Le monte-escalier : un élément à considérer pour les personnes âgées

Le monte-escalier : un élément à considérer pour les personnes âgées

11 juin 2021 Non Par Amine

Vous vivez avec une personne âgée ou une personne en situation de handicap ? Pour faciliter ses déplacements à la maison, pourquoi ne pas installer un monte-escalier chez vous ? En deux mots, il s’agit d’un dispositif qui permet aux personnes à mobilité réduite de monter l’escalier en toute facilité et en toute sécurité. Le monte-escalier procure un grand nombre d’avantages. Citons quelques profits ci-dessous.

Le monte-escalier évite les accidents

Une personne ayant des problèmes de mobilité et une force réduite n’a pas seulement à se préoccuper de la façon de monter et de descendre les escaliers. Il doit également se lasser des objets, des surfaces glissantes et d’un mauvais éclairage lorsqu’il se dirige vers les différents niveaux de la maison. Naturellement, la vue diminue souvent avec l’âge. Un monte escalier pour personne agée garantit qu’aucun objet laissé dans les escaliers ne devient un obstacle ou un risque de trébuchement. Les monte-escaliers sont d’excellents dispositifs de prévention des accidents ! Dans de nombreux cas, les personnes âgées qui ont des problèmes de mobilité doivent faire reconstruire leur maison afin de répondre à leurs besoins particuliers. Dans certains cas, des rampes doivent être installées à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Bien sûr, les rénovations s’accompagnent de grosses factures. Un monte-escalier est une excellente alternative rentable au remodelage qui aide les personnes ayant des problèmes de mobilité à ne pas être confinées à un seul niveau de la maison.

Empreinte de l’espace réduit

Le monte-escalier standard s’installe rapidement et ne prend pas beaucoup de place pour les pieds. Quelle que soit la structure de votre escalier ou sa taille, les professionnels interviendront et s’assureront que vous avez le bon monte-escalier. Ils détermineront quelle est votre main dominante pour l’installation à distance. Ils évalueront si vous pouvez lever vos pieds à hauteur de marche pour utiliser la chaise. Et ils penseront à la nature de vos problèmes rendant difficile la montée des escaliers. Ils prendront également des mesures pour voir s’ils doivent installer une chaise articulée et pivotante (une chaise qui plie facilement le siège et les bras de manière compacte et plate), laissant l’escalier ouvert et sans obstruction. Si votre cage d’escalier est étroite, ne vous inquiétez pas, car il existe de monte-escalier étroit.

Ce n’est pas seulement fait pour s’asseoir

En tant que « chaise » d’ascenseur, on peut penser que seules des chaises sont disponibles pour soulever une personne dans l’escalier. En fait, il existe des modèles sur le marché qui permet à un utilisateur de se tenir debout pour parcourir les escaliers. Il existe des dispositifs de sécurité pour ces modèles qui garantissent qu’il n’y a pas de chutes. Les modèles debout sont idéaux pour les personnes âgées, les personnes handicapées ou celles qui ont des problèmes à plier les genoux ou à s’asseoir dans le fauteuil pour le transport. Ceux qui souffrent d’arthrite douloureuse ou de douleurs articulaires peuvent préférer se tenir debout pour être transportés. Les monte-escaliers ne sont pas limités à l’intérieur de la maison. Pour ceux qui ont des porches, des terrasses, des patios avec des escaliers et des marches avant, un monte-escalier est également pratique et très nécessaire.