Rédiger un CV attrayant : 4 pièges à surtout éviter
Pour votre projet de carrière, vous souhaitez effectuer une mise à jour de votre CV ? Ou souhaitez-vous vous armer d’un CV convaincant pour votre premier travail ? Rédiger un CV peut constituer une étape difficile que ce soit pour les étudiants ou pour ceux qui souhaitent booster leur carrière en cherchant un autre travail. Ci-après 4 pièges à éviter lors de la rédaction de votre CV.
Rédiger un CV long et détaillé
Une fois entre les mains des recruteurs, votre CV n’a que quelques secondes devant lui pour les convaincre. Pour attirer les recruteurs, il est donc à éviter d’envoyer un CV trop long et avec trop de détails. En effet, les lecteurs de votre CV souhaitent voir d’un seul coup d’œil, toutes les informations dont ils ont besoin pour dresser votre profil. Si vous vous attardez sur les détails, ils risquent de ne pas savoir où vous souhaitez en venir et ils risquent également de s’ennuyer. Pour vous différencier des autres candidats, misez sur un CV clair et concis que les recruteurs peuvent parcourir en quelques secondes. Vous trouverez des exemples de CV clair et concis sur modele-cv.org
Généraliser les CV à envoyer
Si vous visez plusieurs postes en même temps, n’envoyez surtout pas le même CV pour chaque demande de candidature. Comme la lettre de motivation, le CV doit être rédigé pour un seul poste au sein d’une entreprise. Si vous postulez pour un même poste, mais au sein d’entreprises différentes, vous aurez tendance à envoyer le même CV. Toutefois, les compétences, le parcours académique et même les expériences professionnelles demandées peuvent être différents. Lorsque vous adaptez votre CV à l’emploi que vous visez, vous aurez plus de chance de convaincre les recruteurs que vous êtes fait pour le poste.
Optez pour un CV anti-chronologique plutôt qu’un CV chronologique
Évitez de rédiger un CV qui suit la chronologie. Le CV s’écrit de façon anti-chronologique qu’il s’agisse de votre parcours académique ou de vos expériences professionnelles. Il vous est alors nécessaire de commencer par les formations et les expériences professionnelles les plus récentes vers les plus anciennes. Les expériences les plus anciennes sont plus significatives pour les recruteurs. Il est donc préférable de les mentionner en premier pour les mettre plus en valeur.
Évitez les fautes d’orthographe au maximum
Il est à noter que votre CV est considéré comme votre carte de visite. Il sert de ce fait à vous vendre auprès des recruteurs. Évitez, de ce fait, les fautes d’orthographe et les petites fautes d’inattention. Même si votre profil et vos expériences correspondent parfaitement à ce que recherche l’entreprise, les fautes peuvent vous décrédibilisé. Pour faire face à la situation, ne manquez pas de relire plusieurs fois votre CV. Si même après cela, vous n’êtes pas sûr, il vous sera possible de le faire relire à une tierce personne. Cette dernière sera plus apte à détecter les éventuelles erreurs dans votre CV . Il est également possible de faire appel aux services d’un professionnel. En plus des erreurs d’orthographes, il peut vous conseiller sur certains points importants.