Voiture de société : Est-il préférable d’acheter ou louer

Voiture de société : Est-il préférable d’acheter ou louer

31 octobre 2022 0 Par Cyril

Une société a toujours besoin d’une voiture, et ce même s’il ne s’agit pas d’une entreprise qui œuvre dans le domaine du transport. La question qui se pose est de savoir s’il est préférable d’en avoir une (ou plusieurs) ou d’opter pour une location de voiture. Dans les deux cas, on trouve toujours des avantages et des inconvénients. Le fait est qu’il est à chacun de définir ses besoins et de choisir l’option qui lui convient le mieux.

 

Pourquoi acheter une voiture dans une société ?

Il y a des intérêts pour une société d’acheter une voiture. Dans un premier temps, tout va dépendre de l’activité de la société. Dans le cas d’une entreprise qui œuvre dans le transport, c’est tout simplement indispensable. Par exemple, une société qui travaille dans le domaine de la livraison, il est plus pratique et davantage rentable de posséder ses propres véhicules. Il revient plus cher de louer. Ensuite, toute société des divers secteurs d’activité peut trouver des avantages à posséder une voiture. Des courses, on en a toujours. Lorsque la société a une voiture et qu’il y a une course urgente, on gagne du temps. Louer nécessite encore quelques procédures en cas d’urgence. Il faut appeler, parfois réserver, et récupérer la voiture de location. Concernant une grande société, posséder une voiture est toujours une bonne chose, ne serait-ce que pour le transport commun de ses salariés ou pour offrir une voiture de fonction à son personnel-cadre. Ce genre d’avantage peut fidéliser les travailleurs clés.

Les avantages de la location-véhicule pour une société

Même si, dans une société, il est toujours bon pour la personne morale d’avoir ses propres véhicules, en louer une ou plusieurs peut aussi avoir ses avantages. Le fait est que tout dépend des circonstances. Par exemple, pour des événements occasionnels comme une fête de fin d’année ou une période de reboisement, il n’est pas intéressant d’acheter un véhicule spécial uniquement pour cela. Si l’on opte pour cette option, la voiture ne va pas servir et va se détériorer sur place. À savoir qu’un véhicule doit être utilisé pour que le moteur dure dans le temps. De plus, la voiture achetée va représenter un investissement non rentable, puisqu’il ne sera pas un besoin utile pour les activités principales de l’entreprise.

Une société qui n’a pas de véhicule, mais qui loue, peut se défaire des charges d’entretien. De plus, il faut avoir un service technique en interne si l’on veut encore diminuer les coûts afférents à ces derniers. Pour une entreprise de transport, il est intéressant d’avoir un service d’entretien en interne (garage, outils, personnel), mais pour d’autres non. Ainsi, il n’y a pas mieux que la location sur onlydrive.fr. Louer les véhicules permet également de régulièrement changer de moyen de transport selon ses besoins et ses convenances. Ainsi, d’un petit véhicule, on peut passer d’un plus grand en cas de nécessité. On peut tout aussi bien jouer sur les couleurs, le confort, la puissance, le type, la marque, etc.