.

Diagnostic

Un diagnostic précis est essentiel car les symptômes de la capsulite peuvent être similaires à ceux d’une affection appelée névrome de Morton, qui est traitée différemment de la capsulite.  Pour établir un diagnostic, le chirurgien du pied et de la cheville examinera le pied, appuiera dessus et le manipulera pour reproduire les symptômes. Le chirurgien recherchera également les causes potentielles et testera la stabilité de l’articulation. Des radiographies sont généralement demandées, et d’autres examens d’imagerie sont parfois nécessaires.

Quelles sont les causes de la capsulite ?

Les ligaments à la base de l’orteil peuvent s’enflammer lorsqu’ils s’étirent au-delà de leur capacité normale. Un étirement excessif peut survenir en cas de chaussures mal ajustées ou non soutenues, d’exercice excessif, de pression trop forte sur l’avant-pied ou les orteils (comme dans le cas de talons hauts) ou de blessure traumatique. Tout ce qui vous oblige à plier vos orteils de façon répétée peut provoquer une capsulite  et douleur atroce.

Les déformations structurelles de votre pied peuvent également contribuer à la capsulite. Par exemple, un oignon avancé peut exercer une pression sur la base de votre deuxième orteil. Une voûte plantaire faible, un muscle du mollet tendu et un deuxième orteil plus long que le gros orteil sont d’autres exemples de déformations structurelles du pied qui peuvent provoquer une capsulite. L’arthrite peut également ouvrir la voie à ce type d’inflammation articulaire.

Comment la traiter ?

À la maison, vous pouvez réduire la douleur de l’inflammation avec du repos, de la glace, des médicaments anti-inflammatoires et des chaussures de soutien avec une boîte à orteils spacieuse. Cependant, la capsulite peut être confondue avec d’autres affections du pied, notamment les névromes ou les métatarsalgies. Si ces remèdes maison ne soulagent pas votre douleur, prenez rendez-vous pour un examen complet avec un docteur spécialiste.

Les cas avancés de capsulite peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. À un stade plus avancé, les ligaments de soutien s’affaiblissent et l’articulation ne parvient plus à stabiliser l’orteil. L’orteil instable dérive vers le gros orteil et finit par se croiser et s’étendre sur le gros orteil, ce qui donne lieu à un « orteil croisé », stade ultime de la capsulite. Les symptômes de l’orteil croisé sont les mêmes que ceux des stades précédents. Bien que le croisement de l’orteil se produise généralement sur une certaine période, il peut apparaître plus rapidement s’il est causé par une blessure ou une surutilisation.