Conseils pour protéger votre vue

Conseils pour protéger votre vue

30 novembre 2019 0 Par Kamel

Protéger votre vue est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour maintenir votre qualité de vie. Les principales causes de cécité et de perte de vision sont les maladies liées à l’âge, telles que la dégénérescence maculaire, la cataracte, la rétinopathie diabétique et le glaucome. Le port de lunette sur mesure peut vous aider.

Voici quelques conseils utiles pour vous aider à éviter la perte de vision due à ces maladies oculaires liées à l’âge et à d’autres problèmes:

Déterminez si vous présentez un risque plus élevé de maladies des yeux

Soyez au courant des antécédents médicaux de votre famille. Est-ce que vous ou un membre de votre famille êtes diabétique ou avez des antécédents d’hypertension? Avez-vous plus de 60 ans? Chacune de ces caractéristiques augmente le risque de maladies oculaires menaçant la vue.

Faites des examens physiques réguliers pour vérifier le diabète et l’hypertension

Si elles ne sont pas traitées, ces maladies peuvent causer des problèmes oculaires. En particulier, le diabète et l’hypertension artérielle peuvent entraîner une perte de vision due à la rétinopathie diabétique, à la dégénérescence maculaire et aux accidents vasculaires cérébraux.

Recherchez les signes avant-coureurs de changements dans votre vision

Si vous remarquez des changements dans votre vision, consultez votre ophtalmologiste immédiatement. Certains problèmes à rechercher sont la vision double, la vision trouble et la difficulté à voir dans des conditions de faible luminosité.

Parmi les autres signes et symptômes de problèmes oculaires potentiellement graves qui nécessitent une attention immédiate, on compte les yeux rouges , des éclairs de lumière fréquents, des corps flottants , ainsi qu’une douleur et un gonflement des yeux .

Faites de l’exercice fréquemment

Des études suggèrent qu’un exercice régulier, comme la marche rapide, peut réduire jusqu’à 70% le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Protégez vos yeux des rayons UV nocifs

Lorsque vous êtes à l’extérieur pendant la journée, portez toujours des lunettes de soleil qui protègent vos yeux de 100% des rayons ultraviolets nocifs du soleil. Cela peut aider à réduire votre risque de cataracte, de pinguécule et d’autres problèmes oculaires.

Manger une alimentation saine et équilibrée

La recherche a montré que les antioxydants peuvent éventuellement réduire le risque de cataracte. Il est préférable d’obtenir ces antioxydants en consommant une alimentation comprenant une quantité abondante de fruits et de légumes colorés ou vert foncé. Des études ont également montré que la consommation de poisson riche en acides gras oméga-3 peut réduire le risque de dégénérescence maculaire.

En outre, envisagez de compléter votre régime alimentaire avec des vitamines pour les yeux pour vous assurer d’obtenir les quantités adéquates d’éléments nutritifs nécessaires à la santé de vos yeux.

Passez un examen annuel de la vue

Un examen oculaire complet peut déterminer votre risque de contracter une maladie oculaire grave telle que la rétinopathie diabétique, qui ne présente aucun signe ni symptôme précoce. Un examen de la vue peut également garantir que votre ordonnance de lunettes sur mesure est à jour et que votre vision est aussi claire et sûre que possible.

Ne fumez pas

Les nombreux dangers du tabagisme ont été bien documentés. En ce qui concerne la santé oculaire, les fumeurs sont plus à risque de développer une dégénérescence maculaire liée à l’âge, la cataracte, l’uvéite et d’autres problèmes oculaires.