Mettre en forme son CV : quels sont les points à savoir ?

Mettre en forme son CV : quels sont les points à savoir ?

14 août 2020 0 Par Paula

Vous avez rédigé le contenu de votre CV ? Vous souhaitez le mettre en forme, mais vous ne savez pas par où commencer ?  La forme de votre CV est aussi importante que son contenu. D’une manière générale, un recruteur n’accorde que quelques secondes à un CV pour décider s’il veut poursuivre la lecture ou non. Pour vous assurer que votre CV soit lu par son destinataire, il est important de travailler la mise en forme.

Choisissez un CV simple

Si vous souhaitez avoir un CV efficace, il faut miser sur la simplicité. Avec un CV sobre, vous vous assurez que votre CV plus facile à lire. Les recruteurs peuvent facilement repérer les points forts de votre profil avec une structure linéaire et aérée. Un CV simple est surtout conseillé pour les postes dans certains secteurs comme l’immobilier, la finance ou encore la gestion. Par contre, si vous visez un poste dans le design ou la communication, vous pouvez miser sur l’originalité. Quel que soit le type de CV qui vous convient, vous trouverez de nombreux modèles sur les sites de création de CV. Vous pouvez télécharger un exemple de CV en quelques clics.

Quelle police utiliser ?

La police constitue également un point important à définir. Évitez de mélanger de nombreuses polices dans un seul CV. Cela peut casser l’harmonie du document et ne donne pas envie de lire. À la limite, il peut être convenable d’utiliser deux polices.   En ce qui concerne la taille, choisissez entre 10  et 12 pour le contenu. En ce qui  concerne votre nom et prénom, vous pouvez choisir une ou deux tailles plus grandes.  Si vous souhaitez insister sur certaines expériences ou bien certaines compétences, vous pouvez mettre en gras ou bien en italique.

Optez pour un CV aéré

Votre CV doit être agréable à lire. Pour cela, optez pour des éléments de graphismes qui permettent de l’aérer et de faire ressortir son contenu. Pour séparer les différentes rubriques par exemple, pourquoi ne pas utiliser des lignes horizontales ou même verticales ? Vous pouvez également utiliser des puces, des encadrements ou encore des trames de fonds différents pour différencier les rubriques. Afin de ne pas surcharger le CV, limitez-vous à deux éléments. Le but est de donner envie au recruteur de lire votre CV.

Sous quel format enregistrer son CV ?

Vous vous demandez si vous devez enregistrer votre CV sous format Word ou bien sous format PDF ? Chaque format possède ses avantages et ses inconvénients. Le Word est l’un des formats les plus utilisés. Toutefois, sachez que le format Word est plus lourd qu’un format PDF. De plus, le PDF peut être ouvert à partir de presque tous les ordinateurs. Ce qui n’est pas le cas du format Word. En effet, il existe de nombreuses versions de ce format comme .doc ou bien .docx. Ensuite, le PDF est plus sur, car il est inviolable.   Même avec ses avantages, le format PDF ne fait pas l’unanimité auprès des recruteurs. Ces derniers sont habitués à recevoir le format Word.