Caviar : présentation, dégustation, accompagnement, sondage

Caviar : présentation, dégustation, accompagnement, sondage

27 octobre 2022 0 Par Cyril

Le caviar est fabriqué à partir des œufs d’esturgeon, un poisson originaire de la mer Caspienne. En raison de la raréfaction des esturgeons sauvages, leur pêche en mer Caspienne est interdite depuis 2009. Depuis 2006, tout le caviar vendu dans le commerce provient d’esturgeons d’élevage, quelle que soit leur origine (Italie, France, Chine). La préparation des œufs de caviar est délicate et prend du temps ; l’élevage peut durer jusqu’à 11 ans. C’est la première cause de ses coûts de production élevés.

Comment présenter le caviar ?

Le caviar est traditionnellement consommé avec le bout d’une cuillère. Comme le métal altère le goût, on utilise généralement une cuillère en nacre. Cela permet de profiter pleinement de la fine saveur iodée du caviar et de sa texture granuleuse fondante. Le caviar sous sa forme naturelle est un plat délectable que nous vous recommandons d’essayer.

Servez en apéritif sur un petit morceau de pain grillé ordinaire ou un blini. Accompagnez votre caviar de pommes de terre, d’œufs à la coque ou d’un mimosa pour un apéritif festif. Vous voulez que le caviar se distingue dans l’assiette, alors évitez de l’associer à quelque chose de trop fort. Bien que les œufs d’esturgeon soient généralement servis froids, ils peuvent être servis chauds s’ils sont ajoutés juste avant le service. Les langoustines, les huîtres, le bar, les viandes blanches et les œufs se marient bien avec le caviar.

Technique pour déguster le caviar et pour bien en apprécier le goût ?

Pour apprécier pleinement la fine saveur iodée de votre caviar, goûtez-le en petites quantités. Pour le déguster, utilisez une cuillère en nacre ; évitez à tout prix les cuillères en métal, car elles modifient le goût du caviar en lui donnant un goût de fer. Une cuillère en nacre, en porcelaine ou même en plastique suffira. N’oubliez pas que le caviar est un produit exceptionnel qui mérite d’être dégusté comme il se doit ! Pour le déguster plus facilement, enduisez-en le dos de votre main.

Il faut savoir que les Français n’ont aucune idée de la provenance du caviar. En effet, seulement un quart des Français (25 %) savent que la Chine est le premier producteur mondial de caviar, et seulement 1 % mentionnent spontanément la France. À noter que malgré le fait que la Russie n’est plus le premier producteur mondial de caviar depuis le début des années 1990, beaucoup de personnes pensent encore qu’elle l’est (62 %).

Quels accompagnements prendre avec le caviar ?

 Le caviar peut être consommé seul, mais il est généralement accompagné d’une vodka glacée. En Russie, le caviar est servi de cette manière, mais en France, on préfère souvent le champagne ou un vin blanc sec à la vodka, car les deux complètent les arômes des petites perles noires.

La recherche de nouvelles alliances, en revanche, se poursuit, et le caviar peut être accompagné et rehaussé par d’autres saveurs. Le thé, par exemple, devient de plus en plus populaire lors des dégustations de caviar à Paris et ailleurs…

Parallèlement, le caviar, comme les blinis, peut être servi en apéritif sur des toasts et un lit de crème épaisse. Le caviar complète les fruits de mer, les œufs, les pommes de terre et d’autres combinaisons culinaires aventureuses.